Aide sur des dispositifs d'accessibilité Sauter au menu du côté gauche
 

Secrétariat, Communautés minoritaires de langue officielle : Comité francophone

Comité francophone

Comité national de développement des ressources humaines de la francophonie canadienne

Le Comité national de développement des ressources humaines de la francophonie canadienne Site du gouvernement du Canada (CNDRHFC) a été formé à la fin de l’année 1996 à la suite d’une recommandation du Comité d’adaptation des ressources humaines de la francophonie canadienne (CARHFC). Il concrétise l’engagement du gouvernement du Canada, exprimé dans l’article 41 de la Loi sur les langues officielles, à favoriser le développement et l’épanouissement des communautés minoritaires de langue officielle et à promouvoir la pleine reconnaissance et l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne.

À l’origine, ce projet était piloté par Développement des ressources humaines Canada. Il s’agissait de réunir des représentants gouvernementaux et communautaires pour aborder le développement économique et humain de la francophonie canadienne. Plusieurs ministères participaient à l’initiative sans toutefois être formellement engagés par le protocole d’entente conclu entre Développement des ressources humaines Canada et les représentants des communautés. Le 20 mars 1998, un nouveau protocole d'entente était signé, cette fois entre tous les partenaires représentés au sein du Comité.

En mars 2001, le Comité national déposait déjà son troisième Rapport annuel qui fait état des réalisations du Comité et de ses organismes affiliés dans les provinces et territoires, soit les Regroupements de développement économique et d'employabilité Site du gouvernement du Canada (RDÉE). Les histoires à succès dans les quatre secteurs stratégiques priorisés par le CNDRHFC sont de plus en plus nombreuses et précurseurs d'un avenir plus prometteur pour la francophonie canadienne.