Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Ressources et services d'information
Avis/Événements
Commentaires
Communiqués
Coin des profs
Données/Outils
Foire aux questions
Glossaire
Groupes électroniques et serveurs de liste
Index des mots-clés
Le saviez-vous ?
Publications
Répertoires

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Thème no 6. La conservation de l'eau – chaque goutte est précieuse

Illustration - L'eau : chaque goutte est précieuse!


La planification du cours pour le professeur

Objet

Renforcer chez les élèves la notion que l'eau est une ressource qu'on doit utiliser judicieusement, et que l'amorce de cette pratique est la responsabilité

Matières touchées

Études environnementales, arts du langage, mathématiques, arts, sciences, études sociales

Procédure

Illustration - retenue d'eauÀ la fin de ce chapitre, les élèves devraient comprendre que tous et chacun d'entre nous sommes responsables de la conservation de l'eau et de son utilisation judicieuse. Soulignez-leur qu'une grande partie de l'eau que nous utilisons n'est pas nécessaire. Notre style de vie ne changera pas si nous diminuons les quantités d'eau que nous utilisons; nous allons seulement apprendre à faire plus avec moins. Nous ne remarquerons même pas les réductions résultant des coupe-volume installés dans les toilettes ou les pommes de douches à faible débit.

  • Insistez sur l'importance de l'eau et sur les façons que nous avons de la prendre pour acquise. Essayez une variante de l'expérience simple décrite dans les feuillets de renseignements à l'intention des élèves. Faites transporter des seaux d'eau par les élèves sur une certaine distance sans en renverser. Pour que cette eau ne soit pas gaspillée, assurez-vous qu'elle servira à arroser un arbre ou les plantes de la classe.

Vocabulaire

  • xéropaysagisme

Références

Illustration - goutte d'eau : conseils et mises en garde


Renseignements à l'intention des élèves

Illustration - Renseignements à l'intention des élèves

Essayez ceci

Si vous voulez démontrer à quel point nous prenons l'eau pour acquis, faites cette expérience simple :

  • Apportez, à l'école ou chez un ami, un seau vide à une distance d'environ un kilomètre de chez vous.

  • Emplissez le seau d'eau et mesurez combien de litres le seau contient. Rapportez-le chez vous en prenant grand soin de ne pas répandre d'eau parce que c'est tout ce que vous aurez pour la journée.

  • C'est lourd de l'eau, n'est-ce pas? Et si vous viviez dans certaines parties du monde, vous passeriez une partie importante de chaque journée à apporter de l'eau à la maison. Ces voyages d'eau pourraient vous inciter à réfléchir sur notre façon de gaspiller l'eau. Nous utilisons en moyenne environ 335 litres d'eau par personne par jour au Canada, plus du double des Européens, et une grande partie de cette eau est gaspillée.

  • Maintenant, pour ce qui est de l'eau que vous avez apportée chez vous, ne vous permettez pas de toucher à un autre liquide pendant une journée. Notez tout ce pour quoi vous utilisez de l'eau cette journée-là. (N'oubliez pas de compter l'eau que vous utilisez pour la cuisson, que vous fassiez ou non vous-même la cuisine.)

Quelle est l'importance de l'eau?

Tout comme notre corps a besoin de sang (composé d'eau à 83 %) pour vivre, la planète a besoin d'eau. Comme nous l'avons appris plus tôt, nous ne pourrions pas exister sans eau.

  • notre corps est aux deux tiers fait d'eau
  • toutes les créatures vivantes et tous les fruits et les légumes ont besoin d'eau
  • l'eau sert d'habitat à toutes sortes de formes de vie

Et nous la prenons tellement pour acquise.

Nous sommes chanceux, au Canada. Nous avons beaucoup d'eau, mais même nos réserves ne sont pas sans limites! Il semble que, à mesure que notre population s'agrandit, nous développons de plus en plus de façons d'utiliser et de polluer notre réserve d'eau. Mais il n'est pas nécessaire que notre population s'agrandisse de beaucoup pour utiliser beaucoup plus d'eau; entre 1972 et 1996, la population s'est accrue de 33,6 %, mais notre rythme des prélèvements d'eau a augmenté de près de 90 %!

En tant que Canadiens, nous pouvons ordinairement nous fier à un approvisionnement d'eau constant et sûr, qui jaillit chez nous chaque fois que nous ouvrons le robinet. Ce simple détail fait de nous l'envie de beaucoup de nations dans le monde, chez qui le manque d'eau et la pollution font souvent la différence entre la vie et la mort.

Conservation ou utilisation judicieuse de l'eau

Illustration - goutte d'eau : Utilisez l'eau judicieusementLa plupart des gens, lorsqu'ils entendent le mot « conservation », pensent immédiatement à des changements importants dans leur style de vie, particulièrement dans le domaine de l'eau. Il n'en est rien. En termes simples, la conservation veut dire faire plus avec moins. Avec très peu de changements dans notre façon de vivre, nous pouvons réduire de 40 % l'eau que nous utilisons à la maison. Pensez-y. Si votre famille a payé 200 $ pour sa consommation d'eau l'an passé, l'économie serait de 80 $!

Une revue des raisons pour lesquelles nous payons pour l'eau

Rappelez-vous (si vous vivez dans une municipalité où il y a des usines de purification et de traitement des eaux usées) que chaque goutte d'eau qui coule de votre robinet a été traitée pour la garder sûre à boire. Ce traitement coûte cher.

Rappelez-vous aussi que chaque goutte d'eau qui va à l'égout, que vous l'ayez réellement utilisée ou gaspillée, doit être traitée de nouveau. Malheureusement, les molécules d'eau ne peuvent pas dire : « Hé, je suis propre! Ne gaspillez pas d'argent à me faire un traitement! » Elles sont précipitées vers l'usine de traitement avec les molécules d'eau qui sont malpropres. Et cela coûte de l'argent.

Pensez-y

L'eau consommée comme boisson représente beaucoup moins que 1 % de l'eau produite dans une grande usine de purification de l'eau. Il n'est pas nécessaire que vous soyez un savant dans les fusées pour comprendre qu'on gaspille beaucoup d'argent à purifier de l'eau que nous chassons seulement à l'égout.

Comment utilisons-nous l'eau à la maison?

Il ne s'agit pas de faire ici un sondage dans la classe, mais il est plus que probable que vous preniez une douche ou un bain régulièrement. Mais si vous aviez grandi à l'époque de vos grands-parents, vous auriez pu prendre un bain à la brosse une fois par semaine, le samedi, que vous en ayez besoin ou non. Et, si vous viviez dans certains pays, même aujourd'hui, vous auriez beaucoup de chance d'avoir assez d'eau pour boire, et encore moins d'avoir le luxe de vous planter dans la douche et de laisser toute cette eau s'écouler dans l'égout.

Illustration - prendre un bainPensez à toutes les façons d'utiliser l'eau à la maison. Par exemple :

  • nettoyer la maison
  • laver les vêtements
  • actionner la chasse d'eau de la toilette
  • cuisiner
  • prendre une douche ou un bain
  • arroser la pelouse
  • laver la voiture

Données sur l'utilisation de l'eau à l'intérieur et à l'extérieur de la maison

  • Les Canadiens utilisent en moyenne 335 litres d'eau chaque jour pour la maison et le jardin. Les États-Unis en utilisent environ 380 litres, et Israël, 135 litres.

  • Seulement 10 % de notre approvisionnement en eau domestique sont utilisés dans la cuisine comme boisson, pour la cuisson et laver la vaisselle.

  • Environ 65 % de l'utilisation à l'intérieur de la maison se fait dans la salle de bain.

  • Les toilettes utilisent 40 % plus d'eau que nécessaire.

  • La plus grande utilisation de l'eau se produit l'été, alors que, dans une proportion de la moitié aux trois quarts, l'eau traitée sert à arroser les pelouses.

Comment changer nos habitudes et notre style de vie?

C'est très simple. Commençons pas la salle de bain, la pièce de la maison où, en moyenne, chacun de nous chasse 175 litres d'eau à l'égout chaque jour. Et, avec les bains et les douches, c'est la pièce où se produit environ 75 % de notre consommation d'eau à l'intérieur. Pendant que vous examinez la consommation d'eau dans la maison, vérifiez la cuisine et la salle de lavage. Vous pouvez probablement voir une foule de façons où vous pourriez conserver l'eau dans ces pièces également.

Et, qu'en est-il de vos pelouses et de vos jardins? Nous avons lu plus tôt ce qu'on dit du gaspillage d'eau sur nos pelouses. Saviez-vous qu'il y a des quantités de plantes et d'arbustes, et d'aménagements paysagers, qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau? Renseignez-vous sur l'utilisation des arroseurs; par exemple, les arroseurs « oscillants » causent une grande perte d'eau à cause de l'évaporation, particulièrement durant une journée chaude.

Arrosez-vous votre voie d'accès à la propriété? Beaucoup de gens se servent d'un boyau pour nettoyer à l'eau leur voie d'accès à la propriété. Il est difficile d'imaginer une utilisation qui gaspille plus d'eau autour de la maison! Pensez-y, de la bonne eau propre, bonne à boire, qui coule à la grandeur de la voie d'accès à la propriété, pour disparaître dans l'égout pluvial.

Illustration - laver la voiture

Donnez à votre voiture un bain à l'éponge. Ne la lavez pas avec un boyau sans buse de contrôle, ce qui vous prendrait 400 litres d'eau par lavage. Servez-vous d'un seau d'eau savonneuse, puis rincez la voiture rapidement en utilisant une buse à gâchette sur le boyau. Économisez 300 litres d'eau propre.

Il y a beaucoup, beaucoup de façons de conserver l'eau. Et la conservation peut commencer à la maison. La conservation de l'eau finit à la longue par nous profiter. Elle abaisse nos coûts d'eau, diminue les risques à la santé, prolonge la vie utile de notre infrastructure et protège nos ressources en eau, maintenant et dans l'avenir.

« Quiconque a tiré le moindre plaisir de la nature devrait essayer de lui rendre quelque chose en retour. » – Gerald Durrell


Illustration - Activités pédagogiques

Activités pédagogiques

Activité no 1 – Mathématiques

De l'eau consommée dans un foyer canadien moyen, environ 30 % vont à la chasse d'eau tandis que 35 % sont utilisés pour les bains et les douches. La lessive consomme environ 20 % tandis qu'un autre 10 % sont utilisés dans la cuisine comme boisson, pour la cuisson et laver la vaisselle. Efin, 5 % sont consacrés aux travaux généraux de nettoyage domestiques.

  • Si le Canadien moyen utilise tout juste un peu plus de 335 litres par jour, calculez combien d'eau votre famille utilise pour chacun des usages mentionnés ci-dessus.

  • Vérifiez les factures d'eau de votre famille pour l'année passée. Quel volume total d'eau a été consommé? Combien a été consommé par mois? Calculez combien vous en avez utilisé par jour. Comment cette quantité se compare-t-elle avec les réponses que vous venez d'obtenir? Quelle est la consommation quotidienne par personne dans votre famille?

  • La famille moyenne de sept personnes du Tiers Monde utilise environ 58 litres d'eau par jour. Calculez combien la famille moyenne de quatre personnes au Canada en prendrait. Quelle est la différence par personne?

  • Calculez combien d'eau chaque personne dans un pays du Tiers Monde pourrait utiliser par jour. Que seriez-vous capable de faire avec cette quantité d'eau. Comment votre façon de vivre devrait-elle se modifier?

Activité no 2 – Études sociales

  1. Faites un remue-méninges pour découvrir de combien de façons votre ville ou votre collectivité utilise l'eau.

    • Dressez une liste. Maintenant, prenez cette liste et faites deux colonnes, une colonne BESOINS et une colonne DÉSIRS. Si vous avez des problèmes à décider entre les deux, considérez ceci :

      L'aqueduc municipal a été mystérieusement contaminé. Vous devez acheter l'eau d'un camion, à 0,25 $ le litre. Maintenant, faites vos listes. De quoi pouvez-vous vous passer ou qu'est-ce que vous pouvez vraiment diminuer?

  2. Dressez la même sorte de liste pour la consommation d'eau de votre famille. Pour vous aider à décider ce qui est le plus important pour vous, pensez à ce qui suit :

    • Il y a eu une sécheresse et vous devez transporter votre eau depuis un endroit d'approvisionnement situé à une distance d'un demi kilomètre. Parfois vous devez marcher en portant deux seaux d'eau. Pensez à la façon dont on l'utilise l'eau chaque matin dans votre famille. Quelles utilisations de l'eau seriez-vous capables d'abandonner? Quelles habitudes changeriez-vous? (Essayez de transporter deux seaux remplis d'eau.)

Activité no 3 – Arts

Dessinez un autocollant de pare-choc, un macaron, un t-shirt ou une affiche en vous servant du slogan « Le goût de la modération ». Par exemple : « Laissons-la au robinet pour l'avenir. »

Activité no 4 – Études environnementales

La conservation de l'eau se résume à quatre simples R : réduction, réparation, recyclage et rattrapage.

  • Prenez chacun des R et écrivez une règle que vous et votre famille pouvez créer pour utiliser l'eau judicieusement et économiser eau, argent et énergie.

Illustration - Volume d'eau par cycle - toilette classique 18 litre et toillette à ultra bas volume 6 litreExaminez la liste qui suit et cochez les mesures d'économie d'eau que vous prenez déjà chez vous :

  • remplacez votre toilette par une toilette à bas volume, qui utilise de 50 % à 80 % moins d'eau par chasse.

  • installez dans votre toilette des « coupe-volume » (ou autres « dispositifs de déplacement »), mais ne vous servez pas de brique d'argile car elle peut se dissoudre.

  • ne prenez pas la toilette pour un cendrier ou une poubelle.

  • prenez une douche de 5 minutes.

  • ne gaspillez pas l'eau en remplissant la baignoire jusqu'au bord.

  • Illustration - Pomme de douche à faible débit avec bouton d'arrêtremplacez votre pomme de douche par un modèle à faible débit.

  • installez des brise-jet sur vos robinets.

  • réparez les fuites dans les robinets.

  • ne laissez pas couler l'eau pendant que vous vous lavez les dents.

  • vérifiez votre réservoir de toilette pour vous assurer qu'il ne fuie pas. Une fuite d'une seule goutte par seconde gaspille environ 10 000 litres d'eau par année. Mettez du colorant alimentaire dans le réservoir; si, sans actionner la chasse, la couleur apparaît dans le bol, il y a une fuite qui devrait être réparée sans délais.

Qu'en est-il de vos cuisines? Lorsque vous rentrez à la maison ce soir, demandez à vos parents de s'asseoir avec vous et d'examiner comment toute la famille peut réduire le gaspillage d'eau dans la cuisine. Par exemple, lorsque vous avez soif, au lieu de laisser couler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit froide, gardez-en une bouteille dans le réfrigérateur. Préparez une liste de vérification, comme celle que vous venez de voir ci-dessus, pour la cuisine ou d'autres parties de la maison.

Activité no 5 – Arts du langage

Écrivez un livre pour jeunes enfants

  • Écrivez un livre sur un personnage d'eau qui répand le message « Le goût de la modération » dans l'utilisation de l'eau. Employez un titre accrocheur comme, « Une propreté étincelante ramène le sourire ».

  • Pour démarrer : cherchez un livre d'enfants dans la bibliothèque et demandez aux professeurs de maternelle et de première année quels sont les sortes de livres préférés des jeunes enfants.

  • Tuyaux pour votre livre :

    • Utilisez de la couleur. Rappelez-vous à quel point vous aimiez les couleurs vives.
    • N'allongez pas trop votre histoire.
    • Planifiez un sujet simple et gardez le message simple.
    • « Une image vaut mille mots. » Gardez ce vieux proverbe à l'esprit – n'utilisez pas trop de texte.

Illustration - goutte d'eau : Utilisez l'eau judicieusement

Lorsque vous avez terminé

  • Demandez à un professeur si vous pouvez lire votre livre à la classe de maternelle ou de première ou deuxième année.
  • Demandez à la bibliothécaire d'exposer votre livre.

Autres idées

  • Tenez un concours d'écriture de livres dans votre classe.
  • Avez-vous un ordinateur? Peut-être pourriez-vous taper votre texte et composer votre propre livre.

Activité no 6 – Mathématiques

Une douche de cinq minutes avec une pomme de douche ordinaire consomme 100 litres d'eau. Une douche de cinq minutes avec une pomme de douche à faible débit en consomme 35. Inventez cinq problèmes de mathématiques en vous servant de cette information. En voici quelques-uns pour vous aider à prendre le départ :

  • Si votre famille se compose de quatre membres, combien d'eau pouvez-vous économiser par jour en utilisant une pomme de douche à faible débit? par mois? par année?

  • Si le coût de l'eau (incluant le traitement de l'eau) est de 1,14 $ par 1000 litres, combien une pomme de douche à faible débit économisera-t-elle à votre famille?

Activité no 7 – Études sociales

Supposons que...

Choisissez une des situations suivantes et expliquez ce que vous feriez ou pourriez faire :

  • Vos voisins lavent leur voiture et laissent couler l'eau du boyau pendant que l'eau coule à la rue.

  • Vous êtes dans un restaurant et le serveur vous apporte un verre d'eau dont vous ne voulez pas.

  • Vous sortez avec le groupe. Vos jeans ont besoin de lavage. Il n'y a pas d'autre linge sale avec lequel les laver.

  • Vous passez près d'un édifice qui arrose ses pelouses régulièrement. Même après une forte pluie, l'arroseur est en marche.

  • Votre ami(e) aime « arranger » la fontaine d'eau de l'école pour qu'elle coule constamment.

  • Vous avez reçu une allocation de 10 litres d'eau par semaine. Comment l'utiliseriez-vous?

  • Un grand nombre de gens sur votre rue arrosent leurs pelouses avec des arroseurs au milieu de la journée, au grand soleil. Vous savez que les gouttelettes d'eau agissent comme une loupe sur les rayons du soleil et font brûler le gazon. Et ces mêmes gens arrosent leurs pelouses lorsqu'il vente et que les gouttes d'eau sont chassées par le vent.

Activité no 8 – Sciences, études environnementales

Cette activité de classe devrait se faire avec l'aide de votre professeur.

Simulation : Vous possédez une grosse entreprise de consultation qui a été retenue pour trouver des solutions permettant de conserver l'eau. Vous avez réduit les tâches principales en suivant les « Solutions à discuter » dont la liste apparaît ci-dessous. Chaque personne (ou petit groupe) prépare un rapport et/ou une démonstration visant à montrer aux gens comment économiser l'eau et leur argent. (Rappelez-vous, il nous faut parfois dépenser de l'argent pour en économiser plus tard. Par exemple, une étude faite en Californie a trouvé que pour chaque dollar dépensé dans des programmes de détection des fuites, on réalisait une économie de 2 dollars.)

Illustration - compteur d'eauSolutions à discuter :

  • le mesurage de l'eau ou d'autres moyens de déterminer le prix de l'eau utilisée (que penser de crédits d'impôts ou de rabais pour une utilisation judicieuse de l'eau? ou d'amendes pour le gaspillage et la mauvaise utilisation?)

  • les systèmes de recyclage de l'eau (certaines industries font maintenant le recyclage de toute l'eau qu'elles utilisent, de sorte que cette eau ne retourne pas dans le cycle hydrologique sans avoir été traitée)

  • réutilisation des eaux usées (certains endroits prennent l'eau grise et s'en servent pour arroser les pelouses)

  • des appareils de contrôle du débit et/ou d'économie d'eau (pensez l'utilisation que vous en faites dans la salle de bain)

  • Illustration - réparation des fuitesun aménagement paysager résistant à la sécheresse (xéropaysagisme)

  • une technologie efficace d'arrosage et d'irrigation

  • la détection et la réparation des fuites (10 à 30 % de pertes sont dues à des fuites)

  • les restrictions imposées à l'utilisation de l'eau

  • l'élimination des égouts sanitaires et pluviaux combinés

  • réparation et remplacement de vieilles conduites principales d'eau et d'égouts (infrastructure)

  • les systèmes septiques ruraux

Activité no 9 – Sciences de l'environnement

Que peut bien être le xéropaysagisme?

Le xéropaysagisme est aussi connu sous le nom « paysagisme naturel »; c'est le remplacement du gazon assoiffé par des couvre-sols et des fleurs sauvages qui exigent peu d'entretien et qui résistent bien à la sécheresse. (« Xeros » est un mot grec qui signifie « sec ».)

Vous savez qu'on utilise beaucoup d'eau pour garder à nos pelouses et à nos jardins un aspect de fraîcheur. Pourquoi ne pas planter un jardin qui n'a pas besoin de beaucoup d'eau pour être en santé? Consultez les jardiniers locaux et faites des recherches dans les livres. Commencez votre propre jardin dans le « goût de la modération ». Essayez de convaincre vos parents de faire de même.

Activité no 10 – Mathématiques, sciences

Vérifiez le gaspillage d'un robinet qui fuit. Essayez cette expérience pour trouver combien d'eau gaspille un robinet qui fuit.

Illustration - matériel nécessaireMatériel nécessaire :

  • d'un bécher de 500 mL
  • d'un chronomètre

Voici comment procéder :

  • Arrangez-vous pour que le robinet laisse tomber une goutte à la seconde (servez-vous du chronomètre pour cela).

  • Recueillez les gouttes dans un bécher.

  • Poursuivez l'expérience pendant 20 minutes.

  • Mesurez la quantité d'eau que vous avez recueillie.

Suivi :

  • Calculez la quantité d'eau gaspillée par heure, par jour, par mois et par année.

  • Si une famille vivant dans un pays en voie de développement utilise 2 litres d'eau par jour pour faire cuire ses aliments, combien de temps pourrait-elle vivre avec la quantité d'eau qui est gaspillée par un robinet qui fuit dans un mois?

Activité no 11 – Mathématiques

Faites une vérification de l'eau et cherchez à déterminer combien d'eau vous utilisez chez vous.

Si vous avez un compteur :

  • Trouvez le compteur chez vous. Surveillez-le pendant une semaine et reportez sur un tableau la quantité d'eau que votre famille a utilisée. Certains jours sont-ils plus élevés que d'autres? Pourquoi?

  • Cherchez à découvrir si vous avez une fuite. Vérifiez le compteur avant d'aller vous coucher ou demandez à vos parents de vous aider. (Vous devez vous assurer que personne ne fasse partir la chasse d'eau de la toilette ou fasse couler l'eau pendant la nuit.) Vérifiez le compteur dès le matin. Si le compteur montre un changement dans l'utilisation d'eau, cela veut probablement dire qu'il y a une fuite quelque part dans le système. Cela pourrait être la toilette, un robinet qui dégoutte ou un tuyau caché.

  • N'envoyez pas votre argent à l'égout. Essayez de trouver combien d'argent vous pourriez économiser en achetant une toilette à bas volume. Comparez le nombre de litres consommés par une toilette à bas volume à ce que consomme une toilette traditionnelle. Faites un estimé. Comptez le nombre de fois que la chasse d'eau de votre toilette est actionnée pendant la journée. Multipliez ce chiffre par 365. Combien de litres utilisez-vous? Combien pourriez-vous économiser?

Utilisation de l'eau à la maison
[D]

Rappelez-vous : Les toilettes comptent pour 45 % de l'eau utilisée.

Activité no 12 – Arts du langage

Inventez des slogans concernant l'utilisation judicieuse de l'eau et la conservation. Faites un remue-méninges avec votre classe et trouvez de vieux proverbes que vous tenez de la bouche de vos parents ou de vos grands-parents. Modifiez-les pour en faire des proverbes qui ont quelque chose à voir avec l'eau. Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer :

  • Un sou économisé est une sou gagné = Une goutte d'eau sauvée, c'est une goutte d'eau économisée.

  • Ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui = Ne polluez pas aujourd'hui l'eau dont vous pouvez avoir besoin demain.

  • Mieux vaut prévenir que guérir = Mieux vaut économiser maintenant que nettoyer plus tard.

Faites une affiche de votre proverbe sur l'utilisation judicieuse de l'eau.

Activité no 13 – Études environnementales

  • La plupart des gens n'ont aucune idée comment fonctionne une toilette. Vous tournez une poignée et zoum!, c'est parti! Faites montre de vos habiletés de démonstrateur et expliquez à la classe comment une toilette fonctionne. Servez-vous d'un diagramme.

  • Expliquez comment fonctionnent les coupe-volume.

Illustration - À l'intérieur du réservoir de la toilette

Illustration - Coupe-volume et sac de déplacement


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants