Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Programme de soins aux adultes


Objectifs

L'objectif principal du programme de soins aux adultes est d'aider les membres des Premièresnations souffrant d'une limitation fonctionnelle (à cause de leur âge, de problèmes de santé ou d'une incapacité) à maintenir leur indépendance, à maximiser leur niveau de fonctionnement et à vivre dans des conditions saines et sûres. Le programme de soins aux adultes comprend trois volets: les soins à domicile, c'est-à-dire les services d'aide familiale; le placement familial, c'est-à-dire la supervision et les soins dans un milieu familial; et les soins en établissement, c'est-à-dire des services de type I et II. Les services de type I signifient des soins en établissement pour les individus nécessitant seulement une supervision et une aide limitées dans leurs fonctions quotidiennes pour de courtes périodes chaque jour; les soins de type II s'entendent des soins prolongés dispensés aux individus nécessitant des soins personnels 24 heures sur 24 sous supervision médicale, notamment les soins d'une infirmière. Les individus nécessitant des niveaux de soins encore plus poussés (c'est-à-dire, de type III, IV et V) sont considérés comme la responsabilité des autorités médicales).

Contexte

Le programme de soins aux adultes du MAINC est un élément de la politique et des programmes sociaux qui englobent les Services à l'enfance et à la famille, l'aide sociale, les programmes pour les enfants, la prévention de la violence familiale et d'autres services sociaux visant à assurer le bien-être individuel et familial. C'est une initiative connexe au Programme de soins à domicile et en milieu communautaire de Santé Canada qui comprend certains aspects des services de santé non assurés.

Le Programme de soins aux adultes cadre avec la politique générale du gouvernement fédéral dont le but est de donner aux Premièresnations dans les réserves accès à des services comparables à ceux fournis par les provinces. Un protocole d'entente entre le MAINC et Santé Canada remontant à 1984 énonce les domaines de responsabilité respectifs de chaque ministère. Bien que le MAINC ne verse pas de fonds pour les soins en établissement, un gel a été imposé sur la construction d'établissements de soins pour personnes âgées infirmes en 1988 ce qui a eu pour effet de mettre l'accent sur les soins à domicile.

Le Programme de soins aux adultes se destine principalement aux personnes âgées. En 1997-1998, le Programme a permis d'aider environ 700 personnes âgées des Premièresnations habitant en établissement dans une réserve et hors réserve et à fournir des soins à domicile à environ 5100 individus dans leur propre communauté.

Admissibilité

Les services de soins aux adultes sont fournis aux membres inscrits des Premièresnations habitant dans une réserve qui sont atteints d'une limitation fonctionnelle à cause de leur âge, de problèmes de santé ou d'une incapacité et qui ont besoin de soins. Le Programme est administré par les agents des Premièresnations qui évaluent les besoins financiers et sociaux de leur clientèle.

Mesures clés

En 1996, un groupe de travail mixte chargé d'une Stratégie fédérale et les Premièresnations chargées d'une stratégie de soins permanents a été nommé pour examiner l'efficacité de la coordination générale des questions entre les programmes de Santé Canada et du MAINC.

En 1998, le groupe de travail a été élargi pour accueillir des représentants des Premièresnations et des Inuits. Le travail comprend l'élaboration d'un cadre général de soins permanents articulé autour de trois volets:les soins à domicile, les soins en établissement et les soins permanents.

Le Fonds pour l'adaptation des services de santé de Santé Canada a permis de financer neuf projets pilotes de soins à domicile. Ces projets ont pour objet de justifier la création de modèles d'administration des services à domicile, de dégager de l'information sur les méthodes de coordination et d'intégration des services et de valider le cadre de soins à domicile des Premières nations et des Inuits mentionné ci-dessus.

Le budget de 1999 prévoyait des fonds pour l'élaboration et la mise en ouvre d'un programme de soins à domicile et en milieu communautaire des Inuits et des Premièresnations qui continuera le volet des soins à domicile du Programme de soins aux adultes du MAINC et d'un système de formation sur la santé des Premièresnations.

Au cours de l'année financière2000-2001, le MAINC continuera de s'intéresser au dossier des des soins aux adultes et des soins permanents de quatre façons :

  • Il continuera de collaborer avec Santé Canada afin de concevoir une approche nationale pour établir un système d'administration de soins uniques pour l'ensemble des soins.
  • il aidera le groupe de travail mixte chargé des soins permanents à élaborer le cadre de soins en établissement et suivra les recherches qui contribuent à l'élaboration de ce cadre.
  • Il siégera au Comité directeur du fonds pour l'adaptation des services de santé afin de bien évaluer les projets pilotes de soins à domicile.
  • Il siégera au comité directeur mixte national et au comité consultatif technique national et collaborera à la planification et à la mise sur pied du programme de soins communautaires des Inuits et des Premières nations.

Information:

Pour plus d'information sur le programme de soins aux adultes dans votre communauté, communiquez avec le Bureau régional du MAINC
le plus près :

Autres liens:

Santé Canada : Programme de soins à domicile et en milieu communautaire des Inuits et des Premièresnations


Retour à la page index


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants