Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Formulaires



Services en direct

   
  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat - Guide de cotation

Les mises en candidature doivent décrire clairement le travail bénévole de chaque candidat. Les critères suivants serviront à évaluer chaque candidat.

Esprit du bénévolat (5 points )

Un candidat qui exerce un esprit de bénévolat est une personne qui aide les autres en consacrant son temps et ses compétences aux besoins de la collectivité, sans recevoir une rémunération. Le candidat a généreusement consacré une partie importante de sa vie à aider les autres.

Leadership, créativité, (15 points)

coopération et travail acharné Le candidat a démontré une habileté à motiver les gens et à établir des consensus. Il ou elle met en valeur le travail d'équipe entre ses concitoyens dans le but d'avancer une cause sociale. Il contribue à la réussite d'une cause commune et il démontre de la persévérance face aux difficultés.

Sensibilisation à une cause sociale (8 points)

Les efforts de bénévolat du candidat améliorent la qualité de vie de ses concitoyens. Son travail porte sur une cause sociale (par exemple, la pauvreté, les droits de la personne, les personnes handicapées, la santé et l'intégration sociale) plutôt que sur d'autres types de causes (par exemple, les sciences, les arts, l'environnement et le patrimoine).

Mise en valeur de la participation (7 points)

Le candidat contribue à la création de collectivités inclusives par la mise sur pied ou l'appui d'une activité qui amène les Canadiens à participer pleinement à leur collectivité. Un travail est remarquable lorsqu'il a exercé un impact important dans la vie quotidienne d'un groupe ou d'une population donnée au Canada.

Partenariats (10 points)

Le candidat a démontré que son travail de bénévolat a aidé à créer des partenariats efficaces dans la population, le secteur privé, les organismes du secteur bénévole et communautaire, les collectivités locales ou les gouvernements. Le candidat a fait preuve d'une grande habileté à faire participer activement des organisations et des personnes à sa cause.

Documents à l'appui (5 points)

Les documents à l'appui de la mise en candidature doivent comprendre trois lettres de personnes qui ont bénéficié du travail de bénévolat du candidat. Des coupures de journaux et de revues mettant en vedette le candidat serviront à appuyer la mise en candidature. Veuillez dresser la liste de tous les prix que le candidat a reçus, et indiquer clairement le parrain du prix (par exemple, le gouvernement provincial ou fédéral, ou l'organisme national).

     
   
Mise à jour :  2006-11-09 haut Avis importants