Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
       
Services pour vous

Les pensions gouvernementales

   Quoi de neuf?  Nos ministres
 Salle de presse  Publications  Formulaires  Services en direct  Foire aux questions  Caractéristiques d'accessibilité

  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous
  Les pensions gouvernementales

Une part importante de votre plan de retraite

Le Régime de pensions du Canada et le programme de la Sécurité de la vieillesse constituent deux parties du système de revenu de retraite du Canada. Ils fournissent une base modeste à partir de laquelle vous pouvez préparer votre retraite et à laquelle vous pouvez ajouter des revenus d'autres pensions et d'économies personnelles, comme les REER.

À votre retraite, vous pourriez recevoir des prestations de pension de retraite du Régime de pensions du Canada en plus de celles de la Sécurité de la vieillesse.

Qu'est-ce que la Sécurité de la vieillesse?

Le programme de la Sécurité de la vieillesse constitue le plus grand programme de pensions du gouvernement du Canada.

Pension de base
La Sécurité de la vieillesse fournit une pension de base à presque toutes les personnes de 65 ans et plus qui ont habité au Canada pendant au moins 10 ans. Le montant des prestations que vous recevrez dépend du nombre d'années pendant lesquelles vous avez habité au Canada. En janvier 2004, la pleine pension de base de la Sécurité de la vieillesse se situait autour de 466.63 $ par mois.

Supplément de revenu garanti
Si vous recevez une pension de la Sécurité de la vieillesse et que vous avez un revenu peu élevé, vous pourriez être admissible au Supplément de revenu garanti à 65 ans. En juillet 2004, il atteignait environ 554.59 $ par mois, ce qui constitue un revenu très modeste. Toutefois, s'il s'ajoute à la pleine pension de la Sécurité de la vieillesse, vous pourriez recevoir environ 1021.22 $ par mois, soit environ 12 212 $ par année.

Allocation
À partir de l'âge de 60 ans, certains aînés à faible revenu ont accès à d'autres prestations. Si vous avez de 60 à 64 ans et que vous êtes l'époux ou le conjoint de fait d'un pensionné de la Sécurité de la vieillesse, vous êtes peut-être admissible à l'Allocation. Le montant de la prestation dépend du total formé par votre revenu et le revenu de votre époux ou conjoint de fait.

Si vous avez de 60 à 64 ans, que vous êtes veuve ou veuf, et vous avez un faible revenu, vous pourriez être admissible à une Allocation au survivant mensuelle. Le montant de la prestation dépend de votre revenu.

Pour connaître les taux des paiements actuels, visitez le site des taux des paiements de la Sécurité de la vieillesse.

Qu'est-ce que le Régime de pensions du Canada?

Presque tous les travailleurs canadiens âgés de 18 ans et plus cotisent au Régime de pensions du Canada (RPC). Vos cotisations au RPC vous fournissent, à vous et aux personnes à votre charge, une protection financière durant toute votre vie.

Comme vous cotisez au RPC, vous et votre famille pourriez être admissibles à différents types de prestations du RPC, selon les circonstances.

Pension de retraite
Vous pouvez recevoir une pension de retraite du RPC à partir de l'âge de 60 ans. Le montant de la pension dépend du montant que vous avez versé au Régime de pensions du Canada et du nombre d'années pendant lesquelles vous avez cotisé. L'âge auquel vous décidez de prendre votre retraite peut aussi affecter le montant de votre pension.

Par exemple, si vous avez principalement habité et travaillé au Canada de l'âge de 18 ans à l'âge de 65 ans et que vous avez gagné à peu près le salaire canadien moyen (40 500 $ en 2004), vous recevriez, à 65 ans, une pension de retraite du RPC d'environ 814.17 $ par mois.

Prestations d'invalidité
Si vous devenez invalide au point de ne pouvoir occuper régulièrement aucun type d'emploi, vous pourriez recevoir une prestation d'invalidité mensuelle. Vous devez être âgé de 20 à 65 ans et avoir cotisé suffisamment au RPC pendant quatre des six dernières années.

Prestations pour enfants
Si vous ou votre conjoint ou conjoint de fait décédez ou commencez à recevoir une prestation d'invalidité du RPC, votre enfant de moins de 18 ans pourrait aussi recevoir des prestations. Si votre enfant est âgé de 18 à 25 ans et qu'il étudie à temps plein à l'école ou à l'université, il peut recevoir des prestations pour enfants. Pour qu'un enfant soit admissible, le parent doit avoir cotisé au RPC pendant un certain nombre d'années.

Prestations de conjoint survivant
Au moment de votre décès, votre époux ou conjoint de fait peut être éligible à recevoir des prestations mensuelles de conjoint survivant si vous avez cotisé au Régime pendant un certain nombre d'années.

Prestation forfaitaire de décès
Lors de votre décès, votre succession peut recevoir un versement forfaitaire et unique pouvant atteindre 2 500 $ si vous avez cotisé au Régime pendant un nombre minimum d'années.

Pour connaître les taux actuels de toutes les prestations mensuelles du RPC, visitez le site des taux des paiements du Régime de pensions du Canada.

Désirez-vous obtenir de l'aide pour planifier votre retraite?

Une autre façon de vous préparer pour votre retraite est l'utilisation de la Calculatrice de revenu de retraite canadienne. Elle fournit de l'information sur le système de revenu de retraite, incluant les prestations de la SV et du RCP. Vous pouvez l'utiliser pour estimer votre revenu de retraite.

Quand devrais-je présenter une demande?

Vous ne commencerez pas à recevoir vos pensions du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse automatiquement. Vous devez présenter une demande par écrit. Nous vous suggérons de présenter votre demande environ six mois avant le moment où vous désirez commencer à recevoir votre pension. Vous pouvez imprimer un formulaire de demande à partir de ce site Web ou en demander un en composant le 1 877 454-4051.

Si vous avez un trouble de la parole ou une déficience auditive et que vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1 800 255-4786.

Renseignements importants :

Votre pension de la Sécurité de la vieillesse - ce que vous devez savoir
Votre pension de retraite du RPC - ce que vous devez savoir
Les pensions gouvernementales existeront-elles pour moi?

État de compte du cotisant - Page principale

     
   
Mise à jour :  2005-01-05 haut Avis importants