Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil



Le gouvernement en direct

Le mandat et la vision d'Environnement Canada

Le cyberengagement d'Environnement Canada

De l'engagement à la réalité

Permettre notre transformation en cybergouvernement

Information

 Vous êtes ici :
 Accueil > À notre sujet > Environnement Canada en direct > Rapport 2001

Environnement Canada en direct - 2001

Brancher les canadiens à leur environnement

Étang Rouge - par Bev McMullen

1. Le gouvernement en direct

La modernisation des services gouvernementaux n'est pas un phénomène inconnu à Environnement Canada. Depuis ses débuts, Environnement Canada travaille à améliorer l'accessibilité, l'intégration et la pertinence de ses services aux Canadiens. Environnement Canada a une tradition de longue date en ce qui concerne la prestation de services et de programmes efficaces et axés sur les besoins des citoyens et pour ce faire, le Ministère a établi des partenariats importants.

Nous sommes engagés à la prestation d'information et de services opportuns, exacts et pertinents pour toute la gamme
de nos clients et partenaires.

Le gouvernement en direct est une priorité pour le gouvernement du Canada et pour Environnement Canada. Nous sommes engagés à la prestation d'information et de services pertinents et objectifs qui répondent aux besoins et aux désirs des Canadiens et ce, par les moyens et au moment souhaités.

La prestation d'information environnementale en direct est un moyen important d'habiliter les Canadiens sur les questions environnementales, leur permettant ainsi de prendre des décisions respectueuses de l'environnement et de mieux comprendre comment se protéger de l'environnement en ayant accès à des renseignements environnementaux crédibles et précis. Notre engagement consiste à offrir un accès transparent aux services de renseignements environnementaux à tous nos clients et partenaires, y compris le public et les entreprises canadiennes, les autres ministères fédéraux et ordres de gouvernement et les parties intéressées. HAUT

2. Le mandat et la vision d'Environnement Canada

Le mandat d'Environnement Canada consiste à :

  • préserver et améliorer la qualité de l'environnement naturel, notamment celle de l'eau, de l'air et des sols
  • conserver les ressources renouvelables du Canada, y compris les oiseaux migrateurs et la flore et la faune sauvages en général
  • conserver et protéger les ressources en eau du Canada
  • offrir des services météorologiques
  • assurer le respect des règles établies par la Commission mixte internationale Canada - États-Unis relativement à la gestion des eaux limitrophes
  • coordonner les politiques et les programmes environnementaux du gouvernement fédéral (Loi sur le ministère de l'Environnement).
    Pour de plus amples renseignements, consultez : EnviroRegs

À Environnement Canada, notre vision est celle d'un Canada :

  • où les citoyens prennent des décisions responsables au sujet de l'environnement
  • où l'environnement est préservé pour le bénéfice des générations présentes et futures. HAUT

3. Le cyberengagement d'Environnement Canada

Grâce aux technologies nouvelles et émergentes, Environnement Canada dispose d'outils supplémentaires pour réaliser son mandat et sa vision. Ces nouvelles technologies, qui transforment la façon dont les gens et les entreprises communiquent entre eux, créent des occasions d'établir de nouveaux liens. Les citoyens et les entreprises veulent un accès facile aux services gouvernementaux par l'entremise d'un « guichet unique », de kiosques libre-service et d'Internet. Ils s'attendent aussi à une amélioration des voies d'accès traditionnelles comme la poste, le téléphone et le service personnel. Les citoyens s'attendent à traiter avec le gouvernement par les moyens qui leur conviennent le plus.

Environnement Canada a énoncé son cyberengagement aux Canadiens
de façon concrète, comme suit :

À Environnement Canada, nous sommes engagés à réaliser la vision du Ministère par l'utilisation efficace d'outils électroniques en vue de transformer nos activités afin
de mieux servir les citoyens et de les faire participer davantage.
Notre cyberengagement signifie:

Leadership – être un chef de file reconnu dans l'utilisation novatrice de la technologie au service des Canadiens.
Service – adopter une approche de l'extérieur vers l'intérieur en plaçant toujours les citoyens au centre de nos activités et en leur donnant l'information, les produits et les services désirés au moment et de la manière dont ils les veulent.
Transformation des activités – saisir l'occasion de miser sur la technologie pour transformer notre fonctionnement.
Gestion du savoir – accorder la priorité à la gestion intégrée du savoir.
Intégration – reconnaître que notre site Web ministériel constitue un moyen d'intégration offrant une fenêtre à « guichet unique » pour tous les services et les produits d'information d'Environnement Canada.
Alliances – chercher avec enthousiasme à créer de nouvelles alliances et à améliorer celles qui existent, lorsque nous pouvons ainsi mieux desservir les Canadiens de façon transparente.
Options de prestation – reconnaître que la population canadienne veut obtenir des services non seulement par Internet mais aussi en personne, par la poste et par téléphone.
Participation des citoyens – chercher de nouveaux moyens de consulter les gens et de susciter leur participation à des questions qui leur tiennent à cœur.

Nous avons élaboré un « cadre de cybergouvernement » qui servira d'outil conceptuel pour gérer tous les aspects du cybergouvernement dans notre Ministère en vue d'assurer la mise en œuvre efficace de notre cyberengagement. Ce cadre précise les éléments et les sous-éléments clés, les responsabilités et les objectifs à court, à moyen et à long terme. HAUT

Environnement Canada concentrera son énergie sur l'introduction et la mise en œuvre d'initiatives pour « transformer » ses rapports avec les autres.

4. De l'engagement à la réalité

Le cybergouvernement, dans le fond, est une initiative de transformation qui, si elle réussit, aboutira à de meilleurs services pour les Canadiens et à une plus grande participation par les groupes d'intérêt. Mais qu'est-ce qu'il transformera, en fin de compte, et comment? Les nouvelles technologies offrent différentes possibilités de transformation des rapports – entre les institutions du secteur public et entre ces organismes et la population. Par la création d'alliances et de partenariats, différents ministères et organismes possèdent maintenant les outils dont ils ont besoin pour la prestation, d'une manière intégrée, de leur information et de leurs services aux clients visés, augmentant ainsi leur pertinence et leur utilité. Ces mêmes technologies créent aussi une demande pour de nouveaux moyens de permettre aux citoyens de participer, directement ou indirectement, à la formation et à l'appui des objectifs et des priorités du gouvernement ainsi qu'à la prestation de certains programmes. En poursuivant son engagement aux Canadiens, Environnement Canada concentrera son énergie sur l'introduction et la mise en œuvre d'initiatives pour « transformer » ses rapports avec les autres et sur la manière dont il exécute ses activités pour atteindre les objectifs du cybergouvernement. HAUT

De meilleurs services d'information en direct

La présence d'Environnement Canada en direct est essentielle à la réalisation de notre cyberengagement.

Notre site Web ministériel, « La Voie verte », est une composante importante de cette présence en direct, puisque c'est un lien bien établi avec la population. Il constitue la voie principale d'accès du public aux produits et aux services d'Environnement Canada. Des efforts considérables sont en cours pour que ce site réponde aux besoins de ses utilisateurs. Nous faisons une normalisation du site et nous effectuons des sondages pour mieux comprendre qui l'utilise et quels sont leurs besoins, en plus de consulter des groupes cibles au sujet des améliorations prévues au site pour s'assurer qu'il répond vraiment à ces besoins. Nous sommes aussi en train de créer des « fenêtres » ouvrant sur différents sujets d'intérêt pour beaucoup de nos utilisateurs. Notre initiative visant à améliorer les services de météorologie offerts aux Canadiens en est un bon exemple. Environnement Canada est en train de créer un « portail » météo à la fine pointe de la technologie, un « guichet unique » donnant aux Canadiens un accès rapide, en temps réel, à des renseignements météorologiques et environnementaux qui font autorité. Nous utilisons aussi les technologies existantes et émergentes pour transmettre rapidement les alertes météorologiques au personnel d'intervention d'urgence et aux médias électroniques. Cette initiative permettra aux Canadiens de mieux se protéger et de prendre des mesures pour protéger leur propriété des ravages occasionnés par les phénomènes météorologiques violents.

Le regroupement Environnement, Ressources naturelles, Pêches et Agriculture sur le site du Canada, une initiative d'Environnement Canada en partenariat avec Ressources naturelles Canada, Pêches et Océans Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada et Santé Canada, est une autre étape franchie vers la réalisation de la nouvelle orientation accentuant les besoins des citoyens plutôt que les structures organisationnelles. Cette initiative permettra, au fil du temps, de rassembler l'information environnementale, sociale et économique pour expliquer et illustrer comment améliorer la qualité de vie globale des Canadiens sans pour autant sacrifier le riche patrimoine naturel qui est le nôtre. Ce regroupement évoluera de façon modulaire. La rapidité de son développement et de sa mise en œuvre correspondra à la disponibilité du financement.

Finalement, nous cherchons des occasions d'exploiter le site du Canada en créant de multiples regroupements sur d'autres sujets en vue d'assurer l'accès transparent à nos services environnementaux et à nos produits d'information. Nous avons donc adopté une approche du genre
« tous les chemins mènent à Rome ». HAUT

Traiter avec les Canadiens en direct

Environnement Canada traite très directement avec plusieurs entreprises et particuliers canadiens. Qu'il s'agisse d'une entreprise réglementée devant aviser les autorités d'une nouvelle substance en vertu de la loi ou d'une personne faisant une demande de permis, le Ministère s'est engagé à offrir ces services par Internet.

Notre initiative visant à moderniser notre Inventaire national des rejets de polluants n'est qu'un exemple parmi d'autres. Nous travaillons activement à restructurer et à intégrer le processus par lequel les entreprises canadiennes rendent compte des polluants et des substances toxiques aux divers niveaux de gouvernement. Cette initiative vise la création d'un système de rapport électronique protégé et à diminuer le temps de traitement et le travail requis des entreprises pour respecter leurs obligations réglementaires.

Collaboration et engagement

Environnement Canada mettra à l'essai divers outils visant à encourager la participation en direct des Canadiens à des discussions portant sur des questions environnementales. Nous nous sommes engagés à donner des moyens aux Canadiens de participer au programme environnemental, de faire connaître leurs opinions, de contribuer à l'élaboration des politiques environnementales et de se joindre à d'autres pour influencer la qualité de leur propre environnement.

Nous sommes engagés à fournir des moyens aux Canadiens pour qu'ils participent au programme environnemental.

Parmi les exemples, notons la consultation en direct actuellement en cours pour préciser les objectifs du gouvernement du Canada en vue du Sommet mondial sur le développement durable en 2002 ou encore, notre utilisation d'Internet pour appuyer la participation très directe des Canadiens qui font du bénévolat dans le cadre des programmes de surveillance (p. ex. Surveillance des grenouilles, des vers, de la glace).

Surveillance de la glace
Surveillance des grenouilles
Veille aux vers
HAUT

5. Permettre notre transformation en cybergouvernement

À mesure que les Canadiens récoltent les bénéfices des programmes et des services en direct, il est probable que leurs attentes en matière d'information de plus en plus pertinente et perfectionnée augmentent.

Environnement Canada tirera parti de sa longue expérience avec les partenariats pour s'engager dans de nouvelles sortes d'alliances afin de mieux intégrer sa science et son savoir avec ceux des autres et d'augmenter la pertinence et la qualité de ses services aux Canadiens.

La longue tradition de partenariat à Environnement Canada est une fondation solide sur laquelle EC peut bâtir pour satisfaire à ces attentes. La clé du succès en ce qui concerne la prestation réellement transparente des services gouvernementaux et des produits d'information aux Canadiens repose sur la création et l'amélioration des partenariats et des alliances avec d'autres ministères fédéraux ainsi qu'avec les gouvernements provinciaux et municipaux, les universités et les organisations non gouvernementales. Environnement Canada s'inspirera de sa longue expérience en partenariat pour former de nouveaux types d'alliances en vue de mieux intégrer sa science et ses connaissances à celles des autres pour augmenter la pertinence et la qualité de ses services aux Canadiens.

L'économie numérique mondiale est une réalité de la vie pour nous tous, citoyens, gouvernements et organisations privées. La technologie évolue à une vitesse exponentielle. Il en découle un défi important pour nos employés qui doivent concrétiser ces progrès techniques dans un monde en évolution constante. Notre personnel à tous les niveaux doit tenir compte des besoins et des désirs des Canadiens dans tout ce qu'il entreprend afin d'assurer la pertinence du gouvernement auprès de ses citoyens, ce qui se résume essentiellement à l'adoption d'une vision du monde de l'extérieur vers l'intérieur. Pour ce faire, nous devons favoriser une culture d'innovation au sein de notre Ministère, investir en formation et développer les outils permettant au personnel de transformer notre cyberengagement en réalité.

Nous sommes conscients que notre succès n'est pas garanti du premier coup. Cependant, compte tenu des compétences et du dévouement de notre personnel, nous avons confiance en notre réussite en bout de ligne.

Environnement Canada comprend que ce n'est que par la transformation de ses processus administratifs qu'il pourra réussir à augmenter de façon importante la pertinente et l'intégration de ses services à ses clients, et ce faisant, à améliorer son efficience.

En fin de compte, Environnement Canada comprend que ce n'est que par la transformation de ses processus administratifs qu'il pourra réussir à augmenter de façon importante la pertinence et l'intégration de ses services à ses clients et, ce faisant, à améliorer son efficience. Encore là, c'est un engagement auquel nous tenons énormément. La transformation des activités et des services est une démarche qui prend du temps et des efforts. Les résultats ne seront atteints qu'au prix d'un travail déterminé.

HAUT

6. Information

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et les services d'Environnement Canada, communiquez avec:

Couché de soleil par Bev McMullen
Informathèque
351 boulevard St. Joseph
Gatineau, Québec
K1A 0H3
Téléphone: (819) 997-2800 ou
1-800-668-6767 (Canada)
Télécopieur: (819) 953-2225
Courriel: enviroinfo@ec.gc.ca
HAUT

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants