Environnement Canada / Environment Canada Gouvernement du Canada

Skip header menu
  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
  
Région de l'Atlantique
La faune et  
la nature

Protection de   l'environnement
Météorologie
Programmes   communautaires
Centre de   prévision   d'ouragan
Salle de médias
Changements climatiques

Les 3R-V Réduire, Réemployer, Recycler, Valoriser

Des fantômes qui viennent vous hanter!

La plupart de nos déchets sont jetés dans les décharges publiques, les dépotoirs ou les incinératéurs municipaux et on n'y pense même plus, mais il faut y regarder à deux fois. Plus il y a de gens produisant plus de déchets, plus les décharges publiques se remplissent avant même qu'on n'ait le temps de trouver un autre endroit où les aménager. De plus, les décharges produisent d'autres genres de déchets. En effet, lors de la décomposition des déchets, l'humidité s'y infiltre et produit un liquide appelé lixiviat. Les décharges modernes sont conçues de façon à réduire le montant d'humidité qui atteint les déchets et plusieurs ont un système pour recueillir et traiter le lixiviat.

Les déchets en décomposition produisent aussi deux gaz à effet de serre: le dioxyde de carbone ainsi que le méthane, gaz invisible, inodore et hautement inflammable. Dans certaines grandes décharges publiques au Canada, on recueille le méthane et on le brûle pour produire de l'énergie.

Il faut de l'eau et de l'oxygène pour assurer la décomposition des déchets. Or, très peu d'eau et d'oxygène se rendent jusqu'aux couches inférieures des déchets entassés dans une décharge, de sorte que le processus de décomposition y est fort lent. En fait, des chercheurs qui ont prélevé des échantillons à diverses profondeurs dans une décharge aux États-Unis ont facilement pu lire les nouvelles de journaux publiés il y a plus d'une trentaine d'années! Parfois, on se sert d'incinérateurs pour brûler, sous contrôle, les déchets solides. On évite ainsi d'encombrer les décharges publiques, mais les incinérateurs créent d'autres problèmes environnementaux. Il fàut se débarrasser des cendres dans les décharges ou, s'il s'agit de cendres de déchets toxiques, dans une installation de traitement des déchets dangereux. De plus, en brûlant les déchets, on prods des gaz acides, du dioxyde de carbone et des gaz toxiques qu'il faut traiter avec du matériel dispendieux pour ne pas contribuer à la pollution de l'air ou au problème des pluies acides et de l'amincissement de la couche d'ozone.

Or, le recyclage n'est qu'un moyen de réduire le montant de déchets. Pour être réellement efficaces, il faut avoir le sens des 3 R-V Réduire, Réemployer, Recycler et Valoriser dans notre vie de tous les jours.

Aucun doute, le meilleur moyen de lutter contre l'entassernent de déchets dans les décharges consiste à Réduire le montant de déchets que nous produisons. L'emballage représente environ la moitié du volume ou, si vous préférez, le tiers du poids de nos déchets.

  • Achetez donc de préférence les produits peu ou pas emballés.

  • Lorsqu'il est impossible de Réduire, essayez de Réemployér.

  • Faites réparer votre vieil appareil radio plutôt que d'en acheter un neuf.

  • Utilisez des contenants en verre, en métal ou en plastique pour garder les restes, les aliments en vrac et les produits domestique.

  • Achetez de préférence des produits durables et de qualité.

    À la maison, au travail et à l'école, on peut Recycler divers matériaux et emballages que l'on ne peut réemployer. Pour encourager le recyclage, vous pouvez également acheter des produits recyclables ou recyclés.

  • Au magasin, posez-vous les questions suivantes: Ce produit ou cet emballage peut-il être réutilisé ou recyclé? Est-il fait de matières recyclées? Si possible, choisissez des produits qui répondent à ces critères.

    Enfin, Valoriser l'énergie des déchets qui ne peuvent servir à autre chose. Ceci s'adresse beaucoup plus aux milieux industriels qu'aux particuliers.

    Saviez-vous que...

    Environ 38% des émissions de méthane au Canada proviennent des décharges? Le méthane est un gaz à effet de serre 20 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.

    Saviez-vous que...

    Environ 17 millions de personnes au Canada (près des deux tiers de notre population) peuvent profiter des programmes de recyclage.

    Le language de 3R-V

    Le ruban de Mobius, symbole international du recyclage, est affiché sur plusieurs produits.

    Un ruban de Mobius foncé sur fond pâle indique que le produit ou l'emballage peut être recyclé là où l'on dispose des instaliations appropriées.

    Un ruban de Mobius pâle sur fond noir indique que le produit contient des matières recyclées.

    Outre le ruban de Mobius, des chiffres indiquent quel pourcentage du contenu du produit au de l'emballage est fait de matières recyclées post-consommation ou post-industrielles. Les produits recyclés post-industriels contiennent des sous-produits des procédés de fabrication, c'est-à-dire que les consommateurs n'ont pas encore utilisés. Les produits contenant des matières recyclées post-consommation ont l'avantage d'avoir déjà été utilisés au moins une fois par les consommateurs. Ainsi, ils sont "plus recyclés" que les produits post-industriels. Attention quand même! Les produits affichant le ruban de Mobius ne sont peut être pas recyclables dans votre localité. Dans le cadre de plusieurs programmes locaux de recyclage, par exemple, on ne ramasse pas le carton pour le recycler. En vous familiarisant avec ce que vous pouvez recycler dans votre région, vous pouvez devènir de véritablss consommateurs avertis.

    C'est un fait:

    En 1990, environ 459 000 tonnes de matières diverses ont été recyclées au Canada.

    DANS UN FUTUR PLUS OU MOINS ÉLOIGNÉ, EN EFFECTUANT DES FOUILLES DANS LE SITE D'UNE ANCIENNE DÉCHARGE PUBLIQUE, L'ARCHÉOLOGUE NE CESSERA DE S'ÉTONNER DU GASPILLAGE DANS LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA FIN DE XXE SIÈCLE. ET AVEC RAISON CAR, SELON SES CALCULS D'AILLEURS FORT JUSTES DANS LES ANNÉES 1990, CHAQUE PERSONNE AU CANADA JETAIT PRESQUE UNE TONNE DE DÉCHETS PAR ANNÉE!

    PAS BESOIN DE SE PROJETER DANS L'AVENIR. PENSEZ UN PEU À CE QUE VOUS AVEZ JETÉ AUJOURD'HUI: LE TUBE DE PÂTE DENTIFRICE DE MÊME QUE LA BOÎTE DE CÉRÉALES QUE VOUS AVEZ VIDÉS CE MATIN, LA CANNETTE DE JUS AU GOÛTER DU MIDI, LE PAPIER D'EMBALLAGE D'UNE GOMME À MÂCHER, LA NOURRITURE QUE VOUS AVEZ LAISSÉE DANS VOTRE ASSIETTE AU REPAS DU SOIR. DES RESSOURCES NATURELLES COMME L'EAU, LE BOIS ET LES COMBUSTIBLES FOSSILES ONT SERVI À LA FABRICATION ET AU TRANSPORT DE TOUS CES PRODUITS. EN LES JETANT AINSI, CE SONT EN FAIT NOS PRÉCIEUSES RESSOURCES QUE NOUS BALANÇONS PAR LA FENÊTRE. PAS SURPRENANT QUE L'ARCHÉOLOGUE DU FUTURE NOUS TROUVE GASPILLEURS.

    JEU DE MOTS

    Trouvez la terminologie qui s'associe à l'énoncé

    A. ruban de Mobius B. réduire C. méthane D. dioxyde de carbone E. tout le monde F. lixiviat G. déchets de cuisine et de jardin H. papier

    1. La première solution pour lutter contre la surabondance de déchets.

    2. Le liquide qui s'infiltre dans le sol des décharges.

    3. Un des gaz à effet de serre produit par les déchets en décomposition.

    4. Le nom du symbole du recyclage.

    5. Le grand responsable de la réduction des déchets que nous produisons.

    6. Deux genres de déchets qui représentent le plus fort pourcentage de nos déchets.

    C'est un fait:

    Si nous faisons tous notre part pour réduire le montant de déchets que nous produisons, ensemble, nous ferrons toute la différence au monde.

    Réduire, réduire, réduire!

    Vous pouvez réduire le montarit de déchets que vous produisez de nombreuses façons:

    Évitez d'acheter des aliments emballés en portions individuelles. Achetez des aliments en vrac pour économiser de l'argent et protéger l'environnement.

    Achetez de préférence des produits polyvalents.

    Apportez votre sac à provisions en tissu lorsque vous vous rendez au marché d'alimentation.

    Donnez le linge que vous ne portez plus aux organismes d'entraide communautaire.

    Optez pour les boissons vendues dans les bouteilles consignées.

    Utilisez des piles rechargeables.

    Échangez journaux, revues et livres avec vos amis.

    Emballez les cadeaux dans des sacs réutilisable en tissu ou réutilisez le papier d'emballage.

    Louez les articles que vous n'utilisez pas souvent.

    Compostez!

    Apportez votre des contenants réutilisables.

    Appuyez les programmes de recyclage de votre collectivité.

    Achetez des produits matières recyclées.

    Écrivez au recto et au verso d'une feuille.

    Apportez une tasse ou un verre au travail ou à l'école pour ne pas utiliser de verres jetables.

    Encouragez vos amis et les membres de votre famille à suivre votre exemple.

    Faites preuve d'esprit créateur. Il y a tellement de façons de réduire la montagne de déchets que nous produisons.

    Pour plus de renseignements, écrivez à:

    Environnement Canada
    Centre d'information
    Ottawa (Ontario)
    K1A 0H3
    
    

  • Skip footer menu

    Quoi de neuf | De nous | Thèmes | Publications | Météo | Accueil | | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada