Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
   Quoi de neuf?  Nos ministres
 Salle de presse  Publications  Formulaires  Services en direct  Foire aux questions  Caractéristiques d'accessibilité

  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Stratégie emploi jeunesse - Guide du demandeur

Guide du demandeur Expérience emploi été

Le programme Expérience emploi été crée des possibilités d'emploi d'été à l'intention des étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire et assure le fonctionnement des bureaux d'emploi d'été. Ce programme est offert en partenariat avec différents organismes privés, publics et sans but lucratif.

Participants admissibles

Les jeunes qui veulent participer au programme Expérience emploi été doivent :

  • être âgés de 15 à 30 ans (inclusivement) au moment de l'inscription ou de la sélection;
  • être des étudiants à temps plein de niveau secondaire ou postsecondaire et retourner aux études à temps plein;
  • les citoyens canadiens, les résidents permanents ou les personnes auxquelles on a accordé une protection en tant que refugié12;
  • être légalement autorisés à travailler conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans la province ou le territoire visé13;
  • ne pas toucher de prestations d'assurance-emploi (AE)14.

Ces critères d'admissibilité ne s'appliquent qu'au programme Expérience emploi été.

12 Le statut de réfugié doit être conféré aux termes de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Les personnes en attente du statut de réfugié et celles qui détiennent un visa de séjour temporaire, visa d'étudiant ou permis de travail, ne peuvent participer à une initiative de la Stratégie emploi jeunesse.

13 Dans les provinces et territoires où la législation sur le travail établit un âge minimum différent pour le travail, le critère concernant l'âge d'admissibilité au programme Expérience emploi été doit être rajusté en conséquence. Tous les participants n'ayant pas l'âge minimal requis devront quitter le programme, peu importe l'étape où ils sont rendus au moment du repérage. Toutes les autres dispositions législatives et réglementaires en vigueur doivent être observées.

14 Les participants ne doivent pas toucher de prestations d'assurance-emploi (AE). On accordera la priorité aux jeunes non admissibles à l'AE (n'ayant pas droit à des prestations en vertu de la Partie I ou de la Partie II). Les prestataires d'AE qui désirent participer à un projet d'Expérience emploi été devraient consulter un agent de l'AE et renoncer volontairement aux prestations d'AE.

Activités du projet

Le programme Expérience emploi été aide les étudiants à obtenir un emploi et/ou à acquérir des compétences liées à la carrière. Il les aide également à poursuivre et à financer leurs études et leur fournit de l'information sur les carrières, l'apprentissage et le marché du travail afin qu'ils puissent trouver un emploi d'été ou un emploi à court terme.

Le programme Expérience emploi été offre des subventions salariales aux employeurs pour les aider à embaucher des étudiants pendant l'été. Il finance également des activités d'information et de promotion.

Initiatives

Le programme Expérience emploi été comprend les initiatives suivantes :

Placement carrière-été (PCÉ) est la principale initiative du programme Expérience emploi été financée par l'intermédiaire de la Stratégie emploi jeunesse. Cette initiative prévoit des subventions salariales qui permettent à des employeurs des secteurs privé et public et à des organismes sans but lucratif de créer des emplois d'été axés sur la carrière à l'intention des étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Des mesures spéciales sont également prévues pour les employeurs qui embauchent des étudiants handicapés. Les activités de l'initiative Placement carrière-été visent à offrir aux étudiants une expérience de travail concrète assortie d'un cadre de surveillance et de mentorat.

Les demandes dans le cadre de l'initiative Placement carrière-été peuvent être faites par l'intermédiaire des Centres Service Canada locaux. Les dates limites des demandes sont fixées chaque année et sont habituellement annoncées en janvier.

L'initiative Partenaires pour l'emploi d'été (PEÉ) permet au gouvernement du Canada de collaborer avec des organismes locaux afin de promouvoir l'embauche d'étudiants dans leur région ou leur collectivité.

Les Centres Service Canada pour jeunes, sont disséminés à la grandeur du pays et ouverts au public de mai à août. Ces bureaux aident les étudiants à trouver des emplois d'été. Ils offrent également des séances d'information collectives et individuelles sur la rédaction d'un curriculum vitæ, la préparation à une entrevue et la recherche d'un emploi. Les services sont offerts gratuitement aux employeurs qui sont à la recherche d'employés motivés pour la période estivale. Les bureaux offrent également aux étudiants et aux employeurs potentiels des renseignements à jour sur les salaires, la législation du travail, la santé et la sécurité au travail, ainsi que des renseignements sur d'autres programmes fédéraux et provinciaux relatifs à l'embauche d'étudiants.


Précédent Table des matières Suivant

Plus de renseignements pour les employeurs

 

Plus de renseignements pour les jeunes

 

À propos de la Stratégie emploi jeunesse

jeunesse

Treize ministères et agences du gouvernement du Canada travaillent en partenariat avec le milieu des affaires, les syndicats, l'industrie, les organismes sans but lucratif et bénévoles, les communautés rurales et celles des régions éloignées ainsi que tous les paliers de gouvernement pour aider les jeunes à acquérir l'information et développer les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour se préparer à intégrer le marché du travail. Renseignez-vous davantage sur la Stratégie emploi jeunesse ou communiquez avec la ligne Info-jeunesse en composant le 1 800 935-5555.

     
   
Mise à jour :  2006-09-21 haut Avis importants