Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil



Faits saillants GED

Nous avons changé notre façon de travailler

Alliances et partenariats stratégiques

Les Canadiens s'intéressent à leur environnement

Gouvernement en direct

Information de contact

 Vous êtes ici :
 Accueil > À notre sujet > Environnement Canada en direct > Rapport 2004

 Environnement Canada en direct - 2004

Environnement Canada demeure déterminé à offrir de l'information et des services opportuns, précis et pertinents sur l'environnement à ses clients et partenaires variés par tous les modes de prestation possibles, y compris Internet. Nous sommes heureux de diffuser auprès du public canadien le présent rapport sur les moyens que prend Environnement Canada pour mettre à contribution, de manière efficace et novatrice, sa présence sur Internet pour joindre les Canadiens et leur offrir les services recherchés.

Environnement Canada offre déjà, par le biais de son site Web (www.ec.gc.ca), de l’information et des services concernant la météo et l’environnement. Dans le cadre de son évolution continue, Environnement Canada a lancé l’initiative nommée Mieux servir les Canadiens par le Canal Internet. En conséquence, Environnement Canada offrira aux Canadiens de l’information et des services sur l’environnement plus intégrés et adaptés, dans certains cas, à une clientèle précise, comme les entreprises, la jeunesse, les éducateurs et les bénévoles.

Voici les points saillants de l'année :

  • Nous avons changé notre façon de travailler : Nous savons que c'est en transformant nos processus administratifs que nous accroîtrons la pertinence de nos services pour nos clients et les citoyens. La prestation des services repose sur le postulat que plus les Canadiens sont « branchés » sur la science, les politiques, les règlements, l'information et les conseils d'EC, plus efficace sera le Canada en vue d'atteindre ses résultats environnementaux et ainsi contribuer à notre qualité de vie. Environnement Canada est déterminé à gérer et à échanger les connaissances de façon créative et à favoriser l'innovation afin de mieux desservir les Canadiens aujourd'hui et à l'avenir.

  • Alliances et partenariats stratégiques : L’environnement ne connaît pas de frontières et le progrès ne peut être réalisé que par la collaboration entre le gouvernement et la société civile. Environnement Canada continue à chercher de nouveaux partenariats et alliances ainsi qu'à renforcer et à rehausser ceux qui sont en place. Nos partenariats avec d'autres ministères et administrations publiques montrent que nous sommes engagés à l'égard des Canadiens pour leur offrir des services d'information intégrés liés à l'environnement.

  • Les Canadiens s'intéressent à leur environnement : Environnement Canada donne l'occasion aux Canadiens de s'intéresser davantage à leur environnement.

  • Gouvernement en direct : Environnement Canada est déterminé à respecter l'échéance de 2005 fixée par le gouvernement du Canada concernant l'initiative Gouvernement en direct. Nous avons respecté nos engagements concernant nos services sur l’Information sur la qualité de l’air et les polluants, les Règlements et les permis et les Conditions météorologiques. Nous respectons aussi notre calendrier en ce qui concerne les services sur l’eau de l’initiative Gouvernement en direct pour 2005.

 Nous avons changé notre façon de travailler

Mis en œuvre sous la forme d’un service en direct, le Registre public de la Loi sur les espèces en péril (LEP) offre un accès à de l’information et des documents concernant la Loi. De plus, il offre un forum adapté pour présenter des commentaires sur des documents en cours d’élaboration par le Gouvernement du Canada dans le cadre de la LEP. En 2004, plusieurs nouveaux documents ont été ajoutés au Registre public, et par conséquent, le nombre de visites a augmenté sur le site.

Des travaux sont actuellement en cours afin d’améliorer ce service en permettant aux clients de présenter une demande d’obtention de permis en vertu de la LEP par le biais du Registre public. Dès que l’intégration est terminée, les clients pourront demander en direct un permis visant l’autorisation de se livrer à une activité influant sur les espèces inscrites sur la liste. Cette transformation du service fera en sorte de garantir le traitement efficace et efficient des permis de la LEP de manière à répondre aux besoins des Canadiens.

D’importants travaux sont en cours afin de renouveler l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP). Les consultations actives se poursuivent auprès d'entreprises industrielles et commerciales en vue de simplifier leurs rapports électroniques sur les rejets, l'élimination et le recyclage des polluants. Cette initiative vise à assurer que le système de rapports est axé sur la clientèle et qu'il est efficace.


 Alliances et partenariats stratégiques

Environnement Canada a de longue date établi des alliances et partenariats stratégiques afin d'offrir aux Canadiens les renseignements sur l'environnement dont ils ont besoin et qu'ils cherchent, de façon qu'ils prennent des décisions avisées concernant l'environnement.

Nous continuons de collaborer avec Ressources naturelles Canada (RNCan) à la mise au point d'un regroupement scientifique et technologique sur le site du Canada, qui offrira une fenêtre unique sur l'information scientifique et technologique gouvernementale.

Environnement Canada contribue également au Portail sur la sécurité publique, qui renferme des renseignements et des services sur la sécurité publique au Canada.

En collaboration avec Santé Canada et Ressources naturelles Canada, Environnement Canada est en charge de RésEau – Bâtir le lien avec l'eau au Canada. Ce projet a pour objet de bâtir un accès national à l’information sur l’eau que possède tous les organismes administratifs du Canada. Dans le cadre des 18 prochains mois, RésEau vise à établir des partenariats et à offrir sur Internet le partage, la découverte, l’accès et l’utilisation de l’information sur l’eau. Les Canadiens et les gestionnaires de l’eau bénéficieront ainsi d’une image plus réaliste de l’état de l’eau au Canada. De plus, RésEau pourra appuyer le développement des indicateurs nationaux et des outils d’aide à la prise de décision en matière d’information sur l’eau.

Le Réseau canadien d'information sur la diversité biologique a mis sur pied le International clearing-house mechanism (CHM) qui vise à s’assurer que tous les gouvernements ont accès à l’information et aux technologies qu’ils ont besoin dans le cadre de leur travaux sur la biodiversité. À titre de volet canadien officiel du CHM, le Réseau canadien d’information sur la biodiversité (RCIB) regroupe les chercheurs et les fournisseurs d’information sur la biodiversité. Parmi la gamme d’initiatives entreprises par le RCIB en 2004, on retrouve la nouvelle Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes, ainsi que de nombreuses stratégies provinciales sur la biodiversité. Sur le site du RCIB, il est possible de faire des recherches par mots-clés sur l’information concernant les activités canadiennes liées à la mise en œuvre de la Convention et de la Stratégie canadienne de la biodiversité. Le contenu du RCIB provient de toute personne désirant partager de l’information liée à la biodiversité. Ces personnes sont responsables de l’entrée, de l’entretien et de la mise à jour de l’information.


 Les Canadiens s'intéressent à leur environnement

Chaque année, un Canadien produit en moyenne cinq tonnes d’émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique. Le Gouvernement du Canada demande à chaque Canadien de réduire ses émissions d’une tonne, ou environ 20 %, en participant au Défi d’une tonne. Consultez le http://www.climatechange.gc.ca/onetonne/francais/ et découvrez des moyens pour utiliser moins d’énergie, économiser, améliorer la qualité de l’air et protéger notre environnement. Vous y trouverez aussi un calculateur qui vous permettra d’estimer vos émissions de gaz à effet de serre, un guide de conseils qui renferme des idées pouvant vous faire économiser de l’argent et de l’énergie, et une liste de rabais et d’incitatifs financiers offerts par les gouvernements, les services publics et le secteur privé. Vous pouvez vérifier vos connaissances en jouant à la Zone du savoir. Vous trouverez également des renseignements sur les moyens utilisés par d’autres personnes pour diminuer leurs émissions et vous pouvez présenter vos idées.

L'Initiative météorologique en direct offre un guichet unique sur les prévisions météorologiques, les avertissements et d'autres renseignements sur l'environnement qui sont adaptés à des destinataires variés. Au cours de la prochaine année, l’accent sera mis sur l’infrastructure afin de répondre à la demande d’information sans cesse croissante pour ce service par les Canadiens.

EnviroZine, le bulletin d’actualité environnementale mensuel et en direct d’Environnement Canada, offre aux Canadiens de l’information fiable et pertinente à propos des questions environnementales actuelles. Chaque numéro comprend des articles vedettes, une section à l’intention des jeunes, des idées concernant les façons de participer ainsi qu’une section questions et réponses. Chaque article contient des liens à de l’information supplémentaire située sur le site Web d’Environnement Canada ou d’autres sites Web pertinents. Les lecteurs peuvent s’abonner au bulletin gratuitement et ainsi recevoir des mises à jour sur l’actualité environnementale du Canada à tous les mois.

Environnement Canada offre maintenant une fenêtre unique sur les programmes bénévoles offerts au sein du ministère. Les opportunités de bénévolat tiennent compte de la diversité des questions environnementales canadiennes, par exemple la faune, la météo et l’action environnementale. Le site offre des ressources en direct qui permettent aux Canadiens de joindre l’équipe de bénévoles d’Environnement Canada.

Le Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) est un programme de surveillance fédéral/provincial/territorial/régional qui recueille des données sur la qualité de l'air partout au Canada. Le Réseau permet aux partenaires de saisir et d'échanger plus facilement des données sur la qualité de l'air, ce qui en retour permet aux Canadiens d'être mieux renseignés sur la qualité de l'air dans leur collectivité. Le site Web du RNSPA offre un service de cartographie qui permet aux Canadiens de localiser visuellement les stations de surveillance du RNSPA de leur région et de consulter les données concernant la qualité de l’air de toute station participante.

Pour appuyer nos efforts en vue d'améliorer l'accès à l'information sur les rejets dans l'environnement, nous avons conçu le Portail communautaire de l'Inventaire national des rejets de polluants, qui offre aux Canadiens différentes fonctionnalités de recherche sur les données, y compris un outil de cartographie interactif en ligne pour qu'ils puissent se renseigner davantage sur les rejets de polluants, l'élimination de déchets, le recyclage et la prévention de la pollution dans leur collectivité qui sont effectués par les entreprises et organismes canadiens. Le Portail comprend des outils pour que les Canadiens puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé, leur qualité de vie et l'environnement.

 Gouvernement en direct

Environnement Canada est déterminé à respecter ses objectifs relativement à l'échéance de 2005 fixée par le gouvernement du Canada concernant l'initiative Gouvernement en direct. Même si les exemples suivants illustrent l’importance que porte Environnement Canada envers l’Internet comme moyen de communication d’information et de prestation de services en matière d’environnement, le travail ne fait que commencer. Les besoins des Canadiens changent au fil du temps, la seule constante demeure notre engagement à fournir aux Canadiens les bons services de la bonne façon et au bon moment.

L'Initiative météorologique en direct offre un guichet unique sur les prévisions météorologiques, les avertissements et d'autres renseignements sur l'environnement qui sont adaptés à des destinataires variés. Les améliorations apportées à la convivialité des données des radars météorologiques à la fin de décembre 2003 ont conduit à une multiplication par dix des demandes de données. Au cours des mois de plus fort achalandage, les sites des radars météorologiques ont enregistré jusqu’à quatre millions de visites. Le site Web sur la météorologie est de plus en plus populaire auprès des Canadiens. En comparaison avec l’année 2003, l’achalandage a connu une augmentation de près de 30 %, ce qui porte la moyenne à 400 000 visites par jour, et des pointes sont visibles lors des jours de fortes intempéries. Environnement Canada demeure la source officielle d’information météorologique pour sa clientèle. Nous mettons actuellement nos efforts à l’amélioration de la fiabilité et de la capacité du site Web en vue de pouvoir relever le défi posé par l'accès en temps réel aux prévisions météorologiques, aux avertissements et aux autres renseignements sur l'environnement qui sont adaptés à un nombre de différents destinataires.

Cette année, l'Initiative sur l'eau douce en direct, qui offre aux Canadiens une fenêtre unique sur les renseignements liés à l'eau adaptés à des clients précis, a vu le lancement d’un nouveau produit qui présente les faits et les données concernant l’eau douce au Canada et dans le monde. Le saviez-vous?... Faits intéressants sur les eaux douces au Canada et dans le monde est une compilation de plus de 150 faits à jour sur l’eau douce qui proviennent de sources nationales et internationales reconnues. Les faits et les données sont accompagnés de 30 graphiques pédagogiques en couleur et ciblent diverses audiences, dont les médias.

En collaboration avec la Fédération canadienne de la Faune, le Service canadien de la faune d’Environnement Canada offre toujours une vaste gamme d’information sur la faune et la conservation de la faune sur le site Faune et flore du pays. Le site contient des fiches d’information sur les espèces de la faune et autres sujets connexes, des documents à l’intention des éducateurs et des vidéos et des extraits sonores sur les espèces vedettes. Le site cherche aussi à faire participer les Canadiens au moyen de sondages interactifs sur des questions environnementales et en leur permettant de présenter des anecdotes sur leurs expérience avec la faune. Depuis son lancement en octobre 2003, le site enregistre une moyenne de 109 000 visites par jour.

Environnement Canada doit répondre, souvent rapidement, à plusieurs exigences règlementaires. L’initiative Urgences environnementales (UE), par exemple, créé un système national de notification et de déclaration en direct des plans d’urgences environnementales. Cette notification est requise aux termes du règlement sur les urgences environnementales en vigueur depuis le 18 novembre 2003.

L’information canadienne concernant l’environnement et la durabilité située sur l’Internet s’avère difficile à trouver et à accéder si vous ne comprenez pas les rôles et les responsabilités de chaque niveau de gouvernement en matière d’environnement. À l’heure actuelle, il est difficile de naviguer et de trouver de l’information sur l’environnement parmi toutes les juridictions, et d’accéder à de l’information spécifique au développement durable. L’initiative Mieux servir les Canadiens par le Canal Internet d’Environnement Canada vise à faciliter l’accès par les Canadiens à l’information concernant l’environnement et le développement durable. Cette initiative sera complétée en 44 mois et comprendra la création d’un portail « Informations environnementales canadiennes – un guichet » qui permettra d’accéder à l’information dispersée dans toutes les juridictions à partir d’un seul et unique portail; et par la suite, la création d’un portail « Développement durable – un portail canadien », qui fournira un accès unique à l’information sur le développement durable au Canada.

 Pour plus d'information

Rapports précédents :


Courrier :
Informathèque
70 Crémazie
Hull, Québec
K1A 0H3

Téléphone/télécopieur :
Tél. : (819) 997-2800 ou 1 800 668-6767 (Canada
ATS : (819) 994-0736 (appareil de télécommunication pour malentendants)
Télécopieur : (819) 953-2225

Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca




| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants