Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil



Faits saillants GED

Changer notre façon de travailler

Multiplier les partenariats

Faire appel aux Canadiens

Améliorer la prestation de nos produits et services

Mesurer nos progrès

Information de contact

 Vous êtes ici :
 Accueil > À notre sujet > Environnement Canada en direct > Rapport 2002

 Environnement Canada en direct - 2002

De plus en plus de Canadiens et de Canadiennes se branchent à Internet chaque année. Il est devenu clair qu'il ne suffit plus de créer des sites Web et de numériser l'information. Nous avons dû repenser l'ensemble de notre prestation de services. Tout en demeurant déterminés à offrir une information et des services opportuns, précis et pertinents à l'ensemble de nos clients et partenaires, nous nous sommes concentrés sur l'utilisation d'Internet pour assurer une prestation de services aussi innovatrice et efficace que possible.

Voici les faits saillants de l'année :

  • Nous avons changé notre façon de travailler : À Environnement Canada, nous croyons en un Canada où les gens prennent des décisions responsables face à l'environnement et où l'on conserve celui-ci au bénéfice des générations présentes et futures. Cet objectif ne peut être atteint que si nous parvenons à générer, à acquérir et à diffuser les connaissances permettant d'offrir des services aussi souples que novateurs à la population canadienne. L'adoption de la toute nouvelle « Charte du savoir au service des Canadiens » prouve notre engagement. Nous voulons améliorer nos services en gérant et en partageant nos connaissances de façon créative et en encourageant l'innovation, non seulement en ligne, mais dans tous les aspects de notre travail afin de mieux servir la population canadienne aujourd'hui et dans l'avenir.

  • Nous avons multiplié les partenariats : Nous avons toujours travaillé avec des partenaires, tant au sein du gouvernement qu'à l'extérieur. Néanmoins, nous avons multiplié nos efforts pour communiquer notre expertise et travailler en partenariat pour acheminer l'information à la population canadienne. Le site Soutenir l'environnement et les ressources pour les Canadiens fournit une fenêtre unique pour accéder à l'information environnementale issue de cinq ministères fédéraux responsables des ressources naturelles. Il regroupe l'information accessible en ligne de façon à illustrer comment il est possible d'améliorer la qualité de vie des Canadiens tout en conservant l'héritage de richesses naturelles du Canada.

  • Nous avons engagé la population canadienne avec la technologie : Nous avons pris l'engagement d'offrir à la population canadienne de nouveaux véhicules de contribution aux dossiers environnementaux. Des programmes bénévoles, comme Attention nature, Attention grenouilles et Veille aux vers nous ont permis de transformer la façon dont nous engageons le public, de le renseigner tout en lui facilitant la transmission d'information.

  • Gouvernement en direct : Un travail substantiel a été entrepris pour redessiner les 80 000 pages de notre site Web, La Voie verte, de façon à ce que tout intéressé puisse accéder à notre site, quelles que soient ses capacités physiques ou celles de son système. Conformément aux critères de normalisation des sites Internet du gouvernement, notre site est maintenant plus facile d'accès et de navigation.



 Changer notre façon de travailler

Nous comprenons que c'est seulement en transformant le processus de nos activités que nous augmenterons la pertinence de nos services pour nos clients. Récemment, Environnement Canada a adopté une « Charte du savoir au service des Canadiens ». Voilà une preuve de notre engagement à gérer et à communiquer nos connaissances de manière créative et à encourager l'innovation pour mieux servir la population canadienne, aujourd'hui et dans l'avenir. Nous avons délibérément intégré nos approches qui touchent les gens, les connaissances et les services dans chacune des facettes de notre travail.

Le savoir au service des Canadiens vise à renforcer la capacité de notre personnel de penser de façon créative et de faire les choses d'une manière avantageuse pour la population canadienne. Notre engagement et un dialogue véritable avec nos partenaires et clients, le recours aux technologies clés les plus efficaces et l'effet levier de la communication et de l'adoption des meilleures pratiques changent notre façon de travailler et intensifient notre contribution au développement durable.



 Multiplier les partenariats

Environnement Canada n'a jamais cessé de chercher des partenaires stratégiques, tant au sein du gouvernement qu'avec des intervenants externes. Le Ministère a piloté la création du site Soutenir l'environnement et les ressources pour les Canadiens, et participé à la création de nombreux portails du gouvernement du Canada comme ceux des Services maritimes et de la Santé.

Le site Soutenir l'environnement et les ressources pour les Canadiens regroupe de l'information qui illustre comment il est possible d'améliorer la qualité de vie de la population canadienne tout en conservant l'héritage de richesses naturelles du Canada. De plus, il fournit une fenêtre unique pour accéder à l'information environnementale issue de cinq ministères fédéraux responsables des ressources naturelles.

Environnement Canada continuera à canaliser l'information et les services pertinents par le biais du site Canada et d'autres sites thématiques pour assurer un accès transparent à l'information environnementale. L'approche adoptée par le Ministère considère que les citoyens ne peuvent jamais frapper à la mauvaise porte pour obtenir l'information qu'ils recherchent.



 Faire appel aux Canadiens

L'arrivée de nouveaux outils et technologies crée une demande pour des façons novatrices d'engager les citoyens, directement ou indirectement, dans la définition des programmes, des services et des politiques. Environnement Canada s'est efforcé d'élaborer et de mettre en pratique une « transformation » de ses relations avec les autres et de la façon dont il mène ses activités.

Le Ministère continuera d'utiliser Internet pour engager la population canadienne par le biais de programmes volontaires comme Attention nature, Attention grenouilles et Veille aux vers. En faisant appel à la population canadienne, nous engageons les citoyens dans nos activités et profitons de précieux points de vue sur l'évolution de leurs besoins et de leurs attentes. Cela nous fournira l'information nécessaire pour personnaliser davantage nos produits et services.

Surveillance des grenouilles
Veille aux vers



 Améliorer la prestation de nos produits et services

Environnement Canada traite avec la population canadienne de tous les horizons par de multiples canaux. Du simple citoyen aux grandes entreprises, nos clients peuvent nous joindre par téléphone, par courrier, en personne et par Internet. Environnement Canada affiche de plus en plus d'information en ligne, assurant à la population canadienne la simplicité d'accès à l'ensemble de ses programmes, services et connaissances, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

La Voie verte est une composante importante de notre présence sur le Web, fournissant une porte d'entrée bien connue de la population. Il constitue le principal point d'accès aux produits et services d'Environnement Canada. Nous investissons un effort considérable pour veiller à ce que notre site réponde aux besoins de ses utilisateurs.

Des sondages de la clientèle ainsi que des formulaires de commentaires des utilisateurs nous ont indiqué qu'il peut devenir difficile pour certains utilisateurs de naviguer dans un site aussi vaste et complexe que La Voie verte. Nous avons donc instauré un système de classification par sujets axé sur le client, fournissant des liens à toute l'information et à l'ensemble des produits et services d'Environnement Canada. Nous avons aussi ajouté une fonction améliorée de recherche de texte intégral et un service d'abonnement automatisé permettant aux médias d'obtenir automatiquement, par courriel, les communiqués de presse et avis aux médias émis par le Ministère et affichés sur le site.



 Mesurer nos progrès

Environnement Canada continue de progresser en matière de Gouvernement en direct :

  • Le Ministère a lancé un site jeunesse axé sur le client. Conçu pour être souple et évoluer au fil du temps, le site cherche à améliorer les services destinés aux jeunes et le contact avec cette tranche de population en appliquant une gestion de nos connaissances articulée autour de leurs besoins et intérêts. Il s'agit d'un site axé sur le client, ciblant spécifiquement les jeunes..

  • Un portail météo destiné aux médias vient de boucler sa phase d'essais et d'être rendu accessible aux médias du pays entier. Ceux-ci peuvent maintenant accéder à des données météo, prévisions, alertes et renseignements selon des critères définis par l'utilisateur en fonction de ses besoins. Dans une optique d'amélioration continue, nous avons récemment effectué un sondage, dont nous examinerons les résultats pour améliorer le site sous peu.

  • Une somme importante de travail a été entreprise pour renouveler l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP). Nous avons mené une consultation active auprès des sociétés industrielles et commerciales pour simplifier la façon dont elles font rapport électroniquement sur les rejets, la disposition et le recyclage des polluants. Il en a résulté un système de rapports plus axé sur le client et plus efficace pour donner à la population un accès direct aux données de l'INRP.

  • Environnement Canada a travaillé en partenariat avec le Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) pour créer le site Web « De la source au robinet ». La population canadienne peut maintenant se renseigner sur la qualité de l'eau dans sa province et ailleurs au Canada.

  • Environnement Canada a travaillé à la réorganisation de l'information du portail des Grands Lacs de façon à ce que les visiteurs puissent trouver l'information recherchée en fonction de l'auditoire auquel il s'identifie le mieux. La section « Spécialement pour vous » regroupe l'information à l'intention d'auditoires spécifiques, tandis que la section « Participez » met en lumière des façons dont la population canadienne peut participer aux activités environnementales.

  • Un travail substantiel a été entrepris pour redessiner les 80 000 pages de notre site Web, La Voie verte, de façon à ce que tout intéressé puisse accéder à notre site, quelles que soient ses capacités physiques ou celles de son système. Conformément aux critères de Normalisation des sites Internet du gouvernement, notre site est maintenant plus facile d'accès et de navigation.

Ces quelques exemples démontrent qu'Environnement Canada a bel et bien adopté ce nouveau média qu'est Internet. Néanmoins, il y a encore beaucoup à faire. Nous sommes en phase d'évolution et de changement. Tout au long de cette transformation, nous continuerons d'orienter nos efforts en fonction de nos clients de façon à nous assurer que nous fournissons les bons services, de la bonne façon.



 Pour plus d'information

Rapports précédents :


Courrier :
Informathèque
351 boulevard Saint-Joseph
Gatineau, Québec
K1A 0H3

Téléphone/télécopieur :
Tél. : (819) 997-2800 ou 1 800 668-6767 (Canada
ATS : (819) 994-0736 (appareil de télécommunication pour malentendants)
Télécopieur : (819) 953-2225

Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca




| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants