Aide sur des dispositifs d'accessibilité Sauter au menu du côté gauche
 

Comment remplir votre déclaration papier de l'assurance-emploi (a.-e.)

Ce que vous devez savoir...
Avant de remplir votre déclaration
Avis important
Comment remplir votre déclaration
Échantillon d'une déclaration papier
Explications pour remplir le côté 1 de votre déclaration
Explications pour remplir le côté 2 de votre déclaration
Une fois votre déclaration remplie et postée
Où poster votre déclaration


Ce que vous devez savoir ...

Pour recevoir vos paiements d'a.-e., vous devez remplir et transmettre des déclarations qui couvrent 2 semaines de calendrier, du dimanche au samedi. Cependant, lorsque vous demandez des prestations de maternité, parentales ou de compassion vous n'avez pas à remplir de déclarations.

Notre méthode pour traiter et émettre les paiements d'a.-e. est:

Comme vous ne pouvez remplir votre déclaration en direct ou par téléphone, vous devez remplir une déclaration papier et nous la faire parvenir par la poste. Si vous ne recevez pas vos paiements d'a.-e. par dépôt direct, voici comment vous inscrire...

Peu de temps après avoir présenté votre demande d'a.-e. vous recevrez par la poste votre code d'accès. Votre code d'accès et votre numéro d'assurance sociale (NAS) sont requis pour accéder à de l'information spécifique sur votre dossier d'a-e..

haut

Avant de remplir votre déclaration

Pour remplir votre déclaration papier vous avez besoin des renseignements suivants :

haut

Avis important

Veuillez suivre ces quelques conseils pratiques :

haut

Comment remplir votre déclaration

L'information qui suit vous aidera à remplir les 2 côtés de votre déclaration:

haut

Échantillon d'une déclaration papier

Voici un échantillon de la déclaration papier. Veuillez suivre les indications suivantes:

Côté 1

Veuillez répondre à toutes les questions suivantes en noircissant la case appropriée et fournir les renseignements demandés, le cas échéant. 1a) Avez-vous travaillé pendant la période visée par cette déclaration; y compris un travail à votre compte, même si vous n'avez pas encore ou ne serez pas rémunéré pour ce travail ? Si oui, complétez les parties A, B et C au côté 2. Noircissez la case appropriée OUI ou NON 1b) Si vous avez cessé de travailler, donnez la(les) raison(s) ci-dessous. 2) Avez-vous commencé à travailler à temps plein pendant la période visée par cette déclaration? Si oui, indiquez ci-dessous la date du début de votre emploi. 3) Étiez-vous aux études ou suiviez-vous un cours de formation pendant la période visée par cette déclaration? Si oui, indiquez le nombre d'heures d'études ou de formation ainsi que le montant de toute allocation de formation reçue dans la partie D du côté 2. Indiquez ci-dessous qui vous a versé cette allocation. 4) Étiez-vous prêt et disposé à travailler, et capable de le faire chaque jour? si non, indiquez la (les) date(s) et la (les) raison(s) ci-dessous et complétez la partie E au côté 2, s'il y a lieu. 5) Avez-vous reçu ou recevrez-vous des sommes autres que celles indiquées dans les parties C, D et E au côté 2? Si oui, remplissez la partie F au côté 2 et indiquez ci-dessous la source de ces sommes ainsi que la raison pour laquelle vous les avez reçues. Noircissez la case appropriée OUI ou NON Noircissez la case appropriée OUI ou NON Noircissez la case appropriée OUI ou NON Noircissez la case appropriée OUI ou NON Veuillez lire, dater et signer le côté 2 protégé une fois rempli (B) - CÔTÉ 1

Côté 2

ne pas signer avant Je déclare que les renseignements fournis des deux côtés de la présente formule sont exacts et ont pour objet d'établir mon droit aux prestations d'assurance-chômage. Je sais que des peines peuvent être imposées ou des poursuites engagées contre moi si je fais sciemment des déclarations fausses ou trompeuses. première semaine (du dimanche au samedi) deuxième semaine (du dimanche au samedi) Signature: remplir le côté 1 d'abord date que vous devez inscrire réservé au bureau ne pas plier, endommager ou tacher A) heures totales et dates de travail B) nom et adresse de l'employeur C) rémunération brute totale D) allocation de formation et heures totales E) indemnité d'assurance collective-maladie/maternité F) autres sommes brutes totales heures dates heures dates heures heures cette déclaration couvre la/les semaine(s) du

haut

Explications pour remplir le côté 1 de votre déclaration

 

Côté 1

Commencez par remplir le côté 1. Répondez aux questions 1 à 5 en noircissant la case appropriée «oui» ou «non».

Question 1a   Avez-vous travaillé pendant la période visée par cette déclaration; y compris un travail à votre compte, même si vous n'avez pas encore ou ne serez pas rémunéré pour ce travail?

  • Si votre réponse est «oui» :
  • vous devez remplir les cases A , B et C , sur le côté 2
  • vous devez indiquer tout travail effectué pendant la période visée par votre déclaration, y compris le travail à votre compte ou le travail non rémunéré.  

Question 1b  Si vous cessé de travailler, donnez la ou les raisons.

Si votre travail a pris fin pendant la période visée par votre déclaration, inscrivez la raison dans la case prévue à cette fin.

Question  2 — Avez-vous commencé à travailler à temps plein pendant la période visée par cette déclaration?

Si vous occupez une emploi à temps plein devant durer au moins 4 semaines, répondez «oui» à cette question et inscrivez la date à laquelle ce travail a débuté. Vous ne recevrez plus de déclarations. Si vous vous retrouvez sans emploi par la suite, vous devrez présenter une demande en direct ou téléphoner au 1 800 808-6352 de 8:30 à 16:30 et appuyez sur le «0» pour parler avec un agent. Si vous présentez votre demande en direct et que des prestations vous sont encore payables sur votre ancienne demande, celle-ci pourrait être réactivée automatiquement. Pour en savoir davantage...

Question 3 — Étiez-vous aux études ou suiviez-vous un cours de formation pendant la période visée par cette déclaration?

Si vous répondez «oui» :

  • vous devez compléter la case D , sur le côté 2; et
  • si vous avez reçu une allocation de formation, indiquez de qui elle provient dans la case prévue de la question 3, sur le côté 1.

Question 4   Étiez-vous prêt et disposé à travailler et capable de le faire chaque jour?

Si vous répondez «non» :

  • donnez les dates et la raison, par exemple, vacances et/ou maladie, dans la case prévue à cet fin; et
  • si vous avez droit à des prestations d'assurance-salaire collective, vous devez compléter la case E, sur le côté 2.

Question  5 — Avez-vous reçu ou recevrez-vous des sommes autres que celles indiquées dans les parties C , D et E au côté 2?

Si vous répondez «non» : passez au côté 2. Si votre réponse est «oui» :

  • indiquez les sommes reçues, d'où elles proviennent et la raison de cette rémunération dans la case prévue à cette fin; et
  • compléter la case F, sur le côté 2.

haut

Explications pour remplir le côté 2 de votre déclaration

 

Côté 2

Même s'il n'y a rien à rapporter sur le côté 1, n'oubliez pas de signer et de dater votre déclaration sur le côté 2.

Case A — Heures totales et dates de travail

  • Inscrivez le nombre total d'heures de travail et les dates des jours de travail. Assurez-vous de les indiquer pour la semaine appropriée.

Case B — Nom et adresse de l'employeur

  • Inscrivez le nom et l'adresse de votre employeur ou écrivez «à mon compte» si vous avez travaillé à votre propre compte.

Case C — Rémunération totale avant déductions

  • Inscrivez votre rémunération brute totale, avant les déductions pour chaque semaine couverte par la déclaration.

Case D Allocation de formation et heures totales

  • Si vous avez reçu une allocation de formation, inscrivez le montant. N'inscrivez pas les allocations d'hébergement, de trajet quotidien, de voyage ou de personne à charge.

Case E — Indemnité d'assurance collective-maladie/maternité

  • Inscrivez toute somme à laquelle vous avez droit provenant d'un régime collectif d'assurance-salaire, maladie ou maternité, auquel vous participez chez votre employeur.

Case F — Autres sommes totales avant déductions

  • Précisez toute somme reçue, comme exemple, revenu de pension, indemnité d'accident de travail pour incapacité partielle temporaire, paye de vacances ou de jours fériés, etc., autre que les sommes indiquées dans les cases C, D et E du côté 2.  Le paiement des jours fériés doit être déclaré la semaine où survient le congé.
 

haut

Une fois votre déclaration remplie et postée

Si vous désirez de l'information concernant votre paiement, y compris le montant des déductions et la date de votre dépôt, vous pouvez accéder notre service d'information téléphonique, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 1 800 808-6352. Voir les options disponibles.

haut

Où poster votre déclaration

Si vous avez perdu votre enveloppe de retour, voici où poster votre déclaration.

Adresses postales pour retourner les déclarations

Colombie-Britannique et Territoire du Yukon

  • Centre Service Canada
    Centre opérationnel de paiement de l'assurance
    C.P. 2100
    Vancouver, CB, V6B 3T4

Manitoba, Alberta, Nunavut, Saskatchewan, et Territoires du Nord-Ouest

  • Centre Service Canada
    Centre opérationnel de paiement de l'assurance
    C.P. 9300
    Winnipeg, MB, R3C 2V4

Ontario

  • Centre Service Canada
    Centre opérationnel de paiement de l'assurance
    C.P. 4500
    Belleville, ON, K8N 5C1

Québec

  • Centre Service Canada
    Centre opérationnel de paiement de l'assurance
    C.P. 8825, Succ. Centreville
    Montréal, QC, H3C 4K9

Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île du Prince-Édouard

  • Centre Service Canada
    Centre opérationnel de paiement de l'assurance
    C.P. 6080
    Moncton, NB, E1C 0A7

Terre-Neuve

  • Centre Service Canada
    Centre opérationnel de paiement de l'assurance
    C.P. 12030
    28 Pippy Place
    St. John's, Terre-Neuve, A1B 4K4