Aide sur des dispositifs d'accessibilité Sauter au menu du côté gauche
 

Les marchés : renseignements pour les fournisseurs Comment faire affaire avec le ministère

 

Toute demande de service dont le coût excède 25 000$ (TPS incluse) est acheminée au Service électronique d'appels d'offres du gouvernement, MERX, ou dans certains cas, si le montant est sous le seuil des accords commerciaux, par l'entremise d'une compétition à liste fermée. Sous le seuil du 25 000$ (TPS incluse) la méthode traditionnelle, signifiant que le chargé de projet peut demander des propositions informelles de 3 fournisseurs ou plus, est utilisée. Dans le processus compétitif, les fournisseurs sont choisis selon les critères d'évaluation mis en place par le chargé de projet avec l'aide et l'approbation du spécialiste des marchés. Les demandes de produits dépassant 5 000$ (TPS en sus) sont acheminées à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Une préférence est donnée aux Arrangements en matière d'approvisionnement, aux Offres à commandes, etc. en tant qu'outils d'acquisition pour les biens et services.

Un résultat des Arrangements en matière d'approvisionnement en support aux activités, qui était une initiative interdépartementale entre le ministère, Gestion du matériel des Services financiers et administratifs (SFA) et TPSGC, est la mise sur pied d'Arrangements en matière d'approvisionnement comprenant 259 fournisseurs pré qualifiés, dont 22 sont des entreprises autochtones, pour l'Administration centrale du ministère. Il y a 8 axes de services (gestion des ressources humaines, gestion organisationnelle, gestion de projets, services de TI et GI, soutient administratif, politique et recherche, communication et télécommunication) qui incluent 65 catégories professionnelles. Une mise à jour sera faite par TPSGC sur une base annuelle (mai/juin) pour permettre aux fournisseurs de se pré qualifier.

Les spécialistes des marchés, appliquant la méthode traditionnelle, ne dressent pas de liste officielle. Toutefois, ils appuient les responsables de projet tout au long de la démarche, y compris lors de la recherche de fournisseurs pouvant offrir les produits ou les services demandés.

Par souci d'équité et de transparence, nous offrons les mêmes possibilités à tous les fournisseurs. Vu que nous n'avons aucun mécanisme en place pour nous permettre de rencontrer les fournisseurs, nous nous engageons à diffuser leur profil auprès des directions générales intéressées.

Pour en savoir davantage sur le processus d'inscription comme fournisseur éventuel pour des projets de marché du gouvernement, visitez le site Web du gouvernement du Canada à l'adresse suivante : http://www.contratscanada.gc.ca. Vous pouvez aussi consulter les appels d'offres sur le MERX au : http://www.merx.com/.

Table des matières