Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 68
14 septembre 2006


 Capsule météo soleil et nuage 
EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 68 > Vos questions

 Vos questions

Les spécialistes d'Environnement Canada répondent à des questions sur les espèces sauvages, la pollution de l'air, l'eau, la météo, le changement climatique et tout autre aspect de l'environnement.

Version imprimée  Version imprimée   Envoyez cette page  Envoyez cette page    Questions additionnelles

Puis je planter un arbre à l'automne? Comment puis je préparer mes jeunes arbres pour l'hiver?

Plantation d'un arbre - Photo : Scouts Canada
Plantation d'un arbre - Photo : Scouts Canada

Planter des arbres est une façon d'améliorer notre environnement. Les arbres assainissent l'air en absorbant le dioxyde de carbone, en stockant le carbone, en libérant de l'oxygène et en recyclant l'humidité de l'atmosphère. De même, ils aident à prévenir l'érosion des sols et à modifier la température et la luminosité, ils agissent comme brise vent et fournissent abri et nourriture aux oiseaux et aux autres animaux.

Il y a certains principes généraux à respecter pour planter des arbres, mais votre meilleure option est de consulter les experts chez votre établissement horticole ou pépiniériste local. Ils auront des conseils précis à vous donner sur les essences à planter dans votre région.

Quand planter

Les feuillus, soit les arbres qui perdent leurs feuilles, peuvent être plantés au printemps, dès que le sol est dégelé, ou à l'automne, de la chute des feuilles jusqu'au gel.

Quant à eux, les conifères, ou arbres à feuillage persistant, peuvent être plantés au début du printemps, jusqu'à la quatrième semaine de feuillaison des feuillus, ainsi qu'à l'automne, de la première semaine d'août, environ, à la fin d'octobre.

Planter des arbres à l'automne peut être risqué si l'hiver qui suit s'avère particulièrement rigoureux. Certaines essences comme le peuplier faux tremble, le saule, le frêne, l'orme et le bouleau passent mieux l'hiver s'ils sont plantés au printemps.

Où planter

Choisissez des arbres qui poussent bien dans vos conditions climatiques et votre type de sol. Chaque essence tolère différemment les gelées printanières tardives et automnales précoces, les inondations et la sécheresse, les grands vents, la faible luminosité et les divers types de sols. Il vaut toujours mieux utiliser des variétés indigènes à la région et éviter l'introduction de celles qui sont jugées envahissantes.

Pensez à l'aspect de l'arbre une fois rendu à maturité. Les très gros arbres peuvent être écrasants sur une petite propriété. Il ne faut pas planter les arbres près des lignes aériennes et souterraines des services publics ni des conduites enfouies sous terre.

Les feuillus positionnés au sud est, au sud ouest et à l'ouest finiront par vous procurer une ombre rafraîchissante en été, mais sans obstruer le faible soleil de l'hiver, alors qu'un brise vent de conifères, aménagé du côté nord d'une propriété, bloque la froide bise hivernale.

Préparatifs d'hiver

Les jeunes arbres ont besoin de soins additionnels en hiver. Photo : © COREL Corporation, 1994
Les jeunes arbres ont besoin de soins additionnels en hiver. Photo: © COREL Corporation, 1994 – Cliquez pour agrandir.

L'hiver est une période stressante pour les arbres, même s'ils sont indigènes aux régions plus froides. Les températures sous zéro, les tempêtes, la glace et les fluctuations rapides de température sont taxantes, surtout pour les jeunes arbres exposés des quartiers résidentiels. Une partie de ce stress est inévitable, mais certaines mesures peuvent être prises pour minimiser les dommages de l'hiver.

  • À l'achat de nouveaux arbres l'automne, optez pour les essences indigènes qui conviennent à la zone de rusticité de votre région. Même les arbres de rusticité légèrement moindre peuvent subir un fort stress hivernal.
  • Entretenez bien vos arbres toute l'année. Les spécimens vigoureux et en santé auront toujours moins de misère que ceux qui sont faibles et endommagés.
  • Si vous élaguez des arbres à l'automne, faites le seulement une fois qu'ils sont en dormance. Si vous vous y prenez trop tôt, vous pourriez favoriser leur croissance et accroître le risque de dommages dus au gel puisque les pousses de fin de saison sont plus sensibles au froid.
  • Les branches sont plus susceptibles de briser l'hiver, ce qui s'applique particulièrement aux feuillus dont le bois durcit et qui deviennent alors plus fragiles et sujets aux dommages causés par le vent. Le poids de la glace et l'accumulation de neige affectent les feuillus comme les conifères. Vous pourriez devoir recouvrir vos très petits arbres d'abris résistants en forme de tente.
  • Appliquez un bon engrais d'automne qui favorise la croissance des racines plutôt que celle des feuilles. Évitez tout produit à forte teneur en azote qui réduit la rusticité si on l'applique trop tard durant la saison de croissance. Lorsque vous appliquez des engrais, assurez-vous toujours de disposer d'une humidité adéquate pour l'assimilation des éléments nutritifs.
  • Étendez une couche de paillis à la base de vos arbres pour atténuer les fluctuations de température et la perte d'humidité. La sécheresse de l'hiver, véritable problème pour les conifères, se produit lorsqu'un arbre perd plus d'eau qu'il n'en absorbe, état qui peut d'ailleurs être exacerbé par le vent. En appliquant une bonne épaisseur de paillis organique autour des arbres à la fin de l'automne, vous contribuez à ralentir la perte d'humidité et le ruissellement et vous créez une zone tampon pour protéger les racines du froid. N'oubliez pas de laisser de l'espace entre le paillis et le tronc de l'arbre pour éloigner les souris.
  • Durant la saison froide, il vous faut vérifier à l'occasion si vos arbres ont été endommagés par les rongeurs puisqu'en cette saison ils sont une cible possible surtout pour les souris, les lapins et les écureuils, en quête d'une nourriture plutôt rare.

Liens connexes :


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants