Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Le ministre de l'Environnement Stéphane Dion annonce un appui financier de 3,5 millions $ à des projets communautaires de protection de l'environnement partout au Canada


OTTAWA, le 13 mai 2005 – L'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordait un appui financier total de 3,5 millions $ à 114 projets de protection de l'environnement partout au Canada, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la qualité de l'air et de l'eau, et à accroître la protection des habitats et des espèces fragiles.

« Ces projets montrent bien la capacité des collectivités et des Canadiens et des Canadiennes à participer à l'amélioration de la salubrité de l'environnement du Canada et du monde », a déclaré l'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement. « En tant que ministre de l'Environnement du Canada, je présente mes félicitations aux organisations recevant ces appuis alors qu'elles s'investissent dans la réalisation d'un avenir environnemental plus sain pour les générations futures. »

Ces subventions sont allouées dans le cadre du Programme de financement communautaire ÉcoAction d'Environnement Canada, une initiative visant à aider des groupes communautaires locaux à but non lucratif à entreprendre des projets de protection de l'environnement qui mèneront à des résultats mesurables et à une sensibilité accrue de la part des Canadiens et des Canadiennes au rôle qu'eux-mêmes peuvent jouer en matière de protection de l'environnement.

La moitié du budget annuel d'ÉcoAction est réservée aux projets visant la protection de la qualité de l'eau et de l'air, des habitats et des espèces sauvages en péril. L'autre moitié du budget est attribuée aux projets communautaires appuyant les objectifs du Défi d'une tonne, une initiative qui invite les Canadiens et les Canadiennes à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'une tonne par an. Le Défi d'une tonne constitue un élément du Plan du Canada renouvelé pour les changements climatiques annoncé le 13 avril 2005.

Intitulé Aller de l'avant pour contrer les changements climatiques : un plan pour honorer notre engagement de Kyoto, il s'agit de la première phase du Projet vert, un projet national visant à créer un environnement plus sain et une économie plus forte et combinant les efforts de développement d'un avenir plus durable déployés par tous les Canadiens et les Canadiennes.

La prochaine date limite de présentation des demandes de fonds au programme ÉcoAction est le 1er octobre 2005.

Documents connexes :

Renseignements :

André Lamarre
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l'Environnement
(819) 997-1441

Sébastien Bois
Relations avec les médias
Environnement Canada
(819) 953-4016

Pour recevoir un courriel vous avisant de l'émission des communiqués de presse, avis aux médias, et déclarations d'Environnement Canada, veuillez cliquer sur le lien suivant pour vous abonner à ce service : http://www.ec.gc.ca/mediaroom/newsrelease/f/subscribe_f.cfm


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants