Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Sécurité routière
   
Menu principal de la Sécurité routière
 
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Sécurité routière > Synthèse de la sécurité des dispositifs de contrôle de la circulation


 
Préparé par :
Transports Canada, La Direction de la sécurité routière et de la réglementation automobile

TP 14224 F
mars 2003


Comment obtenir le rapport intégral


SOMMAIRE

Les praticiens de la circulation doivent constamment prendre des décisions qui ont une incidence sur le degré de sécurité du réseau de transport. Afin de prendre les meilleures décisions possibles, un praticien doit avoir connaissance de la meilleure information disponible sur la sécurité. La difficulté réside dans le fait que la base de connaissances sur la sécurité routière évolue constamment, et qu’il est difficile pour le praticien d’en avoir une connaissance complète. De plus, après avoir trouvé diverses études sur la sécurité, il demeure difficile d’en faire une évaluation critique et d’en déterminer l’utilité. Le praticien a souvent besoin d’un document d’application quotidienne qui présente la synthèse des effets sur la sécurité de diverses stratégies et initiatives de gestion et de contrôle de la circulation. C’est là l’objet même de la présente synthèse. Elle contient pour les praticiens de l’information à propos des effets sur la sécurité des stratégies de gestion et de contrôle de la circulation particulièrement urgentes/utiles, et elle tente de déterminer les situations dans lesquelles ces effets se manifesteront probablement.

L’un des objectifs de cette synthèse est de promouvoir la sécurité routière fondée sur l’observation (SRFO) dans le secteur canadien de la gestion des transports, et d’aider le Canada à réaliser son objectif qui consiste à faire du réseau routier canadien le plus sûr au monde. Le principe de la SRFO conduit à une utilisation judicieuse et consciencieuse des meilleures preuves/observations actuellement disponibles en vue d’optimiser la sécurité routière pour les automobilistes ainsi que pour les installations et les réseaux de transport.

Compte tenu des objectifs généraux énoncés ci-dessus, la synthèse a été élaborée sur la base des critères suivants :

  • Concentration sur les stratégies de contrôle et de gestion de la circulation;
  • Auditoire cible constitué de praticiens et autres professionnels des transports qui prennent des décisions et formulent des recommandations à l’égard des stratégies de contrôle et de gestion de la circulation;
  • Prise en compte des études et travaux de recherche sur les collisions etleur gravité, oudes données de substitution ayant une corrélation démontrée avec les collisions; et
  • Prise en compte optimale des travaux de recherche canadiens et des données recueillies au Canada.

Ce dernier objectif s’est averé être particulièrement optimiste. Au début du projet, on pensait que les praticiens avaient accès à une grande quantité d’études non publiées sur la sécurité routière, mais ce n’était en fait pas le cas. Tandis qu’on peut certainement trouver dans les dossiers gouvernementaux une certaine quantité d’information non publiée, il semble bien que – essentiellement du fait de la limitation des ressources humaines et financières – les praticiens n’en font pas l’évaluation.

Pour l’identification des questions et de l’information qui seraient particulièrement utiles pour les praticiens canadiens, une équipe de consultation technique réunissant des professionnels de l’ingénierie des transports des provinces et de municipalités de tout le Canada a été constituée et consultée. C’est cette équipe consultative qui a suggéré l’objet de cette synthèse dont les principaux sujets sont les suivants :

  • Contrôle des intersections, ceci incluant signalisation, obligation d’arrêt sur chaque voie, signaux lumineux de contrôle des intersections, minutage des signaux, ainsi que conception et exploitation de la signalisation routière;
  • Signalisation routière;
  • Marquage des chaussées;
  • Sécurité des piétons;
  • Sécurité des cyclistes;
  • Législation et application des lois;
  • Voies de virage réservées; et
  • Ralentissement de la circulation.

Les documents publiés utilisés pour la production de cette synthèse ont été identifiés par les moyens suivants :

  • Recherches documentaires conventionnelles dans les bases de données connues;
  • Recherches par mots-clés dans le réseau Internet; et
  • Contacts personnels avec des spécialistes canadiens de la sécurité routière (praticiens et universitaires).

Dans cette synthèse, on a cherché à présenter au lecteur l’information pertinente aux paramètres de la recherche et aux limitations de l’étude, afin qu’une évaluation critique soit possible. De cette manière, le praticien est mieux en mesure de déterminer si les effets identifiés sur la sécurité devraient être pris en compte dans chaque situation particulière. Les éléments-clés de l’évaluation critique sont les modes de sélection des sites justifiant un dépouillement statistique, le type de dépouillement pratiqué, la méthodologie d’étude et les résultats obtenus.

Dans de nombreux cas, il n’est pas totalement fait rapport des recherches documentées qui font une relation entre la sécurité et le contrôle et la gestion de la circulation, car bien que certains résultats soient disponibles, la totalité de l’information nécessaire pour une évaluation critique des observations ne l’est pas toujours. La principale déficience des travaux de recherche dont il est fait rapport réside dans le manque d’information sur les procédures de sélection des sites. Il est notoire que l’évaluation des mesures mises en œuvre pour réduire le nombre de collisions à des sites sélectionnés en raison justement du grand nombre de collisions qui y ont été observées a tendance à surévaluer l’efficacité des mesures de prévention. Le défaut de rendre compte des critères et procédures de sélection des sites ne peut qu’ajouter au manque d’information du praticien.

Il est généralement accepté que le nombre de collisions de véhicules à moteur (CVM) et la gravité des collisions sont des facteurs de quantification appropriés pour l’évaluation de la sécurité routière. Par conséquent nous n’avons inclus dans la synthèse que les travaux de recherche dans lesquels on a évalué les effets d’une mesure particulière de réduction du nombre, et/ou de la gravité des CVM.

Les travaux de recherche dans lesquels on a utilisé des données de substitution du nombre de CVM ont également été inclus, si la corrélation entre ces dernières et le nombre de CVM pouvait être démontrée. Cette approche a permis de multiplier le nombre de documents utilisables et demeure parfaitement légitime en regard de l’objectif de promotion de la sécurité routière fondée sur l’observation. En dernier ressort, la vitesse de circulation et les conflits de circulation sont les sources de données quantitatives de remplacement qui établissent une corrélation claire avec le nombre ou la sévérité des CVM, Les études basées sur ces facteurs ont été incluses dans la présente synthèse.

Alors que la base de connaissance sur la sécurité routière se développe constamment, il est important que le praticien sache comment évaluer de nouvelles observations et les intégrer avec les résultats déjà connus. À cette fin, nous avons inclus des annexes sur la sécurité routière, basées sur des observations, l’étude critique de la documentation spécialisée et l’utilisation adéquate des fonctions de performance dans le domaine de la sécurité. Dans l’espoir que les praticiens soient incités à exécuter leurs propres recherches et à en rendre compte adéquatement, une autre annexe a été incluse sur l’exécution des projets de recherche et la présentation des rapports.

Finalement, le lecteur devrait être circonspect en ce qui concerne l’application des résultats présentés dans cette synthèse à l’égard de chaque situation spécifique. En plus d’une analyse critique pour l’identification de déficiences méthodologiques dans les travaux de recherche, le lecteur doit également prendre en compte les limitations affectant la possibilité de transfert des résultats de recherche, d’une juridiction à une autre. Spécifiquement, des facteurs comme les variations sur le mode de rapport des collisions, la classification de la sévérité des collisions, la population de conducteurs, le nombre de véhicules en circulation, la législation routière et les normes de conception, peuvent limiter l’application des résultats identifiés dans un rapport à la juridiction dans laquelle l’étude a été exécutée.


Comment obtenir le rapport intégral :

Le rapport intégral sur Synthèse de la sécurité des dispositifs de contrôle de la circulation est disponible en version imprimable (format PDF - 850 Ko)

Le logiciel d'extension « Adobe® Acrobat Reader » est nécessaire pour visionner les documents en format PDF. Vous pouvez télécharger sans frais le logiciel en consultant le site Adobe.

Pour obtenir ce document dans un autre format ou pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec nous par courriel à securiteroutiere@tc.gc.ca ou en composant sans frais le 1 800 333-0371, ou le (613) 998-8616 si vous êtes de la région d'Ottawa.

Dernière mise à jour : 2004-08-23 Haut de la page Avis importants