Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Politiques et normes



Formulaires



Services en direct

   
  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Descriptions de certains des projects du programme de partenariats pour le développement social

En ordre alaphabetique :

[par nom de l'organisme parrain | titre du projet]

 


TITRE DU PROJET : Conférence nationale : L’enfant et sa diversité …au coeur de notre quotidien

DURÉE DU PROJET : 3,5 mois, du 12-05-2003 au 29-08-2003

DATE DE LA CONFÉRENCE : 6 et 7 juin 2003

FINANCEMENT DU PROJET : 49 000 $

ORGANISME PARRAIN : Association francophone des services à l’enfance de l’Ontario

RÉSUMÉ DU PROJET

Cette conférence nationale a fait la promotion du développement du secteur de la petite enfance auprès des communautés francophones hors Québec. Elle a réuni plus de 200 francophones de toutes les régions du Canada, afin de renforcer les liens et les alliances au sein du réseau pancanadien des services à la petite enfance et d’améliorer la qualité des services de garde francophones.

[haut de la page]


TITRE DU PROJET : Cerner certains facteurs du recrutement

DURÉE DU PROJET : 7 mois, du 22-10-2003 au 30-07-2004

FINANCEMENT DU PROJET : 29 000 $

ORGANISME PARRAIN : Fédération canadienne des services de garde à l’enfance

a/s Table ronde en matière de ressources humaines du secteur des services de garde à l’enfance **

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet s’est servi des données recueillies dans le cadre d’un autre projet, You Bet I Care, dans le but de fournir de l’information aux gouvernements, aux décideurs et aux praticiens des services de garde à l’enfance, sur l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies en matière de ressources humaines qui tiennent compte des difficultés de recrutement et de maintien en poste dans les centres de garde à travers le pays. Le projet vise à contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de ces stratégies.

Dans le projet You Bet I Care, étude menée à l’échelle du Canada en 1998, on a examiné les salaires, les conditions de travail et les pratiques des services de garde à l’enfance.

** Remarque : La Table ronde est devenue le Conseil sectoriel des ressources humaines du secteur des services de garde à l’enfance

[haut de la page]


TITRE DU PROJET : Un kaléidoscope des programmes d’éducation de la petite enfance

DURÉE DU PROJET : 6 mois, du 21-10-2003 au 31-03-2004

FINANCEMENT DU PROJET : 391 000 $

ORGANISME PARRAIN : Fédération canadienne des services de garde à l’enfance

RÉSUMÉ DU PROJET

Dans le cadre du projet, on a regroupé et analysé les pratiques modèles en ce qui a trait à des trousses de programmes d’études souples, à utiliser comme formation d’orientation préalable et pour le perfectionnement professionnel en service. Ces trousses profitent aux étudiants, aux praticiens de première ligne, aux organisations nationales et provinciales et aux groupes d’intervention en faveur de l’apprentissage précoce et des services de garde aux jeunes enfants (APSGJE), aux gouvernements qui assurent la surveillance des services du secteur ainsi qu’aux parents et aux enfants qui les utilisent.

Le projet vise notamment à augmenter le nombre de fournisseurs de services de garde familiale (en centre et à domicile), à fournir de l’information de recherche permettant aux parents de choisir en toute connaissance de cause un service de garde de qualité, à établir une base de connaissances commune sur la prestation de services d’APSGJE au Canada et à aider à bâtir des alliances et des réseaux pancanadiens dans ce secteur.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Étude des programmes de cours sur les services à l’enfance

DURÉE DU PROJET : 30 mois, du 27-10-2003 au 31-03-2006

FINANCEMENT DU PROJET : 597 000 $

ORGANISME PARRAIN : Université Concordia

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet examinera le rôle de la réglementation gouvernementale et de la formation des enseignants en se fondant sur l’environnement, afin de renforcer les concepts en matière de prestation de programmes de cours constructivistes. On déterminera si un modèle d’intervention constructiviste peut influencer concrètement les pratiques et si cette approche donne des résultats positifs pour les éducateurs, les enfants et les parents.

Les résultats du projet sont les suivants :

  • informer les participants à la formation sur la réglementation visant les programmes de formation en éducation des jeunes enfants et les cours sur les services à l’enfance;
  • faire mieux comprendre aux parents comment les enfants apprennent dans les activités quotidiennes du centre de garde;
  • fournir de l’information pertinente sur les approches relatives aux programmes de cours des collèges dans tout le Canada;
  • informer les éducateurs des résultats en faisant appel à une approche constructiviste de la conception et de la prestation de programmes de cours;
  • permettre aux éducateurs de mettre en œuvre une approche constructiviste au moyen d’un programme de formation en service et d’un guide.
[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Conférence sur l’importance des premières années : « Making a World of Difference »

DURÉE DU PROJET : 5 mois, du 20-10-2003 au 30-01-2004

DATE DE LA CONFÉRENCE : 23-25 novembre 2003

FINANCEMENT DU PROJET : 109 000 $

ORGANISME PARRAIN : Early Childhood Development Association of Prince Edward Island

RÉSUMÉ DU PROJET

La conférence a mis l’accent sur l’apprentissage précoce et les services de garde aux jeunes enfants (APSGJE) dans leur rapport avec la santé, la sûreté et la sécurité, la réussite de l’apprentissage, l’engagement social et la responsabilité. Ces domaines clés sont des priorités du Plan national d’action pour les enfants et de l’Initiative des premiers ministres sur le développement de la petite enfance (DPE) et se retrouvent également dans le Plan d’action pour l’enfance des Nations Unies.

Des décideurs de tous les paliers de gouvernement, des chercheurs, des universitaires, des éducateurs de la petite enfance, des parents, des organisations nationales et des intervenants clés travaillant dans le secteur de l’APSGJE ont été invités à la conférence, pour échanger des idées et des résultats de recherche. La conférence devait contribuer à une réorientation des politiques et aider à bâtir des alliances et des réseaux d’apprentissage pancanadiens au sein du secteur bénévole.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : L’intervention auprès du jeune enfant sourd : une approche développementale et socioconstructiviste

DURÉE DU PROJET : 27 mois, du 05-01-2004 au 31-03-2006

FINANCEMENT DU PROJET : 317 000 $

ORGANISME PARRAIN : Université Laval

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet vise à concevoir des moyens efficaces à l’appui de l’alphabétisation des jeunes enfants ayant une déficience auditive profonde ou grave.

Le projet a trois objectifs précis :

  1. définir des pratiques efficaces pour les enfants sourds en prévision de leur éducation future;
  2. distribuer de l’information pertinente aux parents, éducateurs et spécialistes;
  3. offrir des outils d’intervention pratiques.

La publication d’un document d’information et de formation qui décrit un modèle d’intervention conçu pour aider les enfants sourds à lire et à écrire, et la participation des parents et autres intéressés à une conférence et à des séances de formation connexes amélioreront notre compréhension de ce domaine spécialisé.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Mesure des progrès réalisés en matière d’inclusion

DURÉE DU PROJET : 30 mois, du 20-10-2003 au 31-05-2006

FINANCEMENT DU PROJET : 425 000 $

ORGANISME PARRAIN : SpeciaLink : The National Childcare Mainstream Network Society

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet a pour but d’élaborer, d’améliorer et de mettre à l’essai des méthodes afin de mesurer les progrès réalisés en matière d’inclusion dans les centres de garde des jeunes enfants. La recherche servira à produire des outils et des trousses de formation pour les praticiens, formateurs, groupes de défense et parents, à utiliser dans des ateliers ou dans des activités d’autoformation en direct. La recherche aidera également à créer une base de connaissances commune à inclure dans la prestation de services d’apprentissage précoce et de garde des jeunes enfants au Canada.

Le projet aidera les praticiens des services de garde à augmenter la capacité des centres de garde à inclure des enfants ayant des besoins spéciaux, à bâtir des réseaux et alliances pancanadiens au sein du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants et à fournir de l’information utile aux chercheurs, aux formateurs, aux groupes de défense des handicapés, aux organismes de soutien et à tous les paliers de gouvernement.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Création et diffusion d’un outil de formation multimédia destiné aux milieux de garde canadiens

DURÉE DU PROJET : 30 mois, du 22-10-2003 au 31-03-2006

FINANCEMENT DU PROJET : 337 000 $

ORGANISME PARRAIN : Université du Québec en Outaouais

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet vise à créer, élaborer et diffuser un outil de formation multimédia bilingue (DVD) destiné aux travailleurs des services de garde et à leurs formateurs dans toutes les régions du Canada. Le DVD intégrera les connaissances scientifiques les plus récentes de la recherche nationale et internationale en ce qui concerne la prévention des comportements agressifs chez les jeunes enfants. Le DVD comprend de l’information pratique, des contributions de spécialistes de l’étranger, des statistiques, des films et des exercices d’apprentissage.

La création d’un tel outil de formation permettra de transférer les connaissances sur l’évolution des comportements agressifs et améliorera la capacité des travailleurs des services de garde à repérer et à aider les enfants les plus vulnérables. L’outil servira de modèle pour d’autres outils reliés à des thèmes importants dans l’éducation des jeunes enfants tels que l’hyperactivité, l’inattention, le retrait social et le développement cognitif.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Perspective économique

DURÉE DU PROJET : 22 mois, du 21-10-2003 au 29-07-2005

FINANCEMENT DU PROJET : 145 000 $

ORGANISME PARRAIN : Université de Toronto à Scarborough

RÉSUMÉ DU PROJET

Dans le cadre du projet, on examinera les effets du modèle (exploitation de centres de garde à but non lucratif, commerciaux et municipaux) sur l’offre et la qualité des services concernant l’apprentissage précoce et la garde des jeunes enfants au Canada et on analysera les rôles des modèles à but non lucratif et à but lucratif dans la prestation des services.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : La qualité dans la conception

DURÉE DU PROJET : 30 mois, du 22-10-2003 au 31-03-2006

FINANCEMENT DU PROJET : 375 000 $

ORGANISME PARRAIN : Université de Toronto, Childcare Resource and Research Unit

RÉSUMÉ DU PROJET

Dans le cadre du projet, on sélectionnera, on examinera et on analysera les résultats de données d’études internationales et canadiennes sur la qualité de l’apprentissage précoce et des services de garde des jeunes enfants (APSGJE) et on collaborera avec les décideurs de la province du Manitoba, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et de l’Île-du-Prince-Édouard à la création de politiques concrètes, d’outils et de stratégies destinés à améliorer la qualité de l’APSGJE au Canada, à l’aide de cette information.

Les résultats du projet produiront du matériel de base de données en direct (en anglais et en français), amélioreront les connaissances sur l’AGSGJE et établiront des buts communs afin d’obtenir la qualité de la diffusion de la recherche dans ce domaine et de l’améliorer.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Maintenir l’apprentissage précoce et les services de garde des jeunes enfants

DURÉE DU PROJET : 30 mois, du 22-10-2003 au 31-03-2006

FINANCEMENT DU PROJET : 903 000 $

ORGANISME PARRAIN : Université de Toronto, Childcare Resource & Research Unit

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet permettra de recueillir et d’analyser des données dans le but de fournir des outils et des ressources utiles à divers publics sur les pratiques efficaces en matière de politiques et de prestation de services dans le domaine de l'apprentissage précoce et des services de garde des jeunes enfants (APSGJE). Le projet produira également une série de documents, de documents audio-visuels et de bases de données en direct (en anglais et en français) ainsi qu’une compilation d’informations fédérales, provinciales et territoriales sur ce thème, sous la rubrique « services de garde et éducation des jeunes enfants au Canada ».

En conséquence, le projet créera de nouvelles ressources dans le domaine, facilitera la communication des personnes concernées et soutiendra celles qui participent à la recherche et à l’analyse des politiques et des programmes d’APSGJE au Canada.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Projet de réseaux d’intégration

DURÉE DU PROJET : 28 mois, du 21-10-2003 au 30-12-2005

FINANCEMENT DU PROJET : 297 000 $

ORGANISME PARRAIN : Université de Toronto, Institute of Child Study

RÉSUMÉ DU PROJET

Dans le cadre du projet de réseaux d’intégration, on se penchera sur le manque d’intégration ou de ponts entre les programmes des garderies et les programmes de maternelle en milieu scolaire. On établira un réseau de personnes soucieuses du problème, de décideurs gouvernementaux, d’éducateurs ou de travailleurs afin d’examiner les difficultés à l’établissement de relais, de créer des solutions, des politiques et des pratiques nouvelles, dans le but de surmonter les obstacles historiques et de lancer des initiatives visant à résoudre les problèmes d’intégration.

Le projet profitera aux décideurs, aux éducateurs, aux universitaires, aux parents et aux praticiens des services de garde, en les aidant à travailler en réseau, à élaborer des outils et à échanger des connaissances et des pratiques modèles, dans le but de surmonter les obstacles chroniques et de combler les brèches qui existent entre les programmes de services de garde et les programmes d’éducation prématernelle en milieu scolaire au Canada.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Toronto First Duty

DURÉE DU PROJET : 30 mois, du 21-10-2003 au 31-03-2006

FINANCEMENT DU PROJET : 190 000 $

ORGANISME PARRAIN : Université de Toronto, Institute of Child Study

RÉSUMÉ DU PROJET

Le Toronto First Duty (TFD) est un projet en matière d’apprentissage précoce et de services de garde des jeunes enfants (APSGJE) qui fait l’objet d’un projet pilote dans cinq communautés* de Toronto, dont le but commun est l’accès universel à des programmes d’APSGJE intégrés afin de soutenir le développement de l’enfant et les familles. Les cinq sites de projet partagent cet objectif commun, et les programmes intégrés sont conçus pour réunir les programmes d’aide destinés aux écoles maternelles, aux services de garde et aux parents à l’appui du développement de l’enfant et des familles.

Ce projet permettra de présenter aux collectivités, aux praticiens et aux décideurs, des recommandations sur les moyens d’évaluer, de surveiller et d’améliorer la qualité au niveau systémique, de tirer des leçons générales, d’offrir des stratégies à l’appui de la durabilité et des solutions en vue du changement des politiques publiques.

* Les cinq communautés sont les suivantes :

  • York Early Years Wilcox
  • Corvette Early Years
  • Queen Victoria Partners for Early Learning
  • Bruce WoodGreen Early Learning Centre
  • ACTT (Action for Children Today & Tomorrow)

On trouvera des précisions sur les sites de projet à l’adresse suivante : http://www.city.toronto.on.ca/firstduty/sites.htm

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Reaching In…Reaching Out – Étape 2

DURÉE DU PROJET : 30,5 mois, du 21-10-2003 au 31-03-2006

FINANCEMENT DU PROJET : 638 000 $

ORGANISME PARRAIN : YMCA du Grand Toronto

RÉSUMÉ DU PROJET

Il s’agit de la deuxième étape d’un projet d’adaptation du modèle de projet American Penn Resiliency Project destiné aux jeunes enfants en service de garde. L’étape 2 du projet Reaching In…Reaching Out (RIRO) fera la promotion de pratiques efficaces et exploitera les résultats de l’étape 1 du RIRO, en diffusant un programme complet de formation aux étudiants du postsecondaire, aux éducateurs de la petite enfance (EPE) et aux autres professionnels du milieu.

Le projet débouchera également sur la production d’un manuel de formation pour les EPE, de vidéos didactiques, d’un site Web étendu et d’autres outils, en particulier du matériel destiné à promouvoir l’intégration des concepts de résilience aux programmes d’éducation de la petite enfance des services de garde. Le soutien au mentorat, l’information destinée à sensibiliser les parents, et des modules révisés et présentés dans le cadre de projets pilotes et mis à l’essai à utiliser par les étudiants du postsecondaire font partie des autres résultats escomptés.

Le but ultime du projet vise l’intégration plus poussée des programmes qui mettent l’accent sur la promotion de la résilience chez le jeune enfant dans le programme d’études des EPE.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Créer un cadre communautaire pour l’apprentissage précoce et la garde des jeunes enfants

DURÉE DU PROJET : 30 mois, du 22-10-2003 au 31-03-2006

FINANCEMENT DU PROJET : 294 000 $

RÉSUMÉ DU PROJET

Le YWCA réunira des groupes de travail dans quatre communautés* du Canada afin de créer un modèle de prestation, dans le but de promouvoir des services complets et intégrés d’APSGJE. On créera un guide pour soutenir les groupes de travail et une formation à l’utilisation du guide sera dispensée. Des rapports décrivant les trois modèles de systèmes de prestation communautaires seront rédigés, chacun présentant un plan de bonne gouvernance, de responsabilisation envers le public et de mécanismes d’évaluation des résultats concernant les enfants et les familles. Un rapport final fournira une analyse en profondeur des trois modèles, cernant les obstacles et discutant des implications en matière de politiques.

* Halifax, Cambridge, Saskatoon et Vancouver

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Établir un lien entre l’octroi de licences et les soins de qualité aux enfants

DURÉE DU PROJET : 29 mois, du 03-12-2003 au 31-03-2006

FINANCEMENT DU PROJET : 227 000 $

ORGANISME PARRAIN : Child Care Connection – N.-É.

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet vise à faire avancer le secteur canadien des services de garde en direction d’un régime d’octroi de licences qui prévoit une amélioration de la qualité allant au-delà des conditions minimales requises pour obtenir une licence.

Dans le cadre du projet, on examinera des initiatives provinciales et territoriales, on fera des présentations aux détenteurs de licences afin de leur faire mieux comprendre le processus d’octroi de licences et le rôle du personnel chargé de l’octroi des licences. Des articles et des bulletins seront rédigés, publiés et distribués sur les résultats du projet et de projets antérieurs, et on bâtira des réseaux pour échanger les pratiques modèles et améliorer les initiatives en matière d’octroi de licences dans le secteur canadien des services de garde.

Le projet aboutira aux résultats suivants :

  • des outils destinés au personnel provincial et territorial chargé de l’octroi de licences,
  • une efficacité accrue du personnel en question grâce au renforcement de son rôle,
  • un cadre d’octroi de licences qui doit nous renseigner sur des modèles du même genre à utiliser par les gouvernements provinciaux et territoriaux dans toutes les régions du Canada,
  • la création de réseaux dans le secteur des services de garde et l’amélioration de la compréhension du processus d’octroi de licences au sein du secteur;
  • la prestation d’un cadre de pratiques modèles pour les mécanismes d’octroi de licence de services de garde au Canada.
[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Évaluation des programmes de soutien familial, étape II

DURÉE DU PROJET : 29 mois, du 24-11-2003 au 31-03-2006

FINANCEMENT DU PROJET : 450 000 $

ORGANISME PARRAIN : Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada)

RÉSUMÉ DU PROJET

Tirant parti des résultats d’une étude antérieure sur l’évaluation des programmes de soutien familial (étape I), la deuxième étape du projet vise à créer un cadre d’évaluation des programmes de ressources pour la famille au Canada. En élaborant un cadre d’évaluation commun, FRP Canada fournira une méthode normalisée grâce à laquelle tous les programmes de ressources pour la famille, quelle que soit l’origine du financement, peuvent faire une contribution et extraire des données importantes.

Le projet couvrira les éléments suivants :

  • création d’une série d’indicateurs et de définitions fondamentaux et étendus;
  • instruments normalisés de collecte de données;
  • base de données interactive sur Internet (avec guides et manuels) pour l’enregistrement et l’analyse des données au niveau local, les rapports sur ces données et leur regroupement entre programmes;
  • analyse documentaire;
  • résumés conviviaux des résultats de recherche;
  • articles annuels sur le projet.
[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Bridge of Signs 

DURÉE DU PROJET : 27 mois, du 01-01-2004 au 31-03-2006

FINANCEMENT DU PROJET : 703 000 $

ORGANISME PARRAIN : Association des Sourds du Canada

RÉSUMÉ DU PROJET

Ce projet compte améliorer l’intégration des enfants sourds à la société et à leur fournir des outils pour communiquer plus clairement avec les parents, les fournisseurs de soins et les autres professionnels qui traitent directement avec eux au quotidien.

Dans le cadre du projet, on étudiera le langage gestuel comme outil possible de communication des enfants sourds et d’autres enfants âgés de zéro à six ans qui ont divers handicaps (ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale, syndrome de Down, retard de développement, autisme et déficiences comportementales), on effectuera une analyse documentaire et on collaborera avec des professionnels dans chaque domaine relié aux handicaps, afin d’élaborer un programme souple et « universel » pour la formation des enfants à l’utilisation du langage gestuel.

Le programme de formation sera présenté aux participants des célébrations du 65e anniversaire de l’Association qui auront lieu à Edmonton en juillet 2005 et à diverses autres conférences nationales et publiques organisées dans le Canada atlantique en novembre 2005.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Voix de parents : renforcer le réseau

DURÉE DU PROJET : 3 mois, du 01-01-2004 au 31-03-2004

FINANCEMENT DU PROJET : 51 000 $

ORGANISME PARRAIN : Association canadienne pour la promotion des services de garde à l’enfance (ACPSGE)

PERSONNE-RESSOURCE : Mme MaryAnn Bird, directrice générale

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet a aidé le réseau Voix de parents à collaborer en vue de faire connaître le point de vue des parents dans les consultations fédérales, provinciales ou territoriales de l’Association canadienne pour la promotion des services de garde à l’enfance et du Conseil de promotion des services de garde à l’enfance (Council of Child Care Advocates). Le projet a utilisé une approche de développement communautaire afin de veiller à ce que les parents puissent participer aux consultations sur les services de garde axées sur les leçons pour l’action des pouvoirs publics de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

[haut de la page]

TITRE DU PROJET: Projet Familles de demain

DURÉE DU PROJET : 12 mois, du 02-01-2004 au 31-12-2004

FINANCEMENT DU PROJET : 50 000 $

ORGANISME PARRAIN : Institut Vanier de la famille

RÉSUMÉ DU PROJET

Dans le cadre de ce projet, on a effectué un sondage national sur les modèles de continuité et de changement qui caractérisent les valeurs des Canadiens sur la vie familiale, l’éducation parentale et la famille comme institution centrale de la société canadienne. Le sondage a particulièrement mis l’accent sur la manière dont les valeurs des individus se modifient à mesure qu’ils vieillissent et dont les valeurs des groupes varient en fonction de l’époque et des événements.

Le projet a débouché sur la rédaction d’une série de rapports bilingues rendant compte de résultats dont profitent les chercheurs sur les politiques, les journalistes, les éducateurs, les dirigeants du monde des affaires et les représentants des gouvernements.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Profil des familles canadiennes III

DURÉE DU PROJET : 7 mois, du 02-01-2004 au 30-09-2004

FINANCEMENT DU PROJET : 50 000 $

ORGANISME PARRAIN : Institut Vanier de la famille

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet compte tirer parti du succès des deux précédents projets entrepris par l’Institut Vanier de la famille (IVF) sur le profil des familles canadiennes. L’IVF recueillera de l’information et des données afin de fournir de l’information à jour et équilibrée, et une interprétation des tendances et des questions influençant les modèles de formation et de fonctionnement de la famille ou influencées par ces tendances et ces questions. L’information sera publiée dans Profil des familles canadiennes, une source documentée de données complètes et objectives sur les familles canadiennes.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Conférence de Winnipeg 2004

DURÉE DU PROJET : 14,5 mois, du 02-01-2004 au 30-09-2004

DATE DE LA CONFÉRENCE : 12-14 novembre 2004

FINANCEMENT DU PROJET : 150 000 $

ORGANISME PARRAIN : Conseil canadien de développement social

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet a soutenu une conférence organisée par le Conseil canadien de développement social (CCDS) qui a permis de fournir une information meilleure et actualisée, des connaissances et des pratiques modèles pour les initiatives en matière de services de garde et éducatifs aux jeunes enfants, d’ouvrir des discussions publiques sur ces services et a continué à renforcer les relations pancanadiennes et à encourager l’échange des connaissances au sein de la communauté des services de garde et éducatifs aux jeunes enfants. Dans le cadre du projet, on a examiné les politiques sociales relatives à ce secteur au Canada et les politiques connexes des deux dernières décennies, en s’appuyant sur les faits marquants de l’évolution récente du secteur, en repérant des solutions pour l’évolution future des services et en favorisant des partenariats et l’échange d’informations sur les politiques et les pratiques reliées aux politiques entre les différentes instances canadiennes.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Condensé des politiques pour enfants au Canada

DURÉE DU PROJET : 28 mois, du 12-01-2004 au 31-03-2006

FINANCEMENT DU PROJET : 220 000 $

ORGANISME PARRAIN : Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques Inc. (RCRPP)

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet doit permettre d’effectuer un examen systématique et comparatif de l’information sur les politiques et les programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux (F-P-T) concernant les enfants et les familles au Canada. Le Condensé des politiques pour enfants au Canada fournira des inventaires (en direct et sur papier); on fera une mise à jour une fois par mois et un bilan analytique annuel; le projet doit servir à élaborer des analyses comparatives des politiques provinciales, à comprendre la dynamique F-P-T, à suivre les changements de politiques dans une ou plusieurs instances et à repérer les lacunes des politiques actuelles au Canada.

Grâce au projet, les chercheurs, les groupes de défense, les organisations du secteur bénévole, les décideurs gouvernementaux et les planificateurs de programmes disposeront de comparaisons croisées des politiques des divers paliers de gouvernement sur l’apprentissage et les services de garde aux jeunes enfants et on améliorera la base de connaissances sur les politiques, la prestation de services et les pratiques modèles de toutes les régions du Canada.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Renforcer les liens pancanadiens pour l'inclusion sociale

DURÉE DU PROJET : 27 mois, du 01-01-2004 au 31-03-2006

FINANCEMENT DU PROJET : 490 000 $

ORGANISME PARRAIN : Campagne 2000

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet vise à améliorer la collaboration entre les organisations du secteur bénévole et les décideurs en cernant et en soutenant des politiques d’inclusion sociale afin de réduire la pauvreté des enfants et des familles.

Le projet renforcera et étendra la portée et la capacité du réseau pancanadien de Campagne 2000 qui s’efforce d’analyser et de promouvoir efficacement des politiques d’inclusion sociale en faveur des familles et des enfants vulnérables. Au début, le réseau a fonctionné dans les provinces suivantes : Colombie-Britannique, Saskatchewan, Manitoba, Ontario et Terre-Neuve. Grâce au projet, le réseau s’est élargi à l’Alberta et à la Nouvelle-Écosse et on s’efforce actuellement d’y inclure le Québec.

Le projet permettra de préparer des documents d’information et des guides sur les politiques pour l’enfant et la famille à l’échelle fédérale, provinciale et régionale, d’organiser une série de téléconférences, de forums régionaux et un forum national, en vue de l’échange de connaissances, d’informations et d’expériences entre les partenaires du réseau, et d’élaborer des plans stratégiques à l’appui de l’inclusion sociale des enfants et des familles vulnérables au Canada.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Réseau pancanadien de développement de la communauté

DURÉE DU PROJET : 30 mois, du 15-09-2003 au 31-03-2006

FINANCEMENT DU PROJET : 797 000 $

ORGANISME PARRAIN : Réseau canadien de développement économique de la communauté

RÉSUMÉ DU PROJET

Dans le cadre de ce projet, on s’efforce d’informer les décideurs et les concepteurs de programmes sur la prise en compte des besoins des groupes défavorisés dans les collectivités confrontées à des difficultés économiques.

Le projet créera un réseau pancanadien d’apprentissage de praticiens du développement communautaire de collectivités rurales, autochtones, nordiques et urbaines défavorisées. Il leur fournira également des outils et des ressources destinés à améliorer l’inclusion sociale et l’autonomie économique.

Les établissements postsecondaires qui participent à l’éducation au développement communautaire bénéficieront également d’une ressource de perfectionnement des compétences à l’appui de la formation et du perfectionnement professionnel des praticiens établis dans les collectivités.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Projet concernant la pauvreté urbaine

DURÉE DU PROJET : 23 mois, du 09-10-2003 au 31-10-2005

FINANCEMENT DU PROJET : 393 000 $

ORGANISME PARRAIN : Conseil canadien de développement social (CCDS)

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet permettra de renforcer le travail du Conseil canadien de développement social (CCDS) en vue d’approfondir nos connaissances sur l’ampleur et l’importance de la pauvreté dans les zones urbaines au Canada. Le projet débouchera sur la distribution de l’analyse des données du recensement sur les problèmes de pauvreté au Canada et fournira aux décideurs locaux, provinciaux et fédéraux une analyse des caractéristiques de la population et de la main-d’œuvre des villes afin d’influer sur les nouvelles politiques d’inclusion sociale.

Dans le cadre du projet, le CCDS collaborera avec Statistique Canada à des comparaisons analytiques entre les tableaux des données du recensement de 1996 et de 2001. On établira des réseaux et on travaillera avec des intervenants à Halifax, à Montréal et à Winnipeg afin de créer des liens au niveau régional pour diffuser l’analyse des conditions relatives à la pauvreté. De cette façon, on fournira un large accès à l’analyse la plus exacte et la plus récente des conditions nationales et locales, en mettant particulièrement l’accent sur les besoins d’information des municipalités et du secteur bénévole, on établira des profils sur la pauvreté dans les grandes villes du Canada et on fera participer des intervenants de plusieurs secteurs à un forum national sur la pauvreté urbaine et l’inclusion sociale.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Conférence internationale sur les soins à l'enfance

DURÉE DU PROJET : 10 mois, du 28-10-2003 au 31-08-2004

DATE DE LA CONFÉRENCE : 16-19 août 2004

FINANCEMENT DU PROJET : 80 000 $

ORGANISME PARRAIN : Ligue pour le bien-être de l'enfance du Canada

RÉSUMÉ DU PROJET

Le Centre d’excellence pour la protection et le bien-être des enfants et la Ligue pour le bien-être de l’enfance au Canada ont préparé une série de symposiums nationaux sur le thème du bien-être des enfants afin de contribuer au progrès de la recherche et des pratiques auprès des enfants et des familles ainsi qu’au transfert de connaissances entre les intervenants canadiens.

La conférence permettra à des participants venus du monde entier de rassembler et d’échanger des informations sur les questions nouvelles en matière de protection de l’enfance et de rechercher des solutions communes fondées sur les pratiques modèles et en fonction des résultats escomptés.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Garantir l'inclusion sociale dans le développement du leadership, étape II

DURÉE DU PROJET : 16 mois, du 01-10-2003 au 31-05-2005

FINANCEMENT DU PROJET : 475 000 $

ORGANISME PARRAIN : Fondations communautaires du Canada

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet a les objectifs suivants : créer des réseaux entre pairs pour les dirigeants du secteur bénévole qui travaillent sur les questions d’inclusion sociale, cerner et réduire les obstacles à l’inclusion sociale dans le développement du leadership au sein du secteur bénévole, élaborer des outils de gestion des RH à l’intention des conseils d’administration des organismes du secteur bénévole et des cadres supérieurs des organismes, réaliser des projets pilotes, évaluer l’efficacité des projets pilotes et disséminer les résultats.

Ce projet est censé améliorer la capacité des organisations du secteur bénévole à traiter la question de l’inclusion sociale et les besoins des dirigeants en matière de création de capacités horizontales. Les dirigeants du secteur bénévole profiteront du développement de réseaux pancanadiens qui leur permettront d’accroître leurs connaissances et de profiter du savoir et de l’expérience des réseaux de pairs, ce qui les aidera à remplir leur mandat ou leur mission organisationnelle. Les établissements d’enseignement canadiens pourront utiliser le matériel d’évaluation et l’information qui découleront du projet afin d’améliorer l’enseignement et la formation pertinents.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Initiatives civiques pancanadiennes visant la création d'une collectivité inclusive

DURÉE DU PROJET : 30 mois, du 12-11-2003 au 31-03-2006

FINANCEMENT DU PROJET : 697 000 $

ORGANISME PARRAIN : Community Social Planning Council of Toronto

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet établira des groupes civiques spéciaux dans quatre régions urbaines différentes* pour renforcer les approches institutionnelles et communautaires touchant l’inclusion sociale des populations vulnérables et diversifiées. On veillera à élaborer un cadre commun sur l’inclusion sociale qui peut être appliqué, dans tout le Canada, aux politiques et aux pratiques des pouvoirs publics.

Les résultats du projet seront les suivants : rapports de vérification sur l’inclusion sociale locale contenant des recommandations pertinentes; renforcement de la capacité civile à créer et à soutenir des collectivités favorisant l’inclusion des populations vulnérables et diversifiées en milieu urbain; mobilisation du leadership communautaire afin d’orienter des politiques publiques importantes; création et lancement d’un site Web sur l’accessibilité publique et la planification interne des projets.

Le projet comprendra des forums régionaux, en vue de cerner les priorités en matière de politiques et de services pour les citoyens, et un symposium national qui doit permettre de discuter et d’analyser les résultats des vérifications des initiatives civiques.

* Quatre régions : Vancouver/Vallée du bas Fraser; Edmonton; Grand Toronto et Saint John

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Développement des ressources humaines dans le secteur bénévole – Étape 2

DURÉE DU PROJET : 18 mois, du 06-10-2003 au 31-03-2005

FINANCEMENT DU PROJET : 465 000 $

ORGANISME PARRAIN : Fondations communautaires du Canada

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet s’appuiera sur le projet de 2002 du même nom (Développement des ressources humaines dans le secteur bénévole – DRHSB), une étude pancanadienne où l’on a examiné les salaires, les conditions de travail et les pratiques des travailleurs du secteur bénévole, afin de mieux comprendre ce qui contribue aux problèmes de maintien en poste et de recrutement de la main-d’œuvre actuel du secteur et d’aider à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies pour les résoudre.

La deuxième étape du projet renforcera et approfondira les partenariats pancanadiens lancés entre les gouvernements et des organisations du secteur privé au cours de la première étape de développement. La deuxième étape doit permettre d’accéder à leur savoir-faire et à leurs connaissances concernant les stratégies, politiques, pratiques et procédures en matière de ressources humaines, de renforcer la fonctionnalité du site Web sur le DRHSB, de créer de l’information, des outils, et des ressources et d’élaborer une stratégie visant à attirer des jeunes adultes vers le secteur bénévole.

Suite au projet, les organisations du secteur bénévole auront accès à des outils pratiques et à des pratiques modèles qui devraient leur permettre d’atténuer les problèmes auxquels elles sont confrontées en ce qui concerne le recrutement et le maintien en poste, d’aider les organisations du secteur bénévole à conserver des employés qualifiés et à améliorer leur capacité et leur efficacité organisationnelle globale.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Conférence de 2003 – Investir dans le capital social du Canada : famille par famille ”

DURÉE DU PROJET : 1 mois

DATE DE LA CONFÉRENCE : du 23 au 25 octobre 2003

FINANCEMENT DU PROJET : 5 000 $

ORGANISME PARRAIN : Services à la famille-Canada (SFC)

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet a contribué à l’organisation d’une conférence nationale à Ottawa du 23 au 25 octobre 2003. La conférence a permis d’ouvrir la discussion entre divers intervenants – travailleurs des services, éducateurs familiaux, membres du CA de SFC, cadres de direction, concepteurs de politiques, députés et autres organisations de services de santé et de services sociaux. La discussion a porté surtout sur le capital social, l’inclusion sociale et le développement social. La conférence, qui a duré trois jours et a accueilli environ 200 participants, comprenait des ateliers préconférence qui ont servi à mettre en évidence les programmes sur le capital social des organismes locaux de services à la famille, et une discussion en table ronde sur ce que nous entendons par « capital social ».

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Le temps est venu d'investir dans les enfants, les familles et les collectivités

DURÉE DU PROJET : 33 mois, du 20-10-2003 au 31-03-2006

FINANCEMENT DU PROJET : 591 000 $

ORGANISME PARRAIN : Mawiw Council Incorporated

RÉSUMÉ DU PROJET

Ce projet doit favoriser l’échange des connaissances relatives aux handicaps intellectuels entre les communautés autochtones et non autochtones pour l’intervention auprès des handicapés au Canada, et renforcer la capacité des deux communautés de répondre aux besoins de développement des familles.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Module de formation concernant la réceptivité et la sensibilisation

DURÉE DU PROJET : 30 mois, du 14-10-2003 au 31-03-2006

FINANCEMENT DU PROJET : 244 000 $

ORGANISME PARRAIN : Réseau national des jeunes pris en charge (RNJPC)

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet vise à mieux faire comprendre à ceux qui interviennent dans les domaines du bien-être et de la protection de l’enfance les problèmes touchant les enfants pris en charge. Des jeunes pris en charge de toutes les régions du Canada participeront au projet afin de favoriser le développement des relations entre ces jeunes, des universitaires, des étudiants et des praticiens des services sociaux. Le projet permettra également d’élaborer et de fournir des modèles de formation destinés aux formateurs, aux soutiens adultes et/ou aux mentors au sein des collectivités, des écoles de travail social, des collèges communautaires, des foyers de groupe, des organismes de protection de l’enfance, des forums publics, des conférences et des ateliers.

Le projet permettra de cerner et de diffuser les pratiques efficaces, de transformer et de diffuser la recherche sous forme d’outils pratiques, de bâtir des alliances pancanadiennes et des réseaux d’apprentissage dans le secteur bénévole social, et le RNJPC pourra acquérir des études probantes et des données qualitatives sur les expériences variables des jeunes pris en charge au Canada.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Créer de meilleures villes avec les enfants et les jeunes

DURÉE DU PROJET : 30 mois, du 17-10-2003 au 31-03-2006

FINANCEMENT DU PROJET : 657 000 $

ORGANISME PARRAIN : Université de Victoria, IICRD, Centre for Global Studies

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet rassemblera six organisations* qui ciblent les enfants et les jeunes « marginalisés », les fournisseurs de services et les organisations communautaires de première ligne, afin d’effectuer de la recherche et d’élaborer des outils destinés à l’amélioration de la participation des enfants et des jeunes à la prestation des services et à l’élaboration des politiques des municipalités canadiennes. La recherche sera réalisée dans quatre sites pilotes** de plusieurs régions du Canada, engageant des partenaires et des intervenants clés concernés par la prestation des services de santé, le loisir, l’utilisation de l’espace et l’accès à l’emploi.

Le projet aidera à consolider les connaissances des problèmes d’exclusion sociale qui touchent les enfants et les jeunes marginalisés. Il accroîtra la capacité des institutions de prestation de services et des structures municipales à être plus chaleureuses envers les enfants et les jeunes, et fera le lien entre la participation des enfants et les questions locales de gouvernance, de citoyenneté et d’inclusion des populations marginalisées.

* Les six organisations sont les suivantes :

  • Environmental Youth Alliance
  • Redwire Native Youth Media (Vancouver, Colombie-Britannique),
  • Heartwood Institute (Bridgewater, Nouvelle-Écosse),
  • Commission jeunesse (Ville de Gatineau, Québec),
  • Commission canadienne pour l’UNESCO
  • Institut international pour les droits et le développement de l’enfant dont le siège est à l’Université de Victoria (Colombie-Britannique)

** Sites pilotes :

  • Environmental Youth Alliance
  • Redwire Native Youth Media (Vancouver, Colombie-Britannique),
  • Heartwood Institute (Bridgewater, Nouvelle-Écosse),
  • Commission jeunesse (Ville de Gatineau, Québec),
[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Collaboration organisationnelle – Club garçons et filles et Grands Frères et Grandes Sœurs

DURÉE DU PROJET : 4,5 mois, du 15-12-2003 au 30-09-2004

FINANCEMENT DU PROJET : 40 000  $

ORGANISME PARRAIN : Grands Frères et Grandes Sœurs du Canada

RÉSUMÉ DU PROJET

Dans le cadre du projet, on a effectué une recherche sur les modèles pertinents de prestation conjointe de programmes et de structure organisationnelle en vue d’optimiser les ressources et le savoir-faire; on a produit du matériel à l’appui de la création d’une organisation locale de Grands Frères et Grandes Sœurs et d’un Club garçons et filles; on a conçu une formation à l’appui de la création d’organisations locales conjointes et on a étudié la prestation de services et l’intégration organisationnelle des deux organismes au niveau national.

Le projet contribuera aux activités de collaboration entre les deux organismes à l’échelle nationale; il a permis de créer des outils pour les groupes communautaires locaux et un système de formation sur Internet afin de répondre plus efficacement aux besoins des enfants et des jeunes au sein des collectivités.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Rapport national sur la responsabilité sociale des entreprises

DURÉE DU PROJET : 3,5 mois, du 15-12-2003 au 31-07-2004

FINANCEMENT DU PROJET : 20 000 $

ORGANISME PARRAIN : Conference Board of Canada

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet a contribué à la préparation d’un rapport national sur les pratiques et le rendement en matière de responsabilité sociale des entreprises. Le projet a permis de créer un outil de responsabilisation dans ce domaine et encouragera les entreprises canadiennes à faire place aux relations avec les intervenants dans la gestion de leur rendement sur les plans social, économique et environnemental et à centrer leur attention sur le renforcement de leurs systèmes de gouvernance d’entreprise grâce à des moyens qui amélioreront leur rendement à cet égard.

Le projet a donné lieu à un rapport (le premier au Canada) qui aidera les représentants fédéraux à orienter le dialogue sur les politiques et les relations avec le secteur privé au profit des Canadiens. Le rapport a fourni un aperçu clair, concis et systématique du rendement du secteur privé canadien en matière de RSE, et a fourni un survol sur le développement de nouveaux partenariats entre les secteurs public, privé et bénévole, développement auquel il a contribué, afin d’encourager la création de capacités sociales et le renforcement de la cohésion sociale.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Stages et bourses en élaboration des politiques (SBEP/PIAF) – Étape II

DURÉE DU PROJET : 12 mois, du 15-09-2003 au 30-07-2004

FINANCEMENT DU PROJET : 199 000 $

ORGANISME PARRAIN : Université Carleton, Centre de recherche et de développement sur le secteur bénévole (CRDSB)

RÉSUMÉ DU PROJET

En mai 2002, on a lancé le projet pilote SBPE afin de renforcer le développement des capacités d’élaboration des politiques en favorisant une meilleure compréhension réciproque entre les fonctionnaires et dirigeants du secteur bénévole; de renforcer les compétences en matière de politiques parmi un vaste éventail d’intervenants et d’organismes du secteur bénévole; de créer des connaissances et des réseaux personnels; d’étendre la recherche appliquée relative aux politiques publiques touchant le secteur bénévole.

L’étape II du projet SBPE a permis d’élaborer un programme durable qui soutiendra les objectifs du projet. Dans le cadre du projet, on a continué à créer des réseaux, à recruter des mentors et des adjoints à la recherche, à créer et à maintenir des mécanismes de communication et d’échange de l’information et à créer un plan durable pour le programme.

Suite au projet, des fonctionnaires fédéraux et des employés du secteur bénévole ont acquis des connaissances et mieux compris l’autre secteur et sa façon de travailler. Ils ont acquis un savoir et des compétences sur les processus touchant les politiques publiques, ont pu apprécier la collaboration dans ce domaine et ont profité des réseaux intersectoriels créés par des intervenants de toutes les régions du Canada.

[haut de la page]

TITRE DU PROJET : Projet de diffusion – Le financement, ça compte

DURÉE DU PROJET : 6 mois, DU 22-12-2003 au 30-11-2004

FINANCEMENT DU PROJET : 59 000 $ 

ORGANISME PARRAIN : Conseil canadien de développement social (CCDS)

RÉSUMÉ DU PROJET

Grâce au projet, on a pu diffuser les résultats de l’étude « Le financement, ça compte : l’impact du nouveau régime de financement au Canada sur les organismes bénévoles et à but non lucratif ».

Le projet a permis d’organiser en région des présentations et des ateliers sur les résultats de l’étude, afin d’améliorer la sensibilisation et la connaissance parmi les organismes du secteur bénévole, de relier les divers organismes bénévoles sur les questions de financement et de capacité financière en vue de les aider à comprendre comment parvenir à une stabilité organisationnelle. Le CCDS recommandera de poursuivre l’étude à l’appui des politiques, de la réglementation et des pratiques nouvelles de financement, dans le but de renforcer la capacité financière du secteur bénévole à long terme. Le CCDS continuera à créer des capacités au sein du secteur de façon à ce que les organismes soient mieux en mesure de remplir leur mandat durablement.

[haut de la page]

     
   
Mise à jour :  2005-10-13 haut Avis importants