Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 40
12 février 2004


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 40 > 2e reportage

Les eaux côtières sont épargnées de millions de mètres de câbles d'acier galvanisé

Masses de grumes transportées le long des eaux côtières de la Colombie-Britannique.
Masses de grumes transportées le long des eaux côtières de la Colombie-Britannique. Cliquez pour agrandir.

Les compagnies forestières de la Colombie-Britannique ne sont pas seules à devoir relever les défis liés au transport de grumes le long d'une côte déchiquetée. Elles sont cependant les premières à avoir adopté un processus de recyclage des 15 millions de câbles de flottage employés pour lier les grumes ensemble. Jusqu'à tout récemment, les options de recyclage de ce matériel étaient très limitées. Auparavant, quand les grumes parvenaient aux usines, le bois était détaché en coupant le câble et, habituellement, on jetait 75 p. 100 des câbles dans les cours d'eau côtiers, entraînant la pollution de ceux-ci.


Pour réduire les déchets et protéger l'environnement, le Programme d'immersion en mer d'Environnement Canada a promu avec succès un processus de recyclage de ce matériel. Fruit de la collaboration du gouvernement et de l'industrie, l'Initiative de recyclage des câbles de flottage du bois rassemble plus de 160 intervenants, dont Pêches et Océans Canada, l'industrie forestière, les producteurs de câble de flottage, les sociétés de recyclage et les entrepreneurs en dragage.

Modification des pratiques

Processus de bottelage des grumes.
Processus de bottelage des grumes. Cliquez pour agrandir.

Environnement Canada avait pour but à long terme de changer la gestion des câbles de flottage en Colombie-Britannique. Étant donné que moins de 3,4 millions de mètres de câble étaient recyclés annuellement, le besoin d'une solution de rechange durable était évident. On a tenu compte des coûts et des avantages pour la population canadienne, l'environnement, l'industrie forestière et l'économie et on s'est demandé si les méthodes d'élimination en vigueur constituaient l'option la plus pratique et la plus efficace.

L'obtention de la participation de l'industrie a été essentielle à la réalisation des changements. L'industrie a été facilement convaincue après avoir pris connaissance des avantages économiques du recyclage des câbles.

En premier lieu, les compagnies forestières, les recycleurs et les entrepreneurs en dragage ont été sondés au sujet de leurs pratiques de manutention des câbles de flottage. Une campagne de distribution d'une vidéo et d'une affiche éducative a ciblé quelque 150 entreprises établies le long de la côte. Depuis le 1er avril 2003, les permis d'immersion en mer stipulent que les câbles de flottage du bois sont interdits dans les sites désignés. En outre, les demandeurs doivent, avant de recevoir un permis, clairement prouver que leurs pratiques de manutention des câbles respectent l'environnement.

Des résultats

L'Initiative de recyclage des câbles de flottage du bois a été lancée au printemps 2001. Depuis, la quantité de câbles recueillis des usines pour leur recyclage a été multipliée par 20. Les sociétés de recyclage s'attendent à pouvoir récupérer, d'ici 2005, 90 p. 100 des câbles de flottage qui pénètrent dans les cours d'eau côtiers.

: Câble de flottage utilisé pour maintenir les grumes ensemble durant leur transport.
Câble utilisé pour la mise en ballot des billots de bois pour les transporter. Cliquez pour agrandir.

Des changements positifs découlent du soutien constamment croissant de l'industrie, auquel s'ajoutent les avantages sociaux, économiques et environnementaux du recyclage des câbles de flottage. Voici une idée du succès de l'Initiative :

  • La quantité de câbles recyclés est passé de 195 tonnes en 2001 à 1664 tonnes en 2003.
  • Entre 2001 et 2003, la longueur totale des câbles recyclés vendus en Colombie-Britannique a doublé. Ainsi, moins d'argent quitte le Canada pour l'achat de nouveaux câbles à l'étranger.
  • L'économie locale retire des avantages. Les entreprises subissent moins de coûts liés aux réparations, à l'inactivité et aux blessures. Les coûts sont également réduits par l'achat de câbles recyclés et des emplois sont créés dans les sociétés locales de recyclage.
  • Les émissions de gaz à effet de serre sont réduites, étant donné que moins de déchets sont transportés aux sites d'élimination et que le trajet de transport des câbles recyclés est moins long que celui des nouveaux câbles.

Faits éclairs

Les opérations forestières côtières consomment annuellement quinze millions de mètres (15 000 km) de câbles de flottage. Cette longueur correspond au double de celle la route transcanadienne!

L'immersion en mer des câbles de flottage est interdite. Comme la plupart des câbles de flottage sont zingués, ils ne se décomposent pas facilement dans le milieu marin et peuvent nuire à l'habitat des poissons.

Le câble de flottage dégrade l'habitat aquatique, élimine ou réduit les sources alimentaires et déloge les organismes de leur environnement normal.

Avant avril 2003, seulement 1,8 million de mètres étaient recyclés et une longueur équivalente prenait le chemin du parc à ferrailles.

L'industrie forestière récolte plus de 22 millions de mètres cubes de bois par année le long des côtes de la Colombie-Britannique.

Liens connexes

L'Initiative de recyclage des câbles de flottage du bois

Log Bundling Strand Recycling Initiative (anglais seulement)

Programme d'immersion en mer

Des mesures du rendement ou des systèmes de vérification détermineront le degré de réussite en fonction des résultats (les quantités recyclées par rapport aux quantités rejetées). Les autorités de réglementation disposeront d'une base de référence pour mettre en œuvre une stratégie d'application. La promotion du respect actif des directives avant les vérifications ou les mesures de réglementation joue un rôle de premier plan dans la réussite de ce programme.

Grâce à cette initiative, l'environnement est mieux protégé et, localement, l'industrie garde une plus grande partie de son argent en poche en raison de la réduction de ses coûts. Des économies découlent de la réduction des droits de permis d'immersion et des frais de dragage, du coût moins élevé du câble recyclé et d'une diminution des coûts liés aux temps d'arrêt et aux réparations causés par des hélices prises dans un câble de flottage.

Cette initiative a aidé à la conservation des ressources marines, tout en créant des emplois, en suscitant des économies et en promouvant la production et les achats locaux.

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants