Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
   Quoi de neuf?  Nos ministres
 Salle de presse  Publications  Formulaires  Services en direct  Foire aux questions  Caractéristiques d'accessibilité

  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Projets de renforcement des capacités et programme des affaires du travail liées au commerce international

***AVIS***

La date du 15 novembre 2005 pour soumettre des demandes de Contributions pour la consultation, la création de partenariats et les activités de coopération au Canada dans le cadre du Programme des affaires du travail liées au commerce international (PATCI) a été prolongée jusqu’au 15 mars 2006. Les demandes reçues avant l’échéancier initial continueront à être évaluées. Entre-temps, nous encouragerons d’autres organisations canadiennes qui sont éligibles à postuler. Pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’éligibilité, les priorités en matière de financement ou la marche à suivre, veuillez consulter le site web du PATCI à : http://www.rhdcc.gc.ca/fr/pt/ait/contributions_consultation/index.shtml

Pendant les 10 années où le Canada a négocié des accords de coopération dans le domaine du travail, Programme du travail a reçu de plus en plus de demandes d’aide technique de ses partenaires des pays en développement. La plupart de ces demandes ont trait à des projets de renforcement des capacités, comme des ateliers de formation ou des colloques visant à aider le pays demandeur à moderniser ses politiques et son administration du travail pour lui permettre de mieux respecter les normes fondamentales du travail reconnues internationalement.

Le Canada tient à répondre à ces demandes. Étant donné que nos partenaires des accords de coopération dans le domaine du travail s’engagent à adopter des lois du travail inspirées des normes fondamentales du travail et à les appliquer efficacement, la fourniture d’une aide technique est une forme de coopération qui leur permet de tenir leurs engagements. Elle rend donc nos accords plus efficaces. En outre, comme les économies les plus dynamiques sont celles qui respectent les normes fondamentales du travail, selon les chercheurs, nos partenaires ont besoin que nous les aidions à renforcer leurs capacités de respecter ces normes pour améliorer à long terme leur performance économique et leur stabilité sociale.

Une façon pour le Canada d'aider ses partenaires à renforcer leurs capacités dans le domaine du travail selon leurs priorités est d'inclure un programme d’activités coopératives dans les accords de coopération dans le domaine du travail. Au début, ces programmes étaient surtout des échanges d’information entre le Canada et ses partenaires, mais depuis quelque temps, ils comportent aussi une dimension de renforcement actif des capacités. Pour plus de renseignements à ce sujet, revenez à la section des Activités coopératives des pages de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail, de l’Accord Canada-Chili de coopération dans le domaine du travail et de l’Accord Canada-Costa Rica de coopération dans le domaine du travail.

Une deuxième manière de répondre aux demandes d’aide technique est la coopération interministérielle. Par exemple, Programme du travail travaille actuellement en partenariat avec l’Agence canadienne de développement international sur un projet de renforcement des capacités de la Communauté des Caraïbes dans le domaine du travail. Les modalités de ce projet, qui débutera en 2006, ne sont pas encore au point. Elles seront affichées plus tard sur cette page.

Un troisième moyen pour le Canada de répondre aux besoins de ses partenaires dans le domaine du travail est par la création d'un programme de subventions et de contributions, le Programme des affaires du travail liées au commerce international. Ce programme fournit des fonds aux agents de prestation de services admissibles pour réaliser des projets de renforcement des capacités dans certains pays des Amériques. Ces projets sont généralement liés à un accord de coopération dans le domaine du travail, mais d’autres projets peuvent être acceptés. Un modeste volet de financement est réservé aux projets qui seront réalisés au Canada et qui visent surtout à faire progresser le dialogue social entre les gouvernements, les entreprises et les syndicats. Pour plus de renseignements, veuillez entrer dans la page du PATCI pour y apprendre notamment comment faire une demande de subvention ou de contribution et consulter la liste des projets en cours.
     
   
Mise à jour :  2006-01-19 haut Avis importants