Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
   Quoi de neuf?  Nos ministres
 Salle de presse  Publications  Formulaires  Services en direct  Foire aux questions  Caractéristiques d'accessibilité

  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Lauréats du prix Thérèse-Casgrain du bénévolat 2005

Accueil  ·  Communiquez avec nous  ·  Guide sur les mises en candidature  ·  Formulaire de mise en candidature  ·  Brochure concernant les mises en candidature (version pdf)


Lauréats 2005


June Callwood

Mme Callwood est née le 2 juin 1924 à Chatham, en Ontario. Elle est journaliste, auteure, communicatrice et humaniste. Elle a écrit 29 livres et plus de 800 articles dans des périodiques, et a travaillé comme journaliste et chroniqueuse au Globe and Mail de Toronto durant 22 ans.

La contribution de Mme Callwood à la société a été soulignée par plus de 40 prix. Elle a été décorée de l'Ordre du Canada, de l'Ordre de l'Ontario, a été nommée femme de l'année par le B'nai Brith, a reçu le Lifetime Achievement Award de la Toronto Arts Foundation, le Prix des droits de la personne du Advocacy Resource Centre for the Handicapped et le Prix du mérite de la Ville de Toronto. Elle a aussi été intronisée au Canadian News Hall of Fame.

De plus, 19 institutions lui ont remis un grade ou un diplôme honorifique, trois organisations ont donné son nom à un prix humanitaire, et il existe deux maisons Callwood - une résidence pour mères adolescentes à Toronto, et des logements sûrs et abordables à Sydney, Nouvelle-Écosse.

Mme Callwood s'est engagée au sein de plus de 70 organismes de service et a elle-même fondé un certain nombre d'organisations d'action sociale. Elle a fondé Digger House, une auberge pour les jeunes de la rue à Toronto à la fin des années 60. Elle a fondé avec d'autres le refuge pour femmes victimes de violence Nellie's Hostel en 1974 et a fondé Casey House, le premier établissement de soins palliatifs pour les personnes atteintes du sida, en 1988. En 1982, elle a fondé le Jessie's Centre for Teenagers - un centre pour les adolescentes enceintes. Lorsqu'elle a réalisé que les parents adolescents tentaient d'élever leurs enfants sans soutien approprié, elle a décidé de diriger un groupe de travail sur la grossesse chez les adolescentes. Elle a formé un groupe réunissant des membres importants de la collectivité et de fournisseurs de services et créé Jessie's après avoir recensé les besoins de ces jeunes familles.

Madame Callwood est également membre fondatrice de l'Association canadienne des libertés civiles, de la Casey House Foundation, de Justice for Children and Youth, de Maggie's - Toronto Prostitutes' Community Service Project, du Festival Kumbaya et de Connecting Seniors of Canada.

Elle a travaillé sans relâche pour défendre les droits des femmes au Canada. Elle a été l'une des membres fondatrices de l'Association canadienne pour l'abrogation de la Loi sur l'avortement (maintenant l'ACDA) en 1972 et de Canadiens(ne)s pour la liberté de choix en 1989.

Mme Callwood a toujours donné son temps sans compter pour les causes humanitaires, les préoccupations en matière de libertés civiles et, plus particulièrement, pour la lutte contre la pauvreté chez les enfants.


Ashraf Ghanem

Ashraf Ghanem, originaire d'Égypte, a immigré au Canada en 1987 afin de poursuivre ses études. Aujourd'hui, M. Ghanem est analyste financier au ministère des Transports du Nouveau-Brunswick. Dès son arrivée au Canada, M. Ghanem s'est engagé bénévolement et sans relâche dans la promotion des droits des immigrants et des réfugiés de son nouveau pays. Ses activités bénévoles ont profité à sa communauté, à sa province et à son pays.

M. Ghanem est bénévole au sein de la Multicultural Association of Fredericton (MCAF) depuis 14 ans et siège au conseil d'administration de l'organisme depuis 11 ans. Sous sa direction, l'organisme est passé d'un petit bureau avec un employé à temps partiel à une organisation florissante comptant plus de 20 employés et plus de 100 bénévoles. La MCAF a été reconnue pour sa contribution à la société en 2002 lorsqu'elle s'est vu décerner le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick.

M. Ghanem a conçu le programme de leadership pour les immigrants de la MCAF et a contribué à son implantation. Ce programme vise à reconnaître les chefs de file de la communauté multiculturelle et à les aider à acquérir les compétences qui favoriseront leur intégration au Canada et qui leur permettront de contribuer pleinement à sa croissance économique, sociale, culturelle et politique.

M. Ghanem a également orienté la création du groupe jeunesse de la MCAF qui permet à des jeunes de la région de Fredericton de se réunir dans un environnement social sûr et stimulant et encourage leur participation à la vie communautaire.

Conjointement avec NB Branché, il a rendu possible la mise en place par la MCAF d'un Centre d'accès communautaire à l'intention des nouveaux arrivants où ils peuvent accéder gratuitement à Internet, au courriel et à des services de préparation de documents.

M. Ghanem est le président du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB), organisme-cadre des services aux immigrants de la province. Le CMNB joue un rôle décisif au Nouveau-Brunswick en matière de consultation et de sensibilisation.

Sous la présidence de M. Ghanem, le CMNB a joué un rôle de premier plan dans l'élaboration et la présentation d'ateliers de renforcement des capacités pour ses organisations membres. Ces ateliers permettent aux organisations locales de services aux immigrants d'accéder aux outils, aux ressources et aux relations nécessaires à la pleine utilisation de leur potentiel en ce qui concerne la création de partenariats et de programmes utiles au sein des communautés. Ce système de partage des connaissances et de résautage permet aux organisations concernées du Nouveau-Brunswick d'accélérer l'intégration des nouveaux arrivants dans les communautés.

M. Ghanem occupe actuellement les fonctions de président du comité consultatif ministériel sur le multiculturalisme du Nouveau-Brunswick et est membre du National Anti-Racism Council of Canada (NARCC).

Il siège au conseil d'administration du Centre Métropolis Atlantique et est membre du Comité des célébrations du Canada au Nouveau-Brunswick. M. Ghanem a également collaboré étroitement avec le réseau Entreprises (agences de développement économique communautaire) sur des enjeux tels que l'élaboration d'une stratégie d'immigration pour le Nouveau-Brunswick.

Le 8 février 2005, M. Ghanem a été sélectionné comme l'un des 15 membres de la Table ronde transculturelle sur la sécurité du gouvernement du Canada. La Table ronde aura pour mandat de mieux informer les décisionnaires en les éclairant sur les répercussions possibles des mesures de sécurité nationales sur les communautés diversifiées du Canada ainsi que de promouvoir la protection de l'ordre civil, du respect mutuel et de la compréhension commune.

Son travail auprès des nouveaux arrivants ne se limite pas aux politiques. Au fil des années, il est devenu un ami proche et un mentor pour de nombreuses familles immigrantes.

M. Ghanem est marié à Suzanne et a deux enfants, Melissa et Adam.

     
   
Mise à jour :  2006-04-27 haut Avis importants