Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
   Quoi de neuf?  Nos ministres
 Salle de presse  Publications  Formulaires  Services en direct  Foire aux questions  Caractéristiques d'accessibilité

  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Stratégie emploi jeunesse - Guide du demandeur

Guide du demandeur Lexique

Amélioration des compétences : amélioration des compétences générales exigées pour la majorité des emplois et compétences particulières reliées à l'exercice d'une profession particulière.

Bénéficiaire de contribution : terme générique décrivant une personne ou un groupe qui a obtenu du financement de Ressources humaines et Développement social et qui commence donc à recevoir des paiements de contribution en vertu d'une entente de contribution. Un bénéficiaire de contribution peut être un particulier, un groupe communautaire, une entreprise, un syndicat, un organisme sans but lucratif, un organisme bénévole, un groupe autochtone, un ministère ou une agence/ organisme gouvernemental admissible.

Chômeur : un jeune est considéré sans emploi s'il :

  1. n'a absolument aucun emploi;
  2. a reçu un avis de congédiement imminent;
  3. doit quitter son emploi actuel pour des raisons d'ordre médical;
    1. travaille au plus huit heures par semaine et touche un salaire peu élevé (salaire minimum ou légèrement supérieur) et peut montrer qu'il a cherché activement un meilleur emploi;
    2. est incapable de subvenir à ses besoins ou à ceux de sa famille à même son salaire.

Client de l'AE : personne sans emploi qui :

  1. reçoit des prestations d'assurance-emploi (AE);
  2. s'est vu établir une période de prestations ou dont la période de prestations a pris fin dans les 36 mois précédant la date de la demande d'aide;
  3. a demandé des prestations parentales ou de maternité dans les 60 mois précédant la date de la demande d'aide et qui est demeurée inactive afin de s'occuper d'un nouveau-né ou d'un enfant nouvellement adopté. Cette personne cherche maintenant à réintégrer les rangs du marché du travail.

Collectivité : ville ou cité servie par un Centre Service Canada ou groupe de partenaires ayant un intérêt particulier pour un groupe de clients précis, c.-à-d. une communauté d'intérêt.

Compétences améliorant l'employabilité : compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail, y rester et obtenir de l'avancement.

Compétences de base : ensemble des comportements et des aptitudes nécessaires pour qu'une personne puisse jouer un rôle actif au sein de la société.

Contribution : paiement de transfert conditionnel à une personne ou à un organisme dans un but particulier, en vertu d'une entente de contribution dont il faut rendre compte et qui peut faire l'objet de vérifications comptables.

Coordonnateur de projet : un particulier embauché par le bénéficiaire de contribution pour assurer la gestion du projet dans son ensemble et ainsi assurer l'atteinte des buts et objectifs du projet.

Demandeur : personne ou groupe qui présente une demande de financement à Ressources humaines et Développement social en vertu d'un ou de plusieurs programmes de la Stratégie emploi jeunesse.

Encadrement : dans un milieu de travail, façon d'assurer le transfert de connaissances et de compétences d'un expert à un apprenant. L'encadrement permet habituellement au participant d'apprendre à tenir un rôle ou à exercer une fonction chez un employeur tout en perfectionnant ses compétences améliorant l'employabilité.

Entente de contribution : engagement pris par un ministère donateur, comme Ressources humaines et Développement social, et un bénéficiaire de contribution potentiel, qui décrit les obligations respectives des parties.

Évaluation du client : mécanisme permettant de cerner les atouts d'une personne sur le plan de l'employabilité, ses problèmes et ses besoins, ainsi que ses objectifs au chapitre de l'emploi.

Expérience de travail : type d'activité qui permet à un participant d'acquérir une expérience de travail et des compétences grâce à un apprentissage en milieu de travail.

Expérience de travail axée sur la carrière : type d'activité qui permet à un participant d'acquérir une expérience de travail et des compétences reliées à son domaine d'études ou à ses objectifs de carrière.

Frais de subsistance : dépenses de base seulement, comme la nourriture, les vêtements, le logement, les soins médicaux (indispensables, et non pas des frais liés à des soins facultatifs et non couverts par le régime provincial) et les services publics (eau, chauffage, téléphone et électricité).

Frais généraux : coûts comprenant notamment les salaires des employés, les charges sociales du personnel, les permis, les licences, les honoraires professionnels, les frais bancaires, les services publics, le matériel et les fournitures du bureau, les frais de voyage, les assurances, les dépenses reliées à des recherches et à des études techniques, les appareils destinés aux personnes handicapées, le loyer, la location ou l'achat d'équipement, les vérifications comptables, les évaluations et les mesures.

Gestion de cas : mécanisme qui permet à un participant de recevoir des conseils et de l'aide pendant la mise en S uvre d'un plan d'action relatif à l'emploi.

Intervention : activité à laquelle participe un jeune en vue de faire des progrès considérables au chapitre de l'emploi. Le jeune reçoit habituellement un soutien du revenu (allocation ou salaire) pendant qu'il participe à une intervention.

Mentorat : relation personnelle qui favorise le développement personnel et le perfectionnement des compétences grâce à un apprentissage dirigé. Le mentor est une personne d'expérience qui accepte d'aider et d'appuyer une personne en transition ou qui planifie une carrière. Le protégé est une personne moins expérimentée qui profite de l'aide et du soutien d'un mentor bénévole pendant la mise en oeuvre d'un plan de carrière.

Partie intéressée : entreprise privée, association, organisme non gouvernemental ou ministère qui fait preuve d'un intérêt manifeste à l'égard des problèmes du marché du travail et qui s'emploie à les résoudre. Cette relation n'exige aucun investissement financier.

Participant : personne qui participe activement aux activités d'un projet.

Personne handicapée : personne qui déclare volontairement être atteinte d'une déficience physique ou intellectuelle permanente qui diminue sa capacité d'accomplir ses activités quotidiennes.

Plan d'action relatif à l'emploi : relevé des activités menées par une personne afin de décrocher un emploi.

Planification : mécanisme qui permet de définir les problèmes et les besoins des jeunes d'une région, ainsi que les stratégies permettant de résoudre ces problèmes et de combler ces besoins.

Projet : terme générique s'appliquant à tous les volets de l'administration d'une entente de contribution.

Service : forme d'assistance qui aide un jeune à se fixer un objectif par rapport à l'emploi ou à progresser vers l'atteinte de son objectif. Le jeune ne reçoit habituellement pas de soutien du revenu (allocation ou salaire) pendant la prestation du service.

Service communautaire : type d'activité qui permet à un participant d'acquérir des compétences de base et des compétences améliorant l'employabilité tout en travaillant au sein d'une équipe et en offrant un service à la collectivité.

Talents d'entrepreneur : compétences qui permettent à une personne de bien organiser, gérer et assumer les responsabilités reliées à l'exploitation d'une entreprise.


Précédent Table des matières

Plus de renseignements pour les employeurs

 

Plus de renseignements pour les jeunes

 

À propos de la Stratégie emploi jeunesse

jeunesse

Treize ministères et agences du gouvernement du Canada travaillent en partenariat avec le milieu des affaires, les syndicats, l'industrie, les organismes sans but lucratif et bénévoles, les communautés rurales et celles des régions éloignées ainsi que tous les paliers de gouvernement pour aider les jeunes à acquérir l'information et développer les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour se préparer à intégrer le marché du travail. Renseignez-vous davantage sur la Stratégie emploi jeunesse ou communiquez avec la ligne Info-jeunesse en composant le 1 800 935-5555.

     
   
Mise à jour :  2006-09-21 haut Avis importants