Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
 
Renseignements généraux



Foire aux questions



Liens connexes



Lois et accords



Recherches et statistiques



Publications



Formulaires



Services en direct

   
  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat - Conditions d'admissibilité

Les personnes mises en candidature doivent répondre aux critères suivants :

  • elles possèdent la citoyenneté canadienne;
  • des preuves démontrent que l'action bénévole a joué un rôle important tout au long de leur vie;
  • leur implication bénévole a favorisé la participation de leurs concitoyens et concitoyennes dans leur milieu de travail ou leur collectivité;
  • elles ont fait preuve de leadership, de créativité, de coopération et de travail acharné pour faire avancer une cause sociale;
  • elles ont créé des partenariats efficaces dans les secteurs public, privé, bénévole et communautaire, les collectivités locales et les gouvernements.

Tous les citoyens canadiens sont admissibles au Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat, à l'exception des membres de la Fondation Thérèse F. Casgrain, des membres élus du gouvernement durant leur mandat, des anciens récipiendaires du Prix et des employés de Ressources humaines et Développement social Canada. Les candidats à titre posthume ne seront pas acceptés.

Lignes directrices pour les mises en candidature

  • Un organisme ou un groupe de trois personnes peuvent présenter des mises en candidature au Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat. Il ne doit exister aucun lien de parenté avec les personnes mises en candidature.
  • Les mises en candidature doivent porter le cachet de la poste daté au plus tard le 1er février de chaque année. Les mises en candidature reçues après cette date seront retenues pour l'année suivante.

Veuillez faire parvenir votre mise en candidature aux coordonnées suivantes : Secrétariat du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat Ressources humaines et Développement social Canada 333, chemin North River, Place Vanier, Tour A, 2e étage Ottawa, Ontario K1A 0L1

La mise en candidature (y compris les photos et les coupures de journaux) doit être présentée sur des feuilles de 8,5" X 11". Les textes sont dactylographiés, photocopiés ou inscrits à l'encre noire. Si vous soumettez de longs articles, il s'avère pratique de surligner les parties pertinentes. Outre la description du travail de bénévolat du candidat et les documents à l'appui, les mises en candidature doivent contenir le Formulaire de mise en candidature et le Formulaire de consentement dûment remplis, ce dernier devant être signé par le candidat, et le curriculum vitæ décrivant le travail rémunéré du candidat. Le dossier de mise en candidature doit contenir tous les documents demandés et ne doit pas dépasser 50 pages. Seules les 50 premières pages seront examinées. Les cassettes audio ou vidéo, les disquettes et les cédéroms ne seront pas examinés.

Processus de sélection

Les mises en candidature présentées sont examinées par le Comité national de sélection, un organisme indépendant. Le choix final relève du ministre des Ressources humaines et du Développement social, qui tient compte des recommandations du Comité national de sélection.

L'évaluation des mises en candidature se fonde uniquement sur le contenu du Formulaire de mise en candidature et sur les documents à l'appui.

     
   
Mise à jour :  2006-11-09 haut Avis importants