Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Des projets communautaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre


VANCOUVER, le 2 avril 2004 - L’honorable David Anderson, ministre de l’Environnement, a annoncé aujourd’hui le lancement de 52 projets communautaires aux quatre coins du pays visant à inciter les Canadiens et les Canadiennes à réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques.

« Chaque Canadien, chaque Canadienne a un rôle important à jouer pour trouver des solutions novatrices au problème des changements climatiques », a déclaré le ministre Anderson. « Mariés au talent et à la persévérance des organismes du secteur bénévole, les investissements annoncés aujourd’hui mèneront à de réelles réductions des émissions de gaz à effet de serre. »

L’appui aux projets représente un engagement de 2 millions $ et est alloué dans le cadre du Programme de financement communautaire ÉcoAction d’Environnement Canada. ÉcoAction est une initiative visant à aider des groupes communautaires à but non lucratif à entreprendre des projets de protection de l’environnement qui mèneront à des résultats environnementaux positifs et mesurables et qui auront des effets sociaux et économiques constructifs dans la collectivité. Parmi les 52 projets choisis, on trouve:

  • une campagne de réduction des émissions de gaz à effet de serre centrée sur les exploitations agricoles dans le bassin hydrographique de la rivière Annapolis en Nouvelle-Écosse ;
  • un projet visant à inciter le covoiturage pour se rendre au travail à Montréal (Québec) ;
  • un projet de surveillance et de conservation de la consommation d’énergie à la maison par des élèves de 5e année dans les régions de York et de Durham (Ontario) ;
  • la participation d’entreprises et d’écoles à un Défi Transport à Calgary (Alberta) ;
  • un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre visant des entreprises et établissements de taille moyenne à Vancouver (Colombie Britannique), et
  • une campagne anti-ralenti à Whitehorse (Yukon).

Depuis 1995, le programme ÉcoAction a subventionné plus de 1450 projets de protection de l’environnement touchant des enjeux comme l’air pur, les changements climatiques, la qualité de l’eau et la conservation de la nature. Pour pouvoir être appuyé financièrement, un projet doit appuyer les initiatives de la collectivité et renforcer sa sensibilisation, répondre aux besoins communautaires et obtenir des fonds ou des appuis non financiers équivalents de la part d’autres parrains. Les dates limites de présentation des demandes de fonds au programme sont le 1er février et le 1er octobre de chaque année.

Cette dernière ronde de sélection représente un changement de cap pour ÉcoAction. Le programme a été réorienté pour appuyer le Défi d’une tonne, un programme de diffusion externe aux multiples facettes qui vise, par des initiatives communautaires et une promotion au niveau national, à inciter les Canadiens et les Canadiennes à réduire d’une tonne les émissions de gaz à effet de serre dont ils sont personnellement responsables, soit une réduction d’environ 20 p. 100. Le programme invite les Canadiens et les Canadiennes à relever ce défi et offre l’appui et les outils nécessaires pour y parvenir.

Un site Web interactif a été créé pour fournir de l’information et des outils, notamment un calculateur d’émissions de GES individuelles ainsi que des hyperliens vers des programmes locaux, régionaux et nationaux traitant de ce thème. En outre, le livret Votre guide pour relever le Défi d’une tonne, est un outil coloré et convivial, offrant de l’information sur les programmes et les ressources disponibles. Il offre aussi des trucs et autres suggestions utiles pour réduire les émissions de GES individuelles, tant à la maison que sur la route.

Le programme ÉcoAction joue un rôle d’appui important au Défi d’une tonne en finançant des projets animés par les collectivités dans lesquelles ils sont situés et menant à des modes de vie respectueux de l’environnement et à des changements de comportement chez les particuliers.

En limitant cette plus récente ronde d’appui aux projets centrés sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ÉcoAction entame un processus par lequel 50 p. 100 des ressources du programme seront désormais allouées aux projets communautaires appuyant les objectifs du Défi d’une tonne. Les autres 50 p. 100 des fonds d’ÉcoAction continueront d’appuyer d’autres enjeux environnementaux prioritaires comme les mesures de protection de l’habitat, des espèces en péril, et de la qualité de l’eau et de l’air.

On trouvera une liste de tous les projets approuvés à www.ec.gc.ca et de l’information sur le programme ÉcoAction à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.

Pour en savoir davantage sur le Défi d’une tonne, veuillez consulter le site du gouvernement du Canada sur les changements climatiques : http://www.climatechange.gc.ca/onetonne/francais


Documents connexes :

Renseignements :

Nicole Foster Woollatt
Assistante en communications int.
Cabinet du ministre de l’Environnement
(819) 997-1441

Sean Lynch
ÉcoAction
Environnement Canada
(819) 997-7321

Pour recevoir un courriel vous avisant de l'émission des communiqués de presse, avis aux médias, et déclarations d'Environnement Canada, veuillez cliquer sur le lien suivant pour vous abonner à ce service : http://www.ec.gc.ca/mediaroom/newsrelease/f/subscribe_f.cfm


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants