Aide sur des dispositifs d'accessibilité Sauter au menu du côté gauche
 

Carte de numéro d'assurance sociale (NAS) perdue ou volée

télécharger une demande | quoi de neuf? ]

QUE FAIRE SI VOUS SOUPÇONNEZ ÊTRE VICTIME D’USURPATION D’IDENTITÉ

Si vous croyez être victime d’usurpation d’identité, voici une liste de ce que vous devez faire :

1.     Communiquez avec la police et déposez une plainte. Lorsque l’enquête policière sera terminée, demandez une copie du rapport de police. Si l’enquête est toujours en cours, demandez le numéro de dossier.

2.     Communiquez immédiatement avec le Centre Service Canada de votre région pour obtenir de l’aide ou avec le Centre d’appels du NAS, au 1 800 808-6352 (F) ou au 1 800 206-7218 (A), et choisissez l’option « 3 ». Si vous téléphonez de l’extérieur du Canada, le numéro à composer est le (506) 548-7961. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un appel interurbain. Vous trouverez l’adresse du Centre de ressources humaines du Canada le plus près de chez vous dans la section « Nos Bureaux » de notre site Web.

3.     Avisez immédiatement votre institution financière et vos créanciers par téléphone et par écrit.

4.     Signalez à Postes Canada toute irrégularité dans la livraison de votre courrier (par exemple, enveloppes ouvertes, états financiers manquants, documents promis non reçus).

5.     Informez les deux principales agences d’évaluation du crédit du vol de votre NAS et d’autres renseignements personnels vous concernant.

Equifax 

1-800-465-7166 

http://www.equifax.ca Lien autre que le gouvernement du Canada 

Trans-Union 

1-800-663-9980

ou

1-877-713-3393 pour les résidents du Québec 

http://www.tuc.ca Lien autre que le gouvernement du Canada  

6.     Demandez aux agences d’évaluation du crédit d’inscrire à votre dossier de crédit que vous êtes victime d’usurpation d’identité. Dites-leur de communiquer directement avec vous avant d’ouvrir un nouveau compte ou d’accorder du financement en votre nom.

7.     Signalez aux agences d’évaluation du crédit que vous voulez consulter votre rapport de crédit afin d’y déceler toute information fausse ou inexacte. Demandez des copies papier ou électroniques de toutes les demandes de crédit pour lesquelles un imposteur s’est servi de votre NAS. Transmettez ces renseignements à la police.

8.     Si vous ne pouvez pas obtenir de rapports de l’agence d’évaluation du crédit qui prouvent qu’il y a eu usurpation d’identité, demandez à vos créanciers de vous faire parvenir une lettre qui confirme qu’un imposteur s’est approprié votre NAS pour obtenir du financement ou que celui-ci a été obtenu de manière frauduleuse. La lettre devra stipuler que vous n’êtes pas responsable des achats effectués par une personne qui utilise votre numéro d’assurance sociale frauduleusement et elle constituera la preuve que vous avez été exonéré de la dette.

Ce que vous devriez savoir

S'il y a allégation d'utilisation abusive ou de fraude, vous devriez visiter votre bureau le plus près pour qu'une enquête puisse être amorcée. Une enquête n'est pas nécessaire quand il n'y a pas d'allégation d'utilisation abusive ou de fraude 

Demande de remplacement de carte

Demande d'un nouveau numéro d'assurance