Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
   Quoi de neuf?  Nos ministres
 Salle de presse  Publications  Formulaires  Services en direct  Foire aux questions  Caractéristiques d'accessibilité

  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Lauréats du Prix Thérèse Casgrain du bénévolat 2002

 

Accueil  ·  Communiquez avec nous  ·  Guide sur les mises en candidature  ·  Formulaire de mise  en candidature  ·  Brochure concernant les mises en candid ature (version pdf)


Lauréats 2002

Lauréats anterieurs

PATRICIA ANZOVINO

Mme Patricia Anzovino est née et a grandi dans la ferme de la famille O'Reilly, près de Lindsay, en Ontario. Enseignante à la retraite, Mme Anzovino a consacré des années de sa vie à l'action bénévole de toute sorte. Elle est membre fondatrice de la Casa El Norte, une maison de transition pour les réfugiés qui fuient les conflits de leurs pays d'origine. Quelque 850 réfugiés, venus de toutes les parties du globe où sévissent guerre et conflits, arrivent tous les mois au Peace Bridge de Fort Erie. Certains de ces réfugiés s'arrêtent à Fort Erie, alors que d'autres reçoivent de l'aide pour trouver une communauté d'accueil ailleurs au Canada. Depuis son ouverture, la Casa El Norte a fourni nourriture et hébergement à plus de 10 000 réfugiés.

Mme Anzovino fait chaque jour du bénévolat au Fort Erie Multicultural Centre, où le personnel et les bénévoles aident les réfugiés à trouver des appartements, à obtenir des permis de travail, à obtenir un emploi, à inscrire leurs enfants à l'école, à recevoir les certificats médicaux requis pour l'immigration et bien plus encore.

Un Bridge Reception Committee, récemment établi, s'occupe d'accueillir les réfugiés à la frontière. Mais avant la création de ce comité, Patricia et son amie Charlene, sans pour autant oublier leurs tâches d'enseignantes, se sont, pendant 16 ans, chargées de l'accueil des réfugiés, leur consacrant soirées et fins de semaine. Ceux qui ne savaient pas où loger, passaient la nuit à la Casa El Norte. Patricia a établi de solides relations de travail avec le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration.

Mme Anzovino appuie ardemment la cause des femmes. Elle a donné des cours sur le sexisme et sur le racisme à la Brock University et au Niagara College et a participé à de nombreux comités sur l'équité en matière d'emploi et d'action positive. Dans le cadre de son travail auprès des Friends of the Environment de la société Canada Trust, Patricia a aidé à appuyer de nombreux projets locaux de conservation.

Mme Anzovino a également pris une part active à l'alphabétisation des adultes, sachant réunir les adultes ayant de la difficulté à lire et à écrire et des enseignants en formation, dans le but d'améliorer la prestation de programmes d'alphabétisation.

Mme Anzovino a fait la preuve de sa capacité à mettre la collectivité à contribution.

Dans le cadre des mesures de réinstallation, elle a mobilisé 104 bénévoles de la collectivité afin d'accueillir les réfugiés du Kosovo qui arrivaient à Fort Erie.

Militante pour la paix, Mme Anzovino est membre du Western New York Peace Centre et membre de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) qui ramasse des fonds pour des projets de pays du tiers monde. Mme Anzovino est une ancienne présidente de La Société d'Arthrite. Elle a occupé, jusqu'à tout récemment, des fonctions au sein de la Niagara Parks Commission, le Heritage Council of Fort Erie and Community Outreach.

Manifestement, le bénévolat a joué un rôle important dans la vie de Patricia. En reconnaissance de ses contributions, les prix suivants lui ont été décernés : le 2001 Flare Magazine Lifetime Achievement Award, le Prix d'excellence pour les personnes âgées de l'Ontario à l'occasion de l'Année internationale des personnes âgées, La Médaille du mérite civique de l'Ontario, ainsi que la YMCA Canada Peace Medal.

Patricia a travaillé sans relâche à bâtir une société plus inclusive pour les femmes, les pauvres, les sans-abri, les minorités visibles et les nouveaux arrivants au Canada. Le travail de Mme Anzovino est un exemple vivant de nos valeurs canadiennes, qui font partie intégrante du bénévolat que reconnaît le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat.




SAMUEL BOWMAN

Originaire d'Elmira, Ontario, M. Samuel Bowman habite maintenant à Markham, en Ontario. Maintenant à la retraite et pratiquant le bénévolat au sein de sa communauté, Samuel a également été présent sur la scène internationale où il a participé notamment au Caucus des aînés des Nations Unies et à de nombreuses affectations, en Afrique et en Europe, pour le compte de la Fédération canadienne de l'agriculture. M. Bowman a également siégé à bon nombre de conseils et d'associations, notamment l'Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance, le conseil provincial des bibliothèques, la Société canadienne du cancer. Il fait également du bénévolat auprès d'églises du district - Mennonite, Anglicane et Catholique.

Une des réalisations les plus remarquables de M. Bowman tient à son rôle de cofondateur de Pathways for Children, Youth and Families of York Region. Cet organisme caritatif multiservice offre divers programmes au service des enfants, des jeunes et des familles, notamment des centres de ressources pour les familles, des programmes de nutrition prénatale et postnatale, des résidences pour les jeunes, des centres d'accueil des sans-abri et des services de garderie.

M. Bowman a également créé un programme de logements sans but lucratif à Markham et a été cofondateur du Hideen Springs Rehabilitation Centre, à Paris, Ontario. Ce centre est resté ouvert jusque vers la fin des années 60. Sa participation aux travaux de ce centre s'est étalée sur une vingtaine d'années.

Divers prix ont été décernés à M. Bowman en reconnaissance de son action bénévole. Le gouverneur général lui a remis la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada. Il a également reçu le Prix d'excellence pour les personnes âgées de l'Ontario, en 1998. Sa proposition d'une Année internationale des personnes âgées a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies. L'année 1997 a été proclamée l'Année internationale des personnes âgées.

Samuel Bowman a commencé à s'occuper de questions touchant la jeunesse dès le début des années 1950, en tant qu'agent financier auprès de la société d'aide à l'enfance de Guelph, Ontario. Son travail local a vite pris de l'ampleur et il est passé à l'Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance où il s'est occupé de questions de logement de la jeunesse dans la région de Markham.

Au milieu des années 1950, M. Bowman était recruté par Madame Casgrain pour aider la Fédération du commonwealth coopératif et le parti travailliste à rédiger des projets de législation sociale, à Ottawa. De nombreux documents législatifs auxquels il a participé sont toujours en vigueur à ce jour.

M. Bowman a été agréé auprès des Nations Unies par la Fédération canadienne de l'agriculture, laquelle est affiliée à la Fédération internationale des producteurs agricoles, dont le siège est à Paris, France. Samuel Bowman a également participé au Sommet de l'alimentation à Rome, à Habitat II à Istanbul, et au Développement social à Copenhague, dans le cadre de l'Assemblée mondiale de l'alimentation.

Samuel est bien connu dans toute la région de York pour son travail acharné visant à aider les jeunes gens à quitter la rue et à adopter un mode de vie plus productif. Comme bien d'autres organismes du genre, Pathways for Children affirme devoir son existence aux efforts de M. Bowman.

     
   
Mise à jour :  2004-10-18 haut Avis importants