Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Sécurité routière
 
Menu principal de la Sécurité routière
Au sujet de la Sécurité routière
L'alcool et la conduite
Dispositifs de sécurité
Importation
Programme de véhicules à technologies de pointe
Programme de consommation de carburant
Programmes de la Sécurité routière
Publications
Rappels et défauts des véhicules
Renseignements sur la réglementation
Sécurité des enfants
Sécurité des pneus
Sécurité des véhicules
Statistiques et rapports
Les sujets favoris
Technique routière
Transporteurs routiers
Vision sécurité routière

Liens aux sites connexes
Carte du site
  
Heures de service - Changements à venir
Avis aux consommateurs Catalogue Canadian Tire - « Siège d’auto pliant Radian »
  
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada

TP 2436 Feuillet de la Sécurité routière CL 9601 (F)  
Révisé en octobre 1996


Les sacs (ou coussins) gonflables sont des dispositifs de sécurité qui ont fait leurs preuves et qui viennent s’ajouter à la protection offerte par les ceintures de sécurité. Transports Canada a reçu des plaintes du public concernant des blessures causées par le déploiement de sacs gonflables lors de collisions à faible vitesse et des incidents au cours desquels ils ne s’étaient pas déployés alors qu’il semble qu’ils auraient dû le faire. Ce feuillet répond aux questions souvent soulevées au sujet des sacs gonflables frontaux et fournit des conseils sur la manière d’éviter d’être blessé par un sac gonflable qui se déploie.

Comment fonctionnent les sacs gonflables?

Les sacs gonflables sont reliés à des détecteurs qui perçoivent une soudaine décélération. Lorsqu’ils sont activés, les détecteurs envoient un signal électrique qui enflamme un agent propulsif chimique qui, lorsqu’il est enflammé, produit de l’azote gazeux qui gonfle le sac. Ce processus se déroule très rapidement, en moins d’un vingtième de seconde, plus vite qu’un clignotement des yeux. La plupart des sacs gonflables sont munis de sangles d’attache internes qui modèlent le tissu et limitent le mouvement du sac. Des orifices à l’arrière permettent au sac de se dégonfler lentement pour protéger la tête lorsqu’elle se déplace vers l’avant dans le sac qui se déploie.

Les détecteurs déploient les sacs gonflables uniquement quand la décélération dépasse un seuil minimal. Si la variation de vitesse due à un impact est plus faible que le seuil, le sac ne se déploiera pas. Lors de collisions à vitesse réduite ou modérée, la ceinture de sécurité est habituellement suffisante pour prévenir les blessures sérieuses. Lors de collisions à haute vitesse, la ceinture de sécurité pourrait ne pas empêcher la tête du conducteur de heurter le volant ou la tête du passager avant d’aller donner contre le tableau de bord. Les sacs gonflables frontaux protègent la tête et la partie supérieure du corps lors de collisions frontales et ne sont pas conçus pour se déployer lors de collisions arrière, latérales ou de capotages. Les sacs gonflables peuvent se déployer lors d’impacts survenant sous le véhicule, lors de collisions à angle, y compris les impacts latéraux, lorsque la décélération longitudinale est suffisante.

De la fumée, en partie causée par les produits résiduels de combustion, peut se retrouver à l’intérieur du véhicule à la suite du déploiement d’un sac gonflable. En plus de produire de la fumée, le déploiement peut libérer la poudre qui se trouve dans les plis du sac pour les empêcher de coller ensemble.

Pourquoi les sacs gonflables causent-ils parfois des blessures?

Afin de protéger la tête et la partie supérieure du corps lors de collisions graves, les sacs gonflables doivent de déployer si rapidement et avec une telle force qu’ils peuvent causer des blessures. Bien que la plupart du temps les blessures soient mineures, soit seulement des ecchymoses et des écorchures, certaines sont plus sérieuses, telles que des bras cassés. Dans les cas extrêmes, comme quand la tête ou le thorax se trouve à proximité du sac lors du déploiement, les blessures peuvent être mortelles.

Les personnes qui sont assises près du volant sont plus susceptibles d’être blessées par un sac qui se déploie que celles qui sont plus reculées. Les jeunes enfants sont aussi très vulnérables. Les enfants enfants de 12 ans et moins devraient toujours être assis sur la banquette arrière. Ne permettez jamais à un enfant de s’asseoir ou de se tenir debout près du tableau de bord. De plus, n’installez jamais un ensemble de retenue d’enfant orienté vers l’arrière sur un siège ou une banquette doté d’un sac gonflable car, si ce dernier se déploie, l’ensemble sera projeté dans le dossier du siège ou de la banquette.

Que pouvons-nous attendre des sacs gonflables dans l’avenir?

Au Canada, l’installation de sacs gonflables dans les véhicules n’est pas obligatoire; cependant lorsqu’ils sont présents, ils doivent être conformes à des exigences précises en matière de sécurité. Lorsque c’est possible, Transports Canada établit des normes de rendement et ne précise pas les dispositifs que les fabricants doivent utiliser. Dans le cas des sacs gonflables, le Règlement stipule des conditions d’essai pour les véhicules et des indices de blessure qui sont destinés à assurer une protection efficace aux occupants.

Afin de réduire l’incidence des blessures attribuables aux sacs gonflables, les fabricants de véhicules automobiles travaillent à la mise au point de sacs gonflables «intelligents». Présentement, certains sacs possèdent deux seuils d’activation, un qui s’applique lorsque la personne porte sa ceinture et l’autre, plus bas, qui s’applique lorsqu’un occupant ne porte pas sa ceinture. La prochaine génération de sacs gonflables sera probablement dotée de détecteurs de proximité qui évalueront à quelle distance un occupant se trouve du sac. Elle sera également munie de systèmes d’alarme qui indiqueront si un occupant est trop près du sac, par exemple, si un conducteur s’est endormi et s’est affaissé sur le volant. Certains véhicules sont déjà dotés de régulateurs d’accès manuels qui désamorcent le sac gonflable du côté passager si un dispositif de retenue d’enfant est placé sur le siège. Dans l’avenir, des systèmes automatiques pourraient empêcher le déploiement du sac gonflable.

Entre-temps, que puis-je faire?

Vous pouvez maximiser la protection offerte par les présents dispositifs de retenue des occupants et réduire le risque de blessures causées par les sacs gonflables en prenant les précautions suivantes.

Lignes directrices générales : 

  • Portez toujours votre ceinture de sécurité.
  • Ajustez convenablement votre ceinture de sécurité. Placez la ceinture sous-abdominale aussi bas que possible sur les hanches—non sur l’abdomen. Assurez-vous que le baudrier passe sur la poitrine et par-dessus l’épaule. Veillez à ce que la ceinture n’ait aucun jeu.  
  • Reculez les sièges ou la banquette avant du véhicule le plus loin possible vers l’arrière, de façon à laisser aux sacs autant d’espace que possible pour se gonfler.  

Lignes directrices pour les enfants : 

  • Les enfants enfants de 12 ans et moins doivent être assis à l’arrière du véhicule.
  • Assurez-vous que l’ensemble de retenue de bébé, l’ensemble de retenue d’enfant ou le coussin d’appoint soit adapté à la taille et au poids de l’enfant.
  • Assurez-vous toujours que l’ensemble de retenue soit bien maintenu en place par la ceinture de sécurité du véhicule.
  • Placez l’enfant correctement dans l’ensemble de retenue.
  • N’installez jamais un ensemble de retenue orienté vers l’arrière sur un siège ou une banquette doté d’un sac gonflable.
  • Ne placez jamais le baudrier d’une ceinture de sécurité derrière le dos de l’enfant ou sous son bras.

Si vous avez des questions concernant les sacs gonflables, ou tout autre question liée à la sécurité automobile, veuillez téléphoner au Centre d’information de la Sécurité routière de Transports Canada:

  • 1-800-333-0371 (sans frais au Canada), ou
  • (613) 998-8616 (région d’Ottawa).


Dernière mise à jour : 2005-11-16 Haut de la page Avis importants