Aide sur des dispositifs d'accessibilité Sauter au menu du côté gauche
 

Employeurs - ce que vous devez savoir à propos du numéro d'assurance sociale

télécharger une demande |  quoi de neuf? ]

Cette publication (SC-203-03-06) fournit des renseignements à l'employeur concernant sa responsabilité légale de voir la carte d'assurance sociale lors de l'embauche d'un nouvel employé, la confidentialité du NAS et le rôle de l'employeur dans la prévention de fraude.


Les renseignements qui suivent vous aideront à être pleinement conscient, à titre d’employeur, de vos responsabilités à l’égard du numéro d’assurance sociale (NAS) et de votre rôle primordial pour la protection des renseignements personnels concernant vos employés et la prévention des activités frauduleuses.

Vos principales responsabilités

Demandez et examinez la carte d’assurance sociale de chaque nouvel employé dans les trois jours suivant le début de son emploi.

Vérifiez si un numéro d’assurance sociale qui commence par « 9 » n’est pas périmé. Vous êtes tenu de vérifier si l’employé est autorisé à travailler au Canada.

·       Les numéros d’assurance sociale (NAS) qui commencent par « 9 » ont une date d’expiration et sont émis aux travailleurs temporaires qui ne sont ni des citoyens canadiens, ni des résidents permanents.

·       Si la carte d’assurance sociale d’un employé commence par « 9 », vous devez vérifier qu’elle n’est pas périmée et que le permis de travail de l’employé, habituellement délivré par Citoyenneté et Immigration Canada, est encore valide. Pour que vous puissiez l’embaucher, cette personne doit remplir toutes les conditions indiquées dans le permis de travail, y compris les dates et les endroits où elle est autorisée à travailler.

·       Embaucher une personne qui n’est pas dûment autorisée à travailler au Canada est une infraction passible d’une amende pouvant atteindre 50 000 $, d’une peine d’emprisonnement maximale de deux ans, ou les deux, aux termes de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

·       Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’embauche de travailleurs étrangers temporaires, consultez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada, cic.gc.ca, ou composez le 1 888 242‑2100.

Protégez les renseignements personnels concernant vos employés, en particulier les numéros d’assurance sociale, contre le vol et l’utilisation ou la divulgation.

Informez Service Canada de tout soupçon relatif à l’utilisation frauduleuse d’un numéro d’assurance sociale.

Les responsabilités de l’employeur en bref

1. Demandez à voir la carte d’assurance sociale d’un nouvel employé dans les trois jours suivant le début de son emploi.

2. Vérifiez et consignez la date d’expiration de toute carte d’assurance sociale qui commence par « 9 ».

3. Protégez les dossiers personnels de vos employés, en particulier leur numéro d’assurance sociale.

4. Communiquez avec Service Canada si vous soupçonnez une utilisation frauduleuse d’un numéro d’assurance sociale.

Rappel : Le numéro d’assurance sociale de votre employé est confidentiel et doit servir uniquement à des fins relatives au revenu.

Communiquez avec nous

Pour obtenir des renseignements plus précis sur le programme du numéro d’assurance sociale, composez sans frais le 1 800 808‑6352 et choisissez l’option « 3 ».

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Service Canada ou pour connaître leCentre Service Canada le plus près, consultez notre site Web, à servicecanada.gc.ca, ou composez le 1 800 O‑Canada (ATS : 1 800 926‑9105).

NOUVEAU – Le programme du numéro d’assurance sociale (NAS) relève maintenant de Service Canada, le nouveau réseau de prestation des services du gouvernement du Canada qui propose un vaste ensemble de prestations et de services fédéraux adaptés à vos besoins personnels. Service Canada offre des services personnalisés, tous facilement accessibles à partir d’un même point. Vous pouvez utiliser le moyen que vous préférez pour accéder à ces services – par téléphone, par la poste, par Internet ou une visite en personne.