Service Canada
English La calculatrice du revenu de retraite canadienne
Départ Programme de la Sécurité de la vieillesse Régime de pensions du Canada Pension d'employeur Régime enregistré d’épargne-retraite Autre Revenu Résumé


Pour en
savoir plus...

Comment utiliser la calculatrice

Les limites de la calculatrice

Comment nous protégeons vos renseignements

Ressources:
Foire aux questions

Définitions

Autres sites d'intérêt

Bienvenue à la calculatrice du revenu de retraite canadienne.
Sortie
 Sortie 
Suivante
Suivante


Introduction

Le gouvernement du Canada a élaboré cette calculatrice afin de vous aider à planifier votre retraite. Cet outil vous montre comment obtenir, étape par étape, une estimation du revenu permanent que vous pourriez recevoir tout au long de votre retraite, des sources suivantes:

  • Sécurité de la vieillesse (SV);
  • Régime de pensions du Canada (RPC) ou Régime de rentes du Québec (RRQ);
  • Pensions d'employeur;
  • Régimes enregistrés d'épargne-retraite (REÉR); et
  • autres sources de revenu permanent.

Les prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada (ou Régime de rentes du Québec) offrent une base modeste et sûre à laquelle vous pouvez ajouter de l’épargne privée. La calculatrice vous permet d’évaluer votre situation financière et vous aident à déterminer les étapes à suivre afin d’atteindre vos objectifs de retraite.

Avant de commencer

Il faut généralement compter environ 30 minutes pour utiliser la calculatrice. Pour pouvoir tirer profit au maximum de la calculatrice, vous devez avoir en main la documentation à jour,incluant :

  • votre état de compte du cotisant au RPC ou votre relevé de participation au RRQ;
  • des renseignements financiers sur votre pension d’employeur (s’il y a lieu);
  • vos relevés de REÉR (s’il y a lieu); et
  • les relevés d’autres sources de revenu que vous recevrez mensuellement de façon permanente à la retraite (rentes, pensions provenant d’un autre pays, pensions de survivant, etc).
Si vous êtes marié ou vivez en union de fait, vous devez, tous les deux, calculer séparément votre revenu à l’aide de la calculatrice et comparer vos résultats afin de comprendre votre situation générale. Il est important pour les couples de reconnaître les répercussions qu’entraînerait sur le plan financier le décès de l’un des deux membres ou la cessation de l’union. Vous devez accorder de l’importance à la planification successorale en établissant votre plan.

Avis importants