Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 57
15 septembre 2005


 Capsule météo soleil et nuage 
EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 57 > Vos questions

 Vos questions

Les spécialistes d'Environnement Canada répondent à des questions sur les espèces sauvages, la pollution de l'air, l'eau, la météo, le changement climatique et tout autre aspect de l'environnement.

Version imprimée  Version imprimée   Envoyez cette page  Envoyez cette page    Questions additionnelles

En quoi consiste la probabilité de précipitations (PdP)?
Ottawa (Ontario)

Orage à l'horizon. Photo : Marc Boucher, Environnement Canada

La probabilité de précipitations (PdP) s'entend du risque que des précipitations mesurables, soit au moins 0,2 mm de pluie ou 0,2 cm de neige, tombent en un endroit donné de la région de prévision (p. ex. la ville d'Ottawa) durant une période de prévision. Par exemple, une probabilité de précipitation de 70 p. 100 à Ottawa signifie que vous avez sept possibilités sur dix, ou 70 p. 100 de probabilités, de frapper de la pluie ou de la neige, contre 30 p. 100 de possibilités contraires.

Les prévisions de probabilité ne peuvent servir à prévoir quand et où les précipitations auront lieu, ni leur ampleur. Par exemple, une probabilité de 60 p. 100 de neige aujourd'hui ne signifie pas qu'il neigera pendant 60 p. 100 de la journée, mais plutôt qu'il y a 60 p. 100 de possibilités qu'une quantité mesurable de neige tombe là où vous vous trouvez.

S'il n'y a pas de précipitation durant la période, on serait porté à croire que les probabilités auraient dû être nulles, alors que s'il y en a, on pourrait dire que les probabilités auraient dû être de 100 p. 100. Sur le plan statistique, on ne peut pas déterminer la fiabilité d'une seule prévision de probabilité. On se doit d'en vérifier un grand nombre. Une prévision de précipitation de 30 p. 100 est exacte si on a effectué la même prévision 100 fois et qu'il a plu 30 fois.

Le bureau météorologique prévoit une probabilité de précipitations pour une région d'après l'information dont il dispose au moment de la diffusion de la prévision. Quand l'événement météo approche et que d'autres données deviennent disponibles, la prévision devient plus précise.

La météo est un phénomène incroyablement complexe, et malgré les ordinateurs, les radars, les satellites et les prévisionnistes qualifiés, il n'en demeure pas moins difficile de prévoir les précipitations futures. Alors, malheureusement, il n'est pas toujours possible de dire simplement si oui ou non il va pleuvoir ou neiger.


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants