Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Sécurité routière
 
Menu principal de la Sécurité routière
Au sujet de la Sécurité routière
L'alcool et la conduite
Dispositifs de sécurité
Importation
Programme de véhicules à technologies de pointe
Programme de consommation de carburant
Programmes de la Sécurité routière
Rappels et défauts des véhicules
Renseignements sur la réglementation
Sécurité des enfants
Sécurité des pneus
Sécurité des véhicules
Statistiques et rapports
Les sujets favoris
Transporteurs routiers
Vision sécurité routière
Liens aux sites connexes
  
Coussins d'appoint Evenflo Big Kid Booster
Statistiques sur les collisions de la route au Canada, 2004
Partager la route en toute sécurité avec les automobilistes et les conducteurs de camions et autobus
  
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Sécurité routière > Conducteurs mortellement ou grièvement blessés alors qu'ils ne portaient pas de ceinture de sécurité – Canada, 1993-1997

TP 13563 F

Programmes de la sécurité routière
Sécurité routière et réglementation automobile
Transports Canada
Juin 1999


Objectif

L'objectif de la présente étude est de définir un « profil » des « conducteurs ne portant pas de ceinture » qui ont été mortellement ou grièvement blessés, en mettant en particulier l'accent sur les collisions survenues dans des régions rurales et sur celles dans lesquelles des conducteurs âgés étaient en cause. L'élaboration d'information portant sur les caractéristiques des collisions dans lesquelles des conducteurs sans ceinture qui ont été tués ou blessés devrait fournir aux responsables des programmes de sécurité routière, aux décideurs et aux services de police les éléments leur permettant de mieux orienter leurs efforts d'intervention.

Points saillants

  • Pendant la période allant de 1993 à 1997, 39,7 % des conducteurs mortellement blessés et 17,9 % de ceux qui ont été grièvement blessés (hospitalisés pendant au moins 24 heures), ne portaient pas de ceinture de sécurité. À ces pourcentages correspondent des moyennes annuelles de 643 conducteurs tués et de 1 819 conducteurs grièvement blessés.
  • Les conducteurs tués ou grièvement blessés alors qu'ils ne portaient de ceinture sont sur-représentés chez les jeunes – en particulier dans le groupe des 16 à 19 ans et dans celui des 20 à 24 ans – si l'on compare le nombre de victimes au nombre de détenteurs de permis de conduire des mêmes tranches d'âge.
  • Le non-usage de la ceinture de sécurité chez les conducteurs mortellement blessés est un phénomène qui touche autant les régions urbaines que les régions rurales. Quoique le nombre de conducteurs tués dans les régions rurales soit quatre fois plus élevé que le nombre de conducteurs tués dans les régions urbaines, le pourcentage de conducteurs mortellement blessés qui ne portaient pas de ceinture au moment de l'accident est pratiquement identique dans les deux types d'endroit – 40,8 % dans les régions urbaines et 41,2 % dans les régions rurales.
  • Le non-usage de la ceinture de sécurité connaît son taux le plus élevé parmi les conducteurs grièvement ou mortellement blessés lors d'un accident où un seul véhicule était en cause : il s'élève à 54,4 % chez les conducteurs tués lors d'un accident où un seul véhicule était en cause dans une zone urbaine et à 60,2 % chez ceux qui ont été tués dans une zone rurale.
  • Près de la moitié (48,8 %) des conducteurs sans ceinture qui sont morts dans des accidents avaient été éjectés de leur véhicule.
  • Le non-usage de la ceinture de sécurité et la présence d’alcool sont les facteurs qui se retrouvent le plus souvent chez les conducteurs tués lors d’une collision survenue en zone rurale et dans laquelle un seul véhicule était en cause. On retrouve les mêmes facteurs chez les conducteurs grièvement blessés dans des accidents survenus en zone urbaine et où un seul véhicule était en cause.
  • Presque les trois quarts des conducteurs sans ceinture tués ou grièvement blessés (73,0% et 71,7% respectivement) dans une collision de nuit avaient bu ou leurs facultés étaient affaiblies.
  • Cependant, le fait de ne pas porter de ceinture ne concerne pas uniquement les conducteurs. En effet, les passagers des véhicules automobiles ont moins souvent bouclé leur ceinture que les conducteurs. Entre 1993 et 1997, chaque année en moyenne 41,3 % des passagers tués et 25,4 % des passagers blessés ne portaient pas de ceinture de sécurité au moment de la collision.
  • Si l'on combine les décès des conducteurs et des passagers, 40,2 % de tous les occupants tués et 20,8 % de ceux qui ont été grièvement blessés ne portaient pas de ceinture. À ces pourcentages correspondent des moyennes annuelles de 998 décès chez les occupants des véhicules et de 3 418 personnes grièvement blessées pendant la période considérée.
  • Alors que les conducteurs qui sont plus âgés (c.-à-d. les conducteurs de 65 ans et plus) étaient plus nombreux à ne pas porter leur ceinture (24,0 % dans le cas de blessures mortelles et 11,4 % dans le cas de blessures graves) que l'ensemble des conducteurs à l'échelle nationale (9,0 %), ils portaient plus souvent leur ceinture que l'ensemble des conducteurs grièvement ou mortellement blessés de tous les autres groupes d'âge.
  • Bien que l'on relève un grand nombre de conducteurs tués ou grièvement blessés alors qu'ils ne portaient pas leur ceinture de sécurité, la situation s'est améliorée entre 1993 et 1997. Ainsi, le pourcentage de conducteurs mortellement blessés alors qu'ils ne portaient pas de ceinture de sécurité

 


Vous pouvez télécharger le rapport intégral, Conducteurs mortellement ou grièvement blessés alors qu'ils ne portaient pas de ceinture de sécurité – Canada, 1993-1997, en format PDF (125 Kb).   Le logiciel d'extension « Adobe® Acrobat Reader » est nécessaire pour utiliser les documents en format PDF. Vous pouvez télécharger sans frais le logiciel en consultant le site Adobe.

Pour obtenir ce document dans un autre format ou pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec nous par courriel à securiteroutiere@tc.gc.ca ou en composant sans frais le 1 800 333-0371, ou le (613) 998-8616 si vous êtes de la région d'Ottawa.


Dernière mise à jour : 2004-06-01 Haut de la page Avis importants