Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Politiques et normes



Formulaires



Services en direct

   
  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Apprentissage et mobilité de la main-d'oeuvre

Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires, les formateurs, les enseignants et le secteur privé afin d'améliorer la mobilité de la main-d'œuvre au Canada. Développement des ressources humaines Canada (DRHC) réunit tous les intervenants - entreprises, travailleurs, enseignants et administrations publiques - en vue de trouver des solutions permettant aux travailleurs canadiens qualifiés de trouver un emploi n'importe où au pays. Grâce à ce genre de programme, les employeurs et les organes provinciaux d'accréditation sont certains qu'un travailleur accrédité dans une autre province ou un autre territoire est tout à fait compétent pour effectuer le travail.



Programme du Sceau rouge site du gouvernement du Canada
Le Sceau rouge permet aux gens de métier d'exercer leur métier dans d'autres territoires ou provinces sans devoir passer des examens supplémentaires, ce qui accroît la mobilité de la main-d'œuvre au Canada et permet d'économiser du temps et des ressources en éliminant la nécessité d'organiser des examens multiples.

  • Le tableau Ellis site du gouvernement du Canada 
    permet un survol interprovincial des 13 systèmes canadiens d’apprentissage.
  • L'analyses nationales de profession site du gouvernement du Canada
    permettent de définir les tâches accomplies en fonction des compétences nécessaires dans chaque province et territoire pour les métiers visés par le Sceau rouge. Les analyses nationales des professions servent à concevoir les examens du Sceau rouge et peuvent être utilisées pour élaborer des programmes de formation dans les établissements de formation.

Mobilité de la main-d'œuvre
L'expression mobilité de la main-d'œuvre signifie que les travailleurs qualifiés pour exercer une profession particulière dans une province ou un territoire ont accès à des possibilités d'emploi similaires dans toute autre province ou tout autre territoire au Canada. DRHC et ses partenaires s'efforcent de rapprocher les normes professionnelles nationales afin de permettre aux travailleurs d'avoir accès aux emplois partout au Canada.

     
   
Mise à jour :  2006-01-11 haut Avis importants