Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 40
12 février 2004


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 40 > 3e reportage

Des plans d'urgence environnementale concernant les substances toxiques

Raffinerie au Canada.
Raffinerie au Canada. Cliquez pour agrandir.

Les entreprises canadiennes qui stockent des substances toxiques doivent respecter un nouveau règlement fédéral relatif aux substances dangereuses ou inflammables. Conçu pour garantir la mise en place de plans en cas de rejet accidentel, ce règlement constitue une importante mesure de protection de la sécurité de la population du pays et de l'environnement.


Pris aux termes de l'article 200 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), le Règlement sur les urgences environnementales est entré en vigueur le 18 novembre 2003. Le gouvernement fédéral a établi une liste de 174 substances dangereuses ou inflammables qui sont nuisibles à la santé humaine et à l'environnement lors de leur rejet au cours d'une urgence environnementale.

Inspecteurs portant un équipement de protection.
Inspecteurs portant un équipement de protection. Cliquez pour agrandir.

Les installations qui stockent ou utilisent n'importe quelle substance répertoriée au-delà d'une quantité précisée dans le Règlement (une quantité seuil) doivent élaborer et mettre en œuvre un plan d'urgence environnementale d'ici le 18 novembre 2004. Le plan doit garantir que des mesures appropriées de gestion des risques sont prises pour prévenir le rejet accidentel des substances répertoriées dans l'environnement. En outre, les installations doivent signaler tout rejet d'une substance réglementée qui est susceptible de nuire à la santé humaine ou à l'environnement et elles doivent présenter un rapport à cet égard.

Plans d'urgence

Les quatre phases de la gestion des urgences sont la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement. Pour accroître la sécurité entourant les rejets accidentels de n'importe quelle substance inflammable ou dangereuse qui figure sur la liste, le Règlement exige que les installations élaborent et mettent en œuvre un plan d'urgence environnementale.

Le plan doit comprendre les renseignements suivants : les initiatives de formation du personnel, les coordonnées à jour des personnes-ressources, les scénarios de rejet typiques. L'auteur du plan doit aussi voir à la disponibilité de tout l'équipement nécessaire à une intervention d'urgence. Ces plans d'urgence environnementale assureront que l'industrie est fin prête à réagir à une urgence chimique et garantiront une intervention plus rapide de tous les intéressés.

Pompiers contrôlant un incendie dans une usine.
Pompiers contrôlant un incendie dans une usine. Cliquez pour agrandir.

Une base de données est en train d'être créée pour aider les pompiers et les policiers locaux à déterminer les substances présentes à un endroit donné et à se préparer à faire face à la situation en cas d'incendie ou d'urgence.

Réactions de l'industrie

Par suite de l'entrée en vigueur du nouveau Règlement sur les urgences environnementales, certaines entreprises ont choisi de réduire leurs stocks de produits chimiques ou de recourir à des produits plus sûrs dans leurs usines. Ces changements découlent d'une meilleure connaissance des dangers associés aux produits chimiques listés. Par exemple, 12 usines de pâtes et papiers ont récemment remplacé un produit chimique toxique par un autre qui n'engendrera pas de nuage de vapeur dangereux. D'autres sociétés diluent les produits chimiques qu'elles emploient, afin de diminuer les quantités manipulées et les risques connexes.

Examen et évaluation périodiques

Environnement Canada entreprendra un examen et une évaluation périodiques de la liste réglementée des produits chimiques toxiques et dangereux ainsi que d'autres composantes majeures du Règlement.

Ces changements constituent une importante étape du renforcement de la protection de la santé humaine et de l'environnement contre les rejets accidentels de substances dangereuses.


Faits éclairs

Actuellement, 174 produits chimiques employés dans les industries canadiennes figurent sur la liste des substances dangereuses ou inflammables. D'autres substances seront ajoutées ultérieurement.

La quantité seuil est la quantité d'une substance qui est considérée comme ayant un important effet nuisible sur les humains et l'environnement quand elle est rejetée.

Un déversement est une urgence environnementale découlant d'une fuite, d'une explosion, d'un incendie ou du rejet d'une substance.

Les cinq principales raisons d'un déversement sont une panne d'équipement, l'erreur humaine, la corrosion, un défaut du matériel et une tempête ou une inondation.

Environ 44 p. 100 des déversements signalés sont considérés comme des petits déversements de moins d'une tonne.

Pour aider les petites entreprises qui utilisent l'ammoniac et le propane, le gouvernement fédéral a créé deux plans d'urgence environnementale pour ces substances dans des fourchettes de 4,5 à 9 tonnes.

Tous les pesticides employés au Canada sont en train d'être évalués, afin d'établir leur quantité seuil et de déterminer la nécessité d'un plan d'urgence environnementale.

Sites connexes

Site Web des Urgences environnementales

Lignes directrices pour la mise en application

Foire aux questions

Avis sur les plans d'urgences environnementales

Gazette du Canada, partie II (format .pdf)

Centre de technologie environnementale : Urgences - science et technologie

Article connexe d'EnviroZine

Inspections éclairs de matières dangereuses à la frontière

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants