Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 70
le 16 novembre 2006


 Capsule météo soleil et nuage 
EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 70 > Vos questions

 Vos questions

Les spécialistes d'Environnement Canada répondent à des questions sur les espèces sauvages, la pollution de l'air, l'eau, la météo, le changement climatique et tout autre aspect de l'environnement.

Version imprimée  Version imprimée   Envoyez cette page  Envoyez cette page    Questions additionnelles

Y a-t-il une différence entre une espèce menacée, en péril ou en voie de disparition, ou est-ce que ces termes peuvent être utilisés indifféremment?

La martre de Terre-Neuve est une espèce en voie de disparition - Photo: Vidcraft Productions
La martre de Terre-Neuve est une espèce en voie de disparition. Photo : Vidcraft Productions – Cliquez pour agrandir.

En langage courant, le terme « espèces en voie de disparition » est souvent employé pour désigner les espèces qui courent un certain risque de disparaître (n'existant plus nulle part ailleurs). Toutefois, au Canada, un comité d'experts évalue et détermine quelles espèces sauvages courent un certain risque de disparaître du Canada. Il s'agit du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Le COSEPAC a adopté un système de catégorisation pour déterminer le degré de risque que courent certaines espèces.

Selon le COSEPAC, une espèce en péril est définie comme étant une espèce qui est disparue du pays, en voie de disparition, menacée ou préoccupante. Ainsi, si quelqu'un dit qu'une espèce est menacée ou en voie de disparition, il s'agit d'une espèce en péril, car ce dernier terme englobe les deux catégories.

Les termes « menacé » et « en voie de disparition » ont toutefois des sens différents selon le COSEPAC et ils ne doivent pas être utilisés indifféremment.

Selon la définition et les catégories de statut des espèces sauvages, une espèce classée « en voie de disparition » est une espèce sauvage qui, de façon imminente, risque de disparaître du pays (elle n'existe plus à l'état sauvage au Canada, mais elle existe ailleurs) ou de disparaître de la planète. Une espèce en voie de disparition est considérée comme étant plus menacée de disparaître de la planète ou du pays qu'une espèce classée comme menacée, qui elle est définie comme une espèce sauvage susceptible devenir en voie de disparition si rien n'est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.

Selon la Loi sur les espèces en péril (LEP), il existe actuellement 386 espèces en péril au Canada, dont 167 en voie de disparition et 112 menacées.

En Amérique du Nord, il peut exister une certaine confusion puisqu'il y a des différences dans la terminologie utilisée au Canada et celle utilisée aux aux États-Unis. Semblable à la LEP du Canada, l'Endangered Species Act (ESA) des États-Unis établit une distinction entre les termes « en voie de disparition » et « menacée ». En effet, selon la définition de l'ESA, qui correspond à celle du COSEPAC, une espèce en voie de disparition (qui risque de disparaître dans la totalité ou une partie appréciable de son aire de répartition) est plus à risque qu'une espèce menacée (susceptible de devenir en voie de disparition dans un proche avenir, dans la totalité ou une partie appréciable de son aire de répartition). Toutefois, contrairement à la LEP du Canada, l'ESA considère que le terme « espèce en péril » est un terme général qui s'applique aux espèces inscrites sur la liste et à celles qui ne le sont pas et dont la population est en baisse.

Liens connexes :


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants