Programme de reconnaissances des expériences de guerre chimique.
-

En février 2004, les ministres de la Défense nationale et d'Anciens Combattants Canada ont annoncé un programme de reconnaissance destiné aux anciens combattants canadiens ayant participé aux essais d'agents de guerre chimique entre le début des années 1940 et les années 1970 à Suffield, en Alberta et à Ottawa. En novembre 2006, des changements furent apportés au mandat du Programme afin d’inclure les militaires canadiens qui ont servi lors de la Seconde Guerre mondiale, en tant que sujets d’expérimentation avec les Forces alliées. À un endroit tel que la Station expérimentale de guerre chimique pour la défense, à Porton, Wiltshire, Royaume-Uni (Chemical Defence Experimental Station ((CDES)).
Pour communiquer avec nous
Par téléphone au
1-800-883-6094

Par courriel, à
reconnaissance-2006@forces.gc.ca

Par courrier, au
Bureau du Programme de reconnaissance des expériences de guerre chimique Quartier général de la Défense nationale 101, promenade Colonel-By Ottawa ON K1A 0K2
Le programme comprend trois volets :
  • Veiller à ce que les services rendus par les anciens combattants dans le cadre des essais d'agents de guerre chimique soient convenablement reconnus, notamment par des plaques commémoratives, des certificats d’appréciation ainsi que par des activités de reconnaissance liées au jour du Souvenir.
  • Administrer le versement de paiements aux anciens combattants canadiens ayant participé volontairement aux expériences de guerre chimique. Les anciens combattants admissibles recevront une somme forfaitaire exempte d’impôt de 24 000 $ en reconnaissance des services qu'ils ont rendus au Canada. La somme s'ajoute aux prestations d'invalidité auxquelles ces anciens combattants peuvent avoir droit.
  • Diriger les anciens combattants qui pourraient avoir subi des dommages corporels par suite de leur participation aux essais d'agents de guerre chimique vers Anciens Combattants Canada.

Les opinions des collaborateurs ne réflètent pas nécessairement ceux du Gouvernement du Canada, de la Défense nationale ou des Forces Canadiennes.