Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
   Quoi de neuf?  Nos ministres
 Salle de presse  Publications  Formulaires  Services en direct  Foire aux questions  Caractéristiques d'accessibilité

  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Embauche d'aides familiaux résidants étrangers

Liens rapides du Programme relatif aux Travailleurs étrangers :

L'embauche d'aides familiaux résidants étrangers au Canada peut jouer un rôle important au sein d'une famille dans la garde et les soins à prodiguer à des enfants, des aînés ou des personnes handicapées.

La Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés prévoit des lignes directrices spéciales pour l'embauche au Canada d'aides familiaux résidants étrangers.

LIGNES DIRECTRICES :

Avant de faire une demande en vue d'embaucher un aide familial résidant étranger, veuillez remarquer que l'aide familial étranger devra :

  • Travailler pour vous dans une maison privée;
  • Vivre avec vous, l'employeur;
  • Avoir à sa disposition une chambre privée et meublée dans votre maison;
  • Être employé à temps plein;
  • Répondre aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada concernant la langue, l'éducation et les compétences nécessaires pour fonctionner sur le marché du travail canadien.

Un aide familial ne peut pas :

  • Travailler pour plus d'un employeur à la fois;
  • Travailler auprès d'un organisme de santé, d'un organisme qui vend ses services (labour contractor), ou dans une garderie ou une famille d'accueil.

ÉTAPES DE L'EMBAUCHE :

Lorsque vous embauchez un aide familial résidant étranger, vous devez :

  1. Soumettre la demande d'aide familial résidant étranger auprès du Centre Service Canada de votre région.
    • Pour en savoir davantage, consultez le site sur les critères d'évaluation de RHDSC. Veuillez noter que les employeurs doivent répondre à des critères supplémentaires dans la province de Colombie-Britannique et qu'une demande de Certificat d'acceptation du Québec s'appliquent pour un emploi au Québec.

  2. Une fois que RHDSC a approuvé votre offre d'emploi, faire parvenir un exemplaire de la lettre de confirmation de RHDSC ainsi qu'un exemplaire une copie du contrat employeur-employé à l'aide familial résidant étranger.
  3. Dire au candidat au poste d'aide familial résidant de faire une demande de permis de travail auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Il doit joindre à sa demande l'avis sur le marché du travail de RHDSC ainsi que le contrat AFR signé à la fois par vous et par lui même.

    Ensuite, CIC décide s'il doit accorder un permis de travail à l'aide familial résidant étranger afin qu'il puisse travailler au Canada conformément aux exigences prévues pour le travail et la résidence temporaire au Canada.


RÉSIDENCE PERMANENTE :

La LIPR prévoit des conditions spéciales où un aide familial résidant étranger peut demander un visa de résident permanent après avoir travaillé deux ans au Canada.

     
   
Mise à jour :  2003-08-12 haut Avis importants