Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Sécurité routière
 
Menu principal de la Sécurité routière
Au sujet de la Sécurité routière
L'alcool et la conduite
Dispositifs de sécurité
Importation
Programme de véhicules à technologies de pointe
Programme de consommation de carburant
Programmes de la Sécurité routière
Publications
Rappels et défauts des véhicules
Renseignements sur la réglementation
Sécurité des enfants
Sécurité des pneus
Sécurité des véhicules
Statistiques et rapports
Les sujets favoris
Technique routière
Transporteurs routiers
Vision sécurité routière

Liens aux sites connexes
Carte du site
  
Heures de service - Changements à venir
Avis aux consommateurs Catalogue Canadian Tire - « Siège d’auto pliant Radian »
  
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Sécurité routière > Évaluation comportementale de l’efficacité de l’avertissement/étiquette d’un ensemble de retenue d’enfant (ERE)


Préparé par: Christina M. Rudin-Brown juillet 2002
TP 13987 
F
Mike Greenley
Andrea Barone
Joe Armstrong
Alice Salway
Beverley Norris

Comment obtenir le rapport intégral


RÉSUMÉ

Transports Canada procède en ce moment à la mise à jour de sa norme concernant les qualités d’adhérence des avertissements et des étiquettes d’ensemble de retenue d’enfant (ERE). Au même moment, la U.S. National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) propose des changements visant à rendre les directives et les étiquettes d’ERE plus claires et plus faciles à comprendre. Transports Canada appuie grandement cet objectif et pense même à modifier ses exigences en matière d’étiquette. S’inspirant d’une évaluation passive sur les étiquettes d’ERE, la NHTSA a proposé un certain nombre de changements à ses exigences actuelles en matière d’étiquette. Pour compléter ces évaluations passives, la présente étude a comparé l’efficacité de quatre différentes étiquettes d’ERE sur le comportement d’installation des utilisateurs réels d’ERE.

Voici les quatre étiquettes :

  1. aucune étiquette;
     
  2. les étiquettes du fabricant (« Consommateur »; ces étiquettes sont conformes aux exigences actuelles en matière d’étiquetage des Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC), lesquelles ressemblent beaucoup aux normes américaines des Federal Motor Vehicle Safety Standards (FMVSS));
     
  3. les étiquettes conçues selon une combinaison des règlements actuels de la NHTSA et des changements qu’elle propose (« NHTSA »), et
     
  4. les étiquettes inspirées d’une analyse des tâches comportementales conçues en fonction des lignes directrices et des principes des facteurs humains (« Conception optimale »).

Les résultats ont démontré que, dans l’ensemble, les étiquettes « Conception optimale » ont reçu une évaluation d’utilisation plus élevée et permis une meilleure exécution des tâches. Ce qui signifie que les étiquettes conçues à l’aide des principes relatifs aux facteurs humains et des analyses de tâches hiérarchiques qui déterminent les exigences essentielles relativement à l’exécution des tâches (et, donc, les caractéristiques  des étiquettes) entraîneront un meilleur respect des directives par l’utilisateur, une plus grande utilisation et une exécution des tâches améliorée. Les résultats de l’étude démontrent également que la conception de l’étiquette peut faire diminuer l’exécution des tâches et que la conception actuelle d’un ERE peut être plus critique que le contenu de l’étiquette par rapport aux choix qu’elle procure à l’utilisateur.

Les résultats de l’étude laissent entendre que la mise en oeuvre des changements recommandés aux FMVSS américaines concernant l’étiquetage des ERE ne serait pas susceptible d’augmenter le taux d’exécution ou d’utilisation comparativement aux étiquettes existantes qui suivent les directives actuelles des FMVSS. Afin d’en arriver de manière significative à une utilisation plus facile et mieux appropriée des ERE, il serait nécessaire de mettre en oeuvre des caractéristiques de l’étiquette « Conception optimale ».


Comment obtenir le rapport intégral :

Le rapport intégral « Évaluation comportementale de l'efficacité de l'avertissement/étiquette d'un ensemble de retenue d'enfant (ERE) » est disponible en version imprimable format (PDF - 5,399KB).

Le logiciel d'extension « Adobe® Acrobat Reader » est nécessaire pour utiliser les documents en format PDF. Vous pouvez télécharger sans frais le logiciel en consultant le site Adobe.

Pour obtenir ce document dans un autre format ou pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec nous par courriel à securiteroutiere@tc.gc.ca ou en composant sans frais le 1 800 333-0371, ou le (613) 998-8616 si vous êtes de la région d'Ottawa.


Dernière mise à jour : 2005-07-22 Haut de la page Avis importants