Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
P2 - Planification de la prévention de la pollution
Bienvenue
La prévention de la pollution (P2)
Les principaux moyens de la P2
La planification de la P2
Les 6  étapes
1- Engagement et politique
2- Examen de base
3- Planification
4- Mise en oeuvre
5- Surveillance et rapport
6- Examen, évaluation et amélioration
Plus d'info
Plan du site


Quels sont les principaux moyens de la P2 ? Quels sont les principaux
moyens de la P2 ?
Avant d'élaborer un plan de P2, vous devez comprendre les pratiques de P2 les plus courantes. Gardez-les à l'esprit tout au long de votre visite du site; il est probable qu'elles vous donnent de bonnes idées pour votre entreprise.

Substitution des matières premières et de produits intermédiaires
Pouvez-vous remplacer les substances que vous utilisez actuellement par des produits moins toxiques?

Actionction
Un fabricant d'automobiles a récemment remplacé un produit chimique toxique (le chlorure de méthylène) par un autre, non toxique, ce qui lui a permis, en cinq ans, de réduire de68 % ses émissions de chlorure de méthylène. Le remplacement du produit a entraîné une économie annuelle d'environ600 000 $, l'entreprise n'ayant plus à acheter et à éliminer ce produit.

Nouvelle conception ou reformulation des produits
Pensez à vos produits. Un changement dans leur conception ou leur composition pourrait-il en améliorer l'efficacité et réduire leur effet sur l'environnement?

Actionction
De nombreux produits ont été modifiés pour réduire la pollution tout en maintenant leurs propriétés d'origine, et ils sont tous aussi efficaces sinon plus. Par exemple, on a éliminé le mercure des thermostats et des tubes fluorescents. On a aussi changé la composition des détergents pour en éliminer le phosphore. Recherche scientifique

Modification de l'équipements et des procédés
Le fait de revoir vos équipements et procédés peut améliorer leur efficacité et leur sûreté, de même que réduire vos coûts.

Actionction
Un fabricant de produits sidérurgiques a remplacé le décapage au sable par un procédé qui utilise des grenailles d'acier récupérées. Cette nouvelle technique permet d'utiliser les grenailles jusqu'à 200 fois, tandis que le sable ne peut être utilisé qu'une seule fois. Ce procédé est deux fois plus rapide, ce qui entraîne une économie annuelle de12 000 $ en frais de main-d'œuvre.

Prévention des déversements et des fuites
Pourquoi ne pas changer votres équipement ou modifier vos procédés afin de prévenir le gaspillage provoqué par les déversements et les fuites?

Actionction
Pour réduire les déversements et les fuites, installez des pare-éclaboussures et des plateaux de trop-plein autour de vos équipements, essuyez les dégâts au lieu de les nettoyer par jet d'eau, installez des appareils de détection des fuites, assurez-vous que les joints et les tuyaux sont étanches.

Réutilisation, recyclage et récupération sur place
Commencez à voir en vos déchets un produit au potentiel encore inexploité.

Actionction
Une entreprise de fabrication de savon réutilise tout le plastique excédentaire provenant du moulage des bouteilles pour en faire de nouvelles. L'eau utilisée lors du nettoyage qui suit une permutation des produits est récupérée dans des réservoirs puis réutilisée. La réutilisation et le recyclage, combinés à d'autres initiatives de P2, ont contribué a réduire les déchets de cette entreprise d'environ75 % et se sont traduits par des économies approximatives de25 000 $.  Bac à recyclage

Amélioration de la gestion des stocks et des pratiques d'approvisionnement
En intégrant des considérations environnementales dans vos pratiques d’approvisionnement et de gestion des stocks, vous serez en mesure de réduire les coûts et le volume de déchets qu’occasionne du matériel périmé ou inutilisé

Actionction
Gaspillez-vous des matières premières parce qu’elles sont périmées? Avez-vous pensé à recourir au système de livraison «juste à temps » ou à la méthode du « premier entré, premier sorti? Pourquoi ne pas acheter votre matériel dans des contenants réutilisables? »

Bonnes pratiques d'exploitation ou de formation
Accroître l’efficacité au travail et compter sur un personnel qualifié constituent sans aucun doute un volet important des activités de votre entreprise. L’amélioration de ces activités peut être une façon rentable de prévenir la pollution et de réduire les coûts ou d’améliorer la qualité du produit.

Actionction
En améliorant leur programme de gestion de l’entretien du gazon certains propriétaires de terrains de golf ont découvert qu’il était possible de réduire de 33 % à 50 % la surface ayant besoins d’être traitée avec des pesticides et de l’engrais. Pelouse sans pesticide

Voyons maintenant en quoi consiste la planification de la P2.

Suite

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants