Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
   Quoi de neuf?  Nos ministres
 Salle de presse  Publications  Formulaires  Services en direct  Foire aux questions  Caractéristiques d'accessibilité

  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Stratégie emploi jeunesse - Guide du demandeur

Guide du demandeur Connexion compétences

Le programme Connexion compétences aide les jeunes qui sont confrontés à des obstacles à l'emploi à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour participer au marché du travail. Ce programme regroupe un grand nombre d'activités qui peuvent être adaptées pour répondre à des besoins personnels et qui offrent une aide substantielle pendant de plus longues périodes.

Le programme Connexion compétences propose une approche axée sur le client et fondée sur l'évaluation des besoins particuliers de chaque jeune. L'évaluation du client permet de relever les acquis, les problèmes et les besoins qui lui sont propres et de définir les objectifs au chapitre de l'emploi. Les jeunes qui participent à des activités du programme Connexion compétences établissent ensuite un plan d'action et sont suivis par un conseiller. Les conseillers qui gèrent les cas orientent et aident les participants pendant la mise en oeuvre du plan d'action et l'acquisition de compétences améliorant l'employabilité. Les jeunes profitent de cette méthode axée sur le client et du soutien permanent qui les aident à mener à bien leurs activités et, en bout de ligne, à trouver un emploi et à le conserver.

Participants admissibles

Les jeunes qui veulent participer au programme Connexion compétences doivent :

  • être âgés de 15 à 30 ans (inclusivement) au moment de l'inscription ou de la sélection;
  • avoir besoin d'aide pour surmonter des obstacles à l'emploi;
  • les citoyens canadiens, les résidents permanents ou les personnes auxquelles on a accordé une protection en tant que réfugié5;
  • ne plus être aux études;
  • être légalement autorisés à travailler conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans la province ou le territoire visé6;
  • ne pas toucher de prestations d'assurance-emploi (AE)7.

Les participants au programme Connexion compétences sont des jeunes qui sont plus susceptibles que d'autres de ne pas réussir à bien s'intégrer au marché du travail et à s'y tailler une place. Parmi les jeunes qui éprouvent des difficultés à cet égard, mentionnons les jeunes immigrants récents, les jeunes qui sont handicapés, les jeunes qui sont chefs de famille monoparentale, les jeunes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires, les jeunes Autochtones et les jeunes qui vivent dans des localités rurales ou éloignées. L'évaluation du risque porte sur un grand nombre de facteurs sociaux, économiques et démographiques. Tous les facteurs pris en compte doivent être consignés dans le dossier du client.

5 Le statut de réfugié doit être conféré aux termes de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Les personnes en attente du statut de réfugié et celles qui détiennent un visa de séjour temporaire, visa d'étudiant ou permis de travail, ne peuvent participer à une initiative de la Stratégie emploi jeunesse.

6 Dans les provinces et territoires où la législation sur le travail établit un âge minimum différent pour le travail, le critère concernant l'âge d'admissibilité au programme Connexion compétences doit être rajusté en conséquence. Tous les participants n'ayant pas l'âge minimal requis devront quitter le programme, peu importe l'étape où ils sont rendus au moment du repérage. Toutes les autres dispositions législatives et réglementaires en vigueur doivent être observées.

7 Les participants ne doivent pas toucher de prestations d'assurance-emploi (AE). On accordera la priorité aux jeunes non admissibles à l'AE (n'ayant pas droit à des prestations en vertu de la Partie I ou de la Partie II). Les prestataires d'AE qui désirent participer à un projet du programme Connexion compétences doivent consulter un agent de l'AE et renoncer volontairement aux prestations d'AE.

Activités du projet

Le programme Connexion compétences peut soutenir les activités de projet énumérées ci-dessous, qu'elles soient offertes isolément ou dans le cadre d'activités regroupées. Ces activités devraient incidemment faire partie du plan d'action relatif à l'emploi des participants. Tous les participants potentiels au programme Connexion compétences doivent être évalués, et la gestion de dossier est obligatoire pour tous les jeunes sélectionnés pour participer à une activité du programme.

Compétences améliorant l'employabilité acquises en groupe

Ce type d'activité permet à des groupes de jeunes d'acquérir, habituellement dans le cadre d'ateliers de travail, des compétences de base et des compétences améliorant l'employabilité. Ces interventions, qui constituent des activités préalables à l'emploi, sont offertes aux jeunes qui ne sont pas encore prêts à intégrer le marché du travail ou qui ont besoin de plus de formation avant de pouvoir bénéficier d'une expérience de travail.

Compétences améliorant l'employabilité acquises par le biais du service communautaire

Ce type d'activité permet aux jeunes d'acquérir des compétences de base et des compétences améliorant l'employabilité dans le cadre de projets réalisés en équipe. Les jeunes acquièrent des compétences en participant à des ateliers adaptés aux besoins des participants. Ces compétences sont ensuite renforcées par le biais du service communautaire. Ces interventions conviennent souvent à des jeunes qui ne sont pas encore prêts à travailler pour un employeur.

Compétences améliorant l'employabilité acquises par le biais d'une expérience de travail

Ce type d'activité permet de combiner les occasions d'acquérir des compétences avec une expérience de travail. Les jeunes participent à des ateliers portant sur les compétences de base et les compétences améliorant l'employabilité, et ils apprennent à utiliser ces compétences lors d'expériences de travail chez des employeurs. Les participants consacrent presque tout leur temps à leur placement professionnel. Par exemple, ils peuvent passer trois jours par semaine auprès d'un employeur et participer à des sessions sur le perfectionnement des compétences les deux autres jours. Les employeurs offrent un encadrement à leurs jeunes employés afin d'optimiser les retombées de l'intervention. Les interventions peuvent être individuelles ou collectives.

Expérience de travail

Ce type d'activité amène les jeunes à travailler auprès d'un employeur afin d'accroître et d'améliorer leur employabilité et leurs compétences professionnelles dans le cadre d'une expérience de travail concrète. Les employeurs offrent un encadrement à leurs jeunes employés afin d'optimiser les retombées de l'intervention. Les interventions peuvent être individuelles ou collectives.


Précédent Table des matières Suivant

Plus de renseignements pour les employeurs

 

Plus de renseignements pour les jeunes

 

À propos de la Stratégie emploi jeunesse

jeunesse

Treize ministères et agences du gouvernement du Canada travaillent en partenariat avec le milieu des affaires, les syndicats, l'industrie, les organismes sans but lucratif et bénévoles, les communautés rurales et celles des régions éloignées ainsi que tous les paliers de gouvernement pour aider les jeunes à acquérir l'information et développer les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour se préparer à intégrer le marché du travail. Renseignez-vous davantage sur la Stratégie emploi jeunesse ou communiquez avec la ligne Info-jeunesse en composant le 1 800 935-5555.

     
   
Mise à jour :  2006-09-21 haut Avis importants