Environnement Canada / Environment Canada Gouvernement du Canada

Skip header menu
  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
  
Conditions actuelles
De Nous
Tout sur les ouragans
La filière Canadienne
Les enfants, c'est pour vous!
Glossaire des ouragans
Recherche
Liens
Accueil

Créé pour commémorer l'ouragan Hazel

Bulletins électroniques sur les ouragans

l'ouragan Juan
Le Centre canadien de prévision d'ouragan

Le Centre canadien de prévision d'ouragan, qu'est-ce que c'est?

Le Centre canadien de prévision d'ouragan (CCPO) fait partie du le centre de prévision des intempéries de la Région de l'Atlantique, qui appartient lui-même à la Direction de l'environnement atmosphérique d'Environnement Canada, région de l'Atlantique. Le CCPO a son siège au sommet de l'édifice Queen Square, au centre-ville de Dartmouth (Nouvelle-Écosse), d'où on a une excellente vue sur le port de Halifax. Le CCPO a pour rôle de prévenir les Canadiens de la menace éventuelle d'ouragans ou de tempêtes tropicales. Il offre aussi des conseils aux centres météorologiques de toutes les régions qui pourraient être menacées par ces tempêtes.

météorologues

Pourquoi le Canada a-t-il besoin d'un Centre de prévision d'ouragan?

Chaque année, trois ou quatre tempêtes tropicales ou ouragans menacent le Canada ou ses eaux territoriales. En 1985, il avait été prévu qu'un intense ouragan Gloria remonterait le long de la côte est de l'Amérique du Nord. Le directeur du centre américain de prévision des ouragans avait déclaré que Gloria serait «la tempête du siècle!». Les Canadiens, qui n'avaient pour tout renseignement sur cette tempête que les prévisions et les médias américains, s'attendaient à un autre ouragan Hazel (1954), l'ouragan qui a le plus marqué les Canadiens. Gloria a effectivement causé des pluies abondantes et des vents forts sur l'ouest des Maritimes, mais ce n'a pas été la tempête que l'on redoutait.

À la suite de la confusion suscitée par Gloria, Environnement Canada a décidé de créer son propre centre de prévision des ouragans et de le situer dans l'agglomération urbaine de Halifax-Dartmouth, la région la plus peuplée de la région de l'Atlantique où se trouvait déjà le Centre météorologique des Maritimes.

Le CCPO et le National Hurricane Centre de Miami se consultent de façon régulière pour établir la trajectoire et l'emplacement de toutes les tempêtes qui menacent le Canada.

Qui travaille au Centre canadien de prévision d'ouragan?

Les prévisions, les avis et les avertissements météorologiques font partie de la vie courante, et la majorité des Canadiens les tiennent pour acquis. Et pourtant, les prévisions météorologiques ne se font pas toutes seules : elles sont préparées par une équipe de météorologues opérationnels qui travaillent, par rotation, 24 h sur 24 et 365 jours par an. Les bulletins officiels qui préviennent la population canadienne de l'approche d'un ouragan sont rédigés par ces hommes et ces femmes.

Lorsqu'une tempête tropicale ou un ouragan risque de menacer le Canada, certains des météorologues chevronnés du CMM vont au CCPO. Ces personnes ont été formées en météorologie tropicale et en prévision des ouragans au National Hurricane Centre de Miami (Floride). Cette formation spécialisée, ajoutée à leur propre expérience des prévisions météorologiques aux latitudes tempérées, permet au personnel du CCPO de pouvoir prévoir le mouvement des cyclones tropicaux «à la canadienne». Il y a au CCPO des spécialistes des prévisions météorologiques, mais aussi des experts qui voient au fonctionnement des systèmes ultramodernes du CCPO. Les météorologues du CCPO écrivent dans des publications internationales, participent à des conférences et à des ateliers internationaux sur la prévision des cyclones tropicaux. En outre, le directeur régional de la Direction de l'environnement atmosphérique est membre du comité des ouragans de l'Organisation météorologique mondiale.

Sites connexes :


Skip footer menu

Quoi de neuf | De nous | Thèmes | Publications | Météo | Accueil | | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada