Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Formulaires



Services en direct

   
  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Embaucher des travailleurs qualifiés et appuyer leurs demandes de résidence permanente


Liens rapides du Programme relatif aux Travailleurs étrangers :

Les employeurs peuvent faire une offre d'emploi permanent à un travailleur qualifié afin de combler un poste permanent dans votre entreprise à temps plein, et d'attirer ainsi les compétences nécessaires au Canada. Ceci permettra aux employeurs d'aider les travailleurs qualifiés à se voir accorder la résidence permanente au Canada.

Veuillez noter, toutefois, que les agences de placement, les agences de personnel temporaire et les autres organisations de ce genre, qui agissent comme intermédiaire et dirigent les travailleurs vers les employeurs, ne peuvent être considérés comme l'employeur au dossier pour les fins des emplois réservés, à moins qu'ils n'établissent une relation d'employeur-employé avec le travailleur qualifié.

Les étapes suivantes peuvent s'appliquer si vous êtes intéressés à :

  • Offrir un poste permanent, à temps plein et non saisonnier dans votre entreprise à un travailleur qualifié; et
  • Appuyer la demande de résidence permanente du travailleur au Canada.

NOTE: Veuillez remarquer que le processus ci-dessous a pour but d'appuyer une demande de résidence permanente de la part de l'individu, mais ne l'autorise pas à travailler au Canada. Il existe un processus différent si vous voulez employer l'individu, et en même temps, appuyer sa demande de résidence permanente au Canada.

ÉTAPES DE L'EMBAUCHE :

  1. Faire au travailleur qualifié une offre d'emploi permanent au sein d'une profession qualifiée et demander à RHDSC un avis sur un emploi réservé (AER) de RHDSC.

  2. Faire parvenir la demande au Centre Service Canada de votre région.

    Un avis sur un emploi réservé (AER) se fonde sur les facteurs suivants :

    • Il s'agit d'une offre pour un emploi permanent;
    • L'offre d'emploi est authentique;
    • Les salaires et conditions de travail offertes se comparent à celles offertes aux Canadiens qui exercent cette profession;
    • L'emploi est à temps plein, et non saisonnier.

    Consultez le site suivant pour en savoir davantage sur les critères d'évaluation d'un AER de RHDSC et sur ce que l'on attend des employeurs. Veuillez remarquer que ce processus ne s'applique pas à la province du Québec.

  3. RHDSC examine la demande et au besoin vous remet une lettre de confirmation de la confirmation de l'avis sur l'emploi réservé soutenant l'emploi. Veuillez remarquer q'une lettre positive d'AER soutient seulement la demande de résidence permanente du travailleur qualifié, mais qu'elle ne permet pas à l'individu de travailler au Canada. Il existe un autre processus si vous voulez employer un individu, et en même temps, soutenir leur demande de résidence permanente au Canada.

  4. Envoyer une copie de l'avis au travailleur qualifié.

  5. Dire à l'individu de faire une demande de visa de résident permanent à titre de travailleur qualifié auprès du bureau des visas compétent.

  6. Dire au travailleur qualifié de joindre votre offre d'emploi permanent ainsi que la lettre de confirmation de l'avis sur l'emploi réservé à la demande de résidence permanente, de même que tout autre document requis par CIC. Une note est attribuée à la demande et le fait de fournir ces documents améliore la note de l'étranger ainsi que la possibilité qu'il se voie accorder un visa de résident permanent.

    Ensuite, CIC examine la demande de résidence permanente du travailleur qualifié et détermine :

    • S'il doit accorder des points pour le facteur « emploi réservé au Canada » et il considère tous les autres critères s'appliquant au travailleur qualifié;
    • S'il doit accorder un visa de résident permanent au travailleur qualifié.

NOTE D'IMMIGRATION :

Une offre d'emploi permanent ne permet pas en soi à un travailleur qualifié d'immigrer au Canada. Pour qu'un travailleur qualifié puisse devenir résident permanent, il doit :

     
   
Mise à jour :  2003-08-12 haut Avis importants