Passer au contenu de la page (touche directe : 1) | Passer aux liens de l'encadré latéral (touche directe : 2)
Drapeau du Canada Environnement Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil
À notre sujet
Terre humides des Grands Lacs

À propos des terres humides

Remise en état
e préservation


Initiatives de
conservation


Science et surveillance

Lois et politiques

Où en sommes nous?

publications en direct

liens au sujet des terres humides

GLWCAP
[Plan d'action en
matière de
conservation des
terres humides
des Grands Lacs]

Marais photo de: Eric Dresser
Accueil de
SCF de la
Region de l'Ontario
Nymphéa photo de: Eric Dresser Marais photo de: Eric Dresser Crapaud de Fowler photo de: John Mitchell Terre humide protégée photo de: Ted Cline Chelydre serpentine photo de: Eric Dresser Carouge à épaulettes photo de: Eric Dresser Libellule photo de: Eric Dresser
Fonction Stress Types et espèces Définitions

Pourquoi des terres humides?

Marais Photo de: Eric DresserNi terre ni eau, mais un mélange fluide des deux, les terres humides sont parmi les habitats les plus productifs de la planète. Elles se forment selon un phénomène simple : de l'eau s'emprisonne, parce que le terrain draine mal, parce qu'il est inondé périodiquement ou parce que des obstacles côtiers ou riverains, comme des barres de sable, l'empêche de s'échapper, et voilà qu'apparaît une terre humide.

Ainsi créées, les terres humides évoluent différemment, selon le climat local, les éléments nutritifs, la géographie et le type de sol. Elles se modifient avec le temps : un marais ouvert peut s'assécher suffisamment pour devenir un marécage boisé, puis revenir à son état initial après une grosse inondation.

On a autrefois considéré les terres humides comme des terrains inutilisables infestés de moustiques qu'il fallait drainer, remblayer ou revêtir en dur. On reconnaît maintenant de plus en plus qu'il s'agit d'écosystèmes dynamiques, productifs et diversifiés. Ce sont des pépinières et des zones d'élevage et de nidification, des aires d'alimentation et de repos, des filtres à eau et des réservoirs d'eau. Elles protègent les rives des dégâts causés par les tempêtes, limitent inondations, nettoient les eaux chargées de sédiments et attirent les poissons, les oiseaux, les amphibiens, les reptiles et les mammifères. Pour les humains, ce sont aussi des lieux très intéressants à explorer, où reprendre contact avec la nature.

Crèbe à bec bigarré photo de: Eric Dresser Ouaouaron photo de:  Eric Dresser Rat musqué photo de:  Eric Dresser

En dépit de leurs valeurs, les terres humides continuent de reculer à un rythme alarmant. On les assèche pour l'agriculture et on les remblaie pour les lotir, elles sont polluées par les ruissellements toxiques, envahies par les espèces exotiques et dégradées par les modifications artificielles apportées aux niveaux d'eau. À l'heure actuelle, près des deux tiers des terres humides du Sud de l'Ontario ont été perdues ou se sont gravement dégradées, tandis que la santé de celles qui restent continue d'être menacée. Si on persiste à en perdre, un gros morceau du système naturel qui préserve la santé de notre monde disparaîtra.

Fonction et valeurs des terres humides
Stress des terres humides
Types d'habitat et espèces protégées
Définitions
Wetlands Home

 
Un site de La Voie VerteMC d'Environnement Canada