Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Ressources et services d'information
Avis/Événements
Commentaires
Communiqués
Coin des profs
Données/Outils
Foire aux questions
Glossaire
Groupes électroniques et serveurs de liste
Index des mots-clés
Le saviez-vous ?
Publications
Répertoires

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Thème no 2. L'eau – ici, là-bas, partout de l'eau

Illustration - L'eau : ici, là-bas, partout de l'eau


La planification du cours pour le professeur

Objet

Apprendre à apprécier la quantité d'eau que possède le Canada dans ses différentes régions et par rapport à d'autres pays dans le monde.

Matières touchées

Mathématiques, histoire, études environnementales, arts du langage

Procédure

  1. Demandez aux élèves de regarder le diagramme « L'eau dans le monde » inclus dans leurs feuillets de renseignements à l'intention des élèves pour se faire une idée de l'importance des réserves d'eau qui sont à notre disposition.

  2. Essayez la démonstration suivante pour montrer aux élèves comment se distribue l'eau sur l'ensemble du cycle hydrologique et quelle proportion d'eau douce nous est accessible :
    • Remplissez d'eau une poubelle de 75 litres. Cette quantité représente la réserve d'eau qui existe dans le monde.

    • Soutirez-en 1,65 litre dans un autre contenant, ce qui représente l'eau emprisonnée dans les glaciers et les calottes de glace polaires.

    • Soutirez-en 480 millilitres, qui représentent la quantité d'eau souterraine dans le monde.

    • Soutirez-en 13 millilitres, ce qui représente tous les lacs et toutes les rivières du monde.

    • Soutirez-en 15 gouttes, qui représentent l'eau en suspension dans l'atmosphère.

    • L'eau qui reste dans la poubelle représente la quantité d'eau qui se trouve dans les océans.

Faites remarquer aux élèves que nous avons beaucoup d'eau dans le monde, mais que seulement une petite quantité nous est disponible sous la forme d'eau douce dans les lacs, les rivières et les eaux souterraines.

  1. Après que les élèves auront lu les feuillets de renseignements à l'intention des élèves, demandez-leur d'étudier la carte du Canada et de noter combien de nos rivières coulent vers le nord. Faites-leur remarquer que les Canadiens vivent en majorité dans la partie sud du pays.

  2. Les activités d'apprentissage contiennent des exemples de problèmes de mathématiques et des exercices élaborés à partir des renseignements contenus dans les tableaux et les diagrammes sur les lacs et les rivières. Vous pourrez aussi faire travailler les élèves en équipes et utiliser l'information fournie pour élaborer des problèmes à l'intention des autres équipes.

Choix : Dites aux élèves que, pour le prochain test de mathématiques, vous choisirez les problèmes parmi ceux qu'ils inventeront. Fixez une limite de temps ou une limite au nombre de problèmes. Encouragez les étudiants à être créateurs, mais pas à rendre les problèmes impossibles pour les autres équipes.

  1. Demandez aux élèves de penser à différentes méthodes utilisées par les responsables pour mesurer ou pour calculer la quantité d'eau qui se trouve dans une masse d'eau.

Vocabulaire

  • bassin
  • désertification

Références

Illustration - L'eau : ici, là-bas, partout de l'eau


Renseignements à l'intention des élèves

Illustration - Renseignements à l'intention des élèves

Êtes-vous porté à la rêverie? Vous arrive-t-il d'être assis en classe et de laisser vagabonder votre esprit, même lorsque vous savez que vous devriez être attentif? Bien, laissez-le vagabonder en ce moment précis. Jetez un coup d'oeil sur le globe ou sur la grande carte du monde suspendue au mur et imaginez que vous regardez la terre selon le point de vue d'un astronaute. Quelles couleurs voyez-vous? Vous voyez probablement plus de bleu que de toute autre couleur.

On pourrait vous pardonner de penser : « C'est quoi, tout ce boucan au sujet de l'eau? J'ai l'impression que ça fait beaucoup d'eau. » Et vous avez raison, il y a beaucoup d'eau. Alors, où est donc le problème?

Le problème est que nous n'arrivons pas à utiliser la plus grande partie de cette eau. À l'heure actuelle, nous pouvons utiliser seulement 0,01 % de toute cette eau. Le reste est constitué d'eau salée dans nos océans ou d'eau glaciale (c'est-à-dire la glace qui est restée gelée dans les glaciers pendant des siècles). Pour se faire une bonne idée de ce que représente 0,01 %, regardez le diagramme, « L'eau dans le monde ». Ça n'en fait pas plus qu'il ne faut, n'est-ce pas?

L'eau dans le monde
[D]

Un autre problème qui se pose avec les réserves d'eau dans le monde, c'est que l'eau qui est à notre disposition n'est pas toujours là où nous aimerions qu'elle soit. Si vous avez besoin d'exemples de ce fait, vous n'avez qu'à écouter les nouvelles du jour :

  • Pénuries d'eau en Saskatchewan, en Alberta et au Manitoba
  • Été chaud et sec en Californie
  • Inondation le long de la rivière St-Jean au Nouveau-Brunswick
  • Sécheresse en Somalie et en Éthiopie
  • Été froid et humide à Terre-Neuve
  • Inondation au Bangladesh
  • Désertification dans les pays africains

Combien le Canada a-t-il d'eau au juste?

Si vous vivez dans des parties de la Saskatchewan, vous n'avez pas le sentiment qu'il y a assez d'eau; si vous vivez à Vancouver ou à Terre-Neuve, vous êtes passablement sûr qu'il y en a amplement. La quantité d'eau que vous avez dépend de l'endroit où vous vivez au Canada.

Lorsque nous considérons combien d'eau douce appartient au Canada, nous devons aussi garder à l'esprit que le Canada partage son eau douce avec un autre pays. Regardez la carte géographique et vous pouvez voir comment nous partageons les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent avec les États-Unis. Un fait intéressant, c'est que le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent contient presque le cinquième de l'eau douce de la surface dans le monde. C'est ce qui fait que nous avons deux grands pays qui se partagent le contrôle de plus de 20 % des réserves d'eau douce du monde.

Les plus grands lacs du monde

Le tableau qui suit donne une liste des plus grands lacs du monde. À partir de ces renseignements vous pouvez facilement voir à quelle quantité d'eau douce le Canada a accès; et ce tableau ne tient pas compte de l'eau douce qui se trouve dans les rivières.

Les plus grands lacs du monde

Voici quelques données supplémentaires concernant les réserves d'eau du Canada :

  • Le Canada possède environ 7 % des réserves d'eau douce renouvelable du monde. (Même quantité que la Chine, mais ce pays a beaucoup plus d'habitants.)

  • Approximativement 60 % de l'eau douce au Canada s'écoule vers le nord, alors que 85 % de la population du pays habite le sud, à proximité de la frontière canado-américaine.

  • Le Canada possède probablement une superficie de lacs plus grande que tout autre pays dans le monde.

  • Les glaciers du Canada contiennent plus d'eau que les Grands Lacs.

  • Le fleuve Mackenzie, qui a plus de 4000 kilomètres de longueur, est le fleuve le plus long du Canada.

  • Les rivières et les lacs du Canada contiennent assez d'eau pour submerger le pays sous une nappe d'eau de plus de 2 mètres de profondeur.

Comment mesure-t-on l'eau, de toute façon?

Comment savons-nous combien d'eau se trouve dans une masse d'eau? Après tout, ce n'est pas comme si vous pouviez la mesurer avec une tasse à mesurer.

Même au moment où vous êtes assis à votre bureau à lire ce texte, des gens qui travaillent pour les ministères de l'environnement sont en train de mesurer les niveaux et les débits d'eau dans des centaines de rivières et de lacs identifiés à travers le pays.

Illustration - Comment mesure-t-on l'eau, de toute façon?Ils s'acquittent de cette tâche de diverses façons :

  • depuis un pont
  • en marchant dans un ruisseau
  • en embarcation
  • au moyen d'un câble tendu à travers une rivière
  • à travers la glace en hiver

Même si certaines rivières (la vôtre est peut-être du nombre) ne peuvent pas être mesurées, ces gens peuvent estimer le courant en se basant sur les renseignements qu'ils obtiennent des nombreux endroits qu'ils réussissent à mesurer.


Activités pédagogiques

Activité no 1 – Mathématiques, interprétation des graphiques

  1. Étudiez le tableau, « Les plus longues rivières du Canada ». Estimez les longueurs approximatives de chacune des rivières. Comparez les longueurs.

Les plus longs cours d'eau du Canada

  • Combien de fois le fleuve Mackenzie est-il plus long que la rivière Albany?

  • La longueur totale de la rivière Saskatchewan Nord et des fleuves Churchill et Yukon est-elle plus grande que celle du Mackenzie? Quelle est la différence?

  • Quelle est la longueur totale de toutes les rivières?

  • Pourquoi le fleuve Yukon est-il marqué d'un astérisque (*)?

  • Combien de fois le fleuve Saint-Laurent est-il plus long que le Fraser?

  1. Regardez le tableau « Les plus grands lacs du Canada ». Inventez cinq problèmes semblables à ceux qui traitent des rivières. Posez ces questions à un partenaire.

Les plus grands lacs du Canada

  1. Faites un graphique à barres pour l'un des tableaux ci-dessus, pour représenter la même information.

Activité no 2 – Mathématiques, solution de problèmes

Utilisez les problèmes de mathématiques suivants comme exemples et développez vos propres problèmes à partir des tableaux qui vous sont fournis à l'activité no 1.

  • Le fleuve Saint-Laurent a environ 3100 km de longueur. Si vous aviez une embarcation qui voyageait à 16 km à l'heure, combien de temps vous faudrait-il pour parcourir le fleuve dans toute la longueur?

  • Supposons que vous décidiez de parcourir à pied la longueur du fleuve et que votre vitesse moyenne soit de 6 km à l'heure et que vous marchiez 7 heures par jour. Combien de jours vous faudra-t-il?

  • Si votre randonnée à pied a commencé le 15 juin, à quelle date se terminerait-elle?

  • Supposez que vous puissiez parcourir toute la longueur du fleuve en voiture. Estimez le temps qu'il vous faudrait si votre vitesse moyenne était de 100 km/heure.

  • Le fleuve Mackenzie a une longueur d'environ 4200 km. Combien de temps vous faudrait-il pour en parcourir la longueur en bateau? en voiture? à

  • Vos problèmes...

Activité no 3 – Études environnementales

Le tableau ci-dessous montre les débits ordinaires des rivières de toutes les parties du Canada.

  • Étudiez attentivement les rivières qui se trouvent dans votre province ou territoire. Quelle est la différence entre le débit le plus élevé et le débit le moins élevé? Cherchez à quel moment se produit le débit le plus élevé; le moins élevé. Pourquoi?

  • Choisissez une rivière de chacune des provinces ou chacun des territoires du Canada et cherchez quelles sont les différences entre les débits les plus élevés et les plus bas pour chacune d'elles. Quelle rivière a la plus grande différence entre les débits élevés et bas?

  • Inventez deux questions à poser à un ami.

Débit caractéristique de divers cours d'eau

Activité no 4 – Mathématiques

Estimation

Les responsables de l'environnement ne vont pas se planter dans le milieu de chaque ruisseau et étang du Canada. Mais ils peuvent estimer le débit du ruisseau en se basant sur l'information qu'ils conservent à partir de centaines de sources qu'ils mesurent.

  • Nous avons parfois besoin de mesurer quelque chose avec précision, d'autres fois, nous pouvons estimer. Quelles sont certaines des choses que vous avez estimées? Par exemple :

    • Graphic - goutte d'eaucombien de temps vous faudra-t-il pour arriver quelque part

    • combien de « jelly beans » y a-t-il dans un pot

    • combien de temps faudra-t-il pour terminer ce devoir

    • combien de ballons pouvez-vous réussir en vingt-cinq lancers au ballon panier

    • combien de temps faudra-t-il avant que vos parents vous disent de baisser le volume de la musique ou de lâcher le téléphone

  • Remue-méninges : Pourquoi faisons-nous des estimés? Parlez de situations où nous demandons à d'autres de nous donner un estimé. En quoi cela nous aide-t-il?

  • Les responsables doivent souvent estimer quelle part du budget il faut mettre de côté pour l'enlèvement de la neige, le nettoyage de la pollution, les réparations, etc. Sur quoi fondent-ils leurs estimés? Pourquoi ne peuvent-ils pas dire exactement combien d'argent prévoir au budget?

  • Y a-t-il certaines des factures qui arrivent chez vous qui sont des factures estimées?

  • Un estimé est parfois appelé « estimé au pif » par certaines personnes. C'est comme ça qu'on choisit les numéros de loterie, ou qu'on fait des prédictions atmosphériques à long terme. Avez-vous estimé quelque chose « au pif »?

  • Quelles sont, d'après vous, certaines des raisons pour lesquelles Environnement Canada estime les niveaux et les débits de l'eau au lieu de les mesurer exactement?

  • Recherche : Renseignez-vous davantage sur une des méthodes utilisées pour mesurer la quantité et le débit de l'eau.

Activité no 5 – Arts du langage

Les poètes ont une façon particulière d'utiliser les mots pour créer des images ou des sons à l'intention des lecteurs de poésie. On décrit ci-dessous deux de ces mécanismes poétiques.

Lisez ces descriptions et écrivez un poème (ou un paragraphe descriptif) personnel sur l'eau.

  1. L'allitération – répétition d'une consonne ou d'un groupe de consonnes, dans des mots qui se suivent, produisant un effet d'harmonie imitative ou suggestive. Exemple, « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes? »

    • Essayez de fabriquer un virelangue comme « Les chemises de l'archiduchesse sont-elles sèches, archisèches? »

  2. L'onomatopée – Mot dont la prononciation rappelle le son produit par l'être ou la chose qu'il dénote, comme « teuf-teuf », « cui-cui » ou, dans le cas de l'eau « glouglou ».

    • Combien de sons pouvez-vous faire, qui imitent le son de l'eau? Par exemple, le son de l'eau sur une couverture de métal; les longues vagues sur une plage; le son qu'on fait en marchant dans des marécages en bottes de caoutchouc.

Faites un remue-méninges avec votre classe et dressez une liste des « sons d'eau ». Servez-vous de ces sons pour venir aider votre écriture descriptive. Ou, faites les fous. Fabriquez vos propres mots pour représenter les sons d'eau et fabriquez une devinette : « Quelle est la couleur de l'eau? – Gleu! »

Illustration - goutte d'eau

Activité no 6 – Histoire et étude de la carte géographique

Lorsque les premiers explorateurs sont arrivés au Canada, ils sont venus sur la côte est et ont graduellement pénétré à l'intérieur des terres, surtout à la recherche de fourrures. Comme vous le savez, il n'y avait pas de routes ou de voitures à cette époque, et ils devaient se déplacer sur l'eau partout où ils pouvaient, en utilisant le vaste réseau de lacs et de rivières.

Étudiez attentivement la carte géographique. Tracez la route suivie par un de ces explorateurs qui aurait pu aller d'Halifax à Vancouver il y a 400 ans.

Recherche : Trouvez trois rivières ou fleuves dont le nom est celui d'explorateurs. Donnez une brève biographie de ces explorateurs.

Écoulement annuel des cours d'eau canadiens : Figure - Écoulement annuel des cours d'eau canadiens


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants