Saut à l'index du site
Saut au contenu de page
Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
Ozone stratosphérique
Ozone Accueil
Comprendre l?Ozone Stratospherique
Préface
L'atmosphère et son environnement
La couche d'ozone
Chimie de l'ozone
Mesures internationale et canadiennes face à l'appauvrissement de la couche d'ozone
Les rayonnements ultraviolets
Que peut-on faire pour protéger la couche d'ozone?
Modèles à suivre ? À la recherche de solutions de rechange
Projets bilatéraux canadiens

L'ABC de l'appauvrissement de la couche d'ozone

Préface

Le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone est une convention internationale conclue dans le but de réparer les dommages causés à la couche d'ozone, bouclier naturel qui protège la terre des rayons du soleil. Parmi les 175 pays ou plus qui sont maintenant signataires du Protocole de Montréal, le Canada demeure un chef de file en matière de protection de la couche d'ozone.

Une étape importante du Protocole a été franchie le 1er janvier 1996, avec l'interdiction, pour tous les pays industrialisés, de produire ou d'importer les substances les plus nocives pour la couche d'ozone, dont les plus importantes sont les chlorofluorocarbures (CFC). Ce grand pas en avant a été accompli grâce à la coopération instaurée entre les gouvernements, l'industrie, les groupes environnementaux et les milieux scientifiques. Le Canada et les autres pays ne doivent cependant pas s'asseoir sur leurs lauriers.

Les pays en voie de développement se sont engagés récemment sur la voie de l'élimination des plus nocives des substances qui appauvrissent la couche d'ozone (SACO). Pour leur part, les pays industrialisés ont déjà éliminé la plupart des SACO et ont commencé à fixer des objectifs de réduction et d'élimination progressive pour les SACO qui restent, qui demeurent des sources de préoccupation. La lutte doit se poursuivre sur les fronts de la recherche scientifique, de la mise au point de substances et de technologies de substitution, du transfert technologique et de la sensibilisation du public.

Encouragé par les résultats obtenus à ce jour, le Canada a réitéré son engagement d'accorder la plus grande priorité à la protection de la couche d'ozone. Le présent rapport sommaire en explique le pourquoi et le comment.

En présentant un historique de la question, nous mettons en lumière les nombreux enjeux liés à l'appauvrissement de la couche d'ozone, les causes et les solutions possibles, ainsi que les mesures prises par le Canada devant la menace et les conséquences inquiétantes de la destruction éventuelle de la couche d'ozone. Nous exposons également les défis que le Canada et tous les autres pays devront relever afin de soutenir fermement les programmes de protection de la couche d'ozone.

Préface | Suivant >>

Haut de Page


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants