Aide sur des dispositifs d'accessibilité Sauter au menu du côté gauche
 

Qui cotise au Régime de pensions du Canada?

Le Régime de pensions du Canada est financé par les cotisations des travailleurs canadiens et des revenus provenant d'investissements.


Vos cotisations au RPC sont fondées sur le montant de vos gains.

Qui paie pour les prestations?

Presque tous les Canadiens âgés de plus de 18 ans qui travaillent doivent cotiser au Régime de pensions du Canada (ou au Régime de rentes du Québec s'ils travaillent dans la province de Québec). Vous cotisez chaque année jusqu'à votre retraite - laquelle commence, au plus tôt, à l'âge de 60 ans. En 2004, le montant maximum qu'un employé peut cotiser est de 1 831,50 $. Votre employeur paie un montant égal au vôtre. Votre part est déduite directement de votre chèque de paye.

Si vous êtes travailleur autonome, vous payez les deux portions. Vous effectuez le paiement au moment où vous payez votre impôt sur le revenu. Le montant que vous payez est fondé sur votre revenu d'entreprise net, après dépenses. En 2004, le montant maximum que vous devrez cotiser est de 3 663,00 $. Vous versez des cotisations au RPC seulement sur votre revenu d'emploi. Vous n'avez pas à considérer d'autres sources de revenu, comme des prestations d'assurance-emploi, des indemnisations des accidents du travail, des revenus d'investissement, et ainsi de suite, lorsque vous calculez le montant de vos cotisations au RPC.

Avez-vous travaillé pour des employeurs différents au cours de l'année?

Vous cotisez au RPC quel que soit le nombre de fois que vous changez d'emploi ou l'endroit où vous travaillez au Canada. Chaque employeur est tenu de percevoir des cotisations au RPC de chaque employé. Le RPC tient un registre de toutes les cotisations que vous avez versées au Régime pendant votre vie active, incluant celles dans la province de Québec. Votre État de compte du cotisant vous fournit les détails de vos cotisations.

Comment les fonds sont-ils dépensés?

Soixante-huit pour cent des fonds du RPC sont affectés aux pensions de retraite, seize pour cent aux prestations de survivant et de décès, et quatorze pour cent aux prestations d'invalidité. Les coûts administratifs représentent moins de deux pour cent.

Prévoyez-vous travailler à l'extérieur du Canada?

Si vous prévoyez travailler à l'étranger, gardez vos talons de chèque de paye et vos relevés d'impôt. Le Canada a conclu des accords de sécurité sociale avec plus de 40 pays et vous pourriez être admissible à des prestations de sécurité sociale au Canada et/ou dans un autre pays en vertu de ces accords.

État de compte du cotisant - Page principale