logo de ministére des Richesses naturellesTitre - Ministére des Richesses naturelles
site principal  | commentaires  | recherche  | plan du site  | english  |
 

Bassins versants

Qu'est-ce qu'un bassin versant?

Par bassin versant, ou bassin de réception, on entend tout le territoire qui est drainé par un cours d'eau et ses affluents. Cette zone représente une toile dynamique et complexe de ressources naturelles - sol, eau, plantes et animaux - où nous vivons, où nous travaillons et où nous pratiquons des loisirs.
Voir le texte intégral de l'article Qu'est-ce qu'un bassin versant?

Quel est l'effet du cycle hydrologique sur le bassin versant?

Il est essentiel de comprendre le cycle hydrologique dans le contexte des bassins versants pour mettre en place une démarche écosystémique à l'égard de la gestion de l'eau.
Voir le texte intégral de l'article Quel est l'effet du cycle hydrologique sur le bassin versant?

Délimitation des bassins versants

Carte de la province de l'Ontario illustrant les trois principaux bassins versants en Ontario.
Principaux bassins versants en Ontario
Les trois principaux bassins versants en Ontario sont les suivants : les Grands Lacs, la baie d'Hudson et le fleuve Nelson.

Ces trois divisions principales ont été subdivisées en 17 divisions secondaires. La plupart des divisions secondaires consistent en soit un grand réseau fluvial soit des regroupements de petits cours d'eau côtiers. En Ontario, la superficie des divisions secondaires va de 4 000 à 150 000 kilomètres carrés.

À leur tour, les divisions secondaires sont réparties en 144 divisions tertiaires dont la superficie va de 700 à 31 000 kilomètres carrés.
Coupe transversale d'un bassin versant typique en Ontario

Les caractéristiques d'un bassin versant

Entre autres : superficie, limites, relief, genre de sol, aménagement du territoire, utilisations des ressources naturelles ainsi que tendances sur le plan social, économique et de l'emploi.



 
 
 
 
Dernière mise à jour 27-11-2003
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2003