Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
Nouveauté Publications Coin jeunesse Que pouvez-vous faire? Des études de cas Votre santé La qualité de l'air Les forêts Les cours d'eau Les faits Les pluies acides et ...  

Les pluies acides et votre santé

Q&R Quel est le lien entre les précipitations acides et votre santé?

Le dioxyde de soufre réagit avec la vapeur d'eau et d'autres composés chimiques de l'atmosphère pour former de très fines particules de sulfate. Ces particules aériennes sont un constituant essentiel du smog urbain. On admet désormais qu'elles constituent un danger important sur le plan sanitaire.

Q&R Quels sont les effets des particules sur la santé?

Les particules fines, ou matières particulaires (MP), peuvent se loger au fond des poumons et causer l'inflammation et endommager les tissus. L'effet de ces particules est particulièrement dangereux chez les personnes âgées et celles souffrant de troubles cardiaques et respiratoires. Des études récentes ont établi une forte corrélation entre une concentration élevée de particules de sulfate dans l'air et le nombre d'admissions hospitalières pour des affections cardiaques et respiratoires, un nombre accru de jours où se manifestent des symptômes d'asthme ainsi qu'un taux supérieur de mortalité attribuable à ces troubles.

Pyramide des effets de la polllution sur la santé
Cette pyramide illustre le rapport existant entre la gravité et la fréquence des effets de la pollution sur la santé. Les effets les plus bénins et les plus communs, comme les symptômes, se situent à la base de la pyramide, tandis que les effets les plus graves mais aussi les plus rares, comme la mortalité prématurée, se situent au sommet. Cette représentation schématique nous montre que plus la gravité des effets diminue, plus le nombre de personnes touchées par ces effets augmente.

Q&R Quels sont les coûts pour la population canadienne de ces effets sur la santé?

Au moyen de modèles informatiques, les chercheurs et les économistes parviennent à estimer le coût de ces effets sur la santé. Ils procèdent par simulation numérique, en abaissant les émissions de SO2 par incréments afin de prédire dans quelle mesure les cas de troubles cardiaques ou respiratoires et de mort prématurée diminueraient. On peut exprimer cette atténuation des effets sur la santé en termes d'avantage potentiel majeur pour la population. À l'inverse, cela correspond aussi au coût, pour la population, de vivre avec la teneur actuelle en SO2.

Par exemple, on estime qu'une réduction des émissions de SO2 de 50 % dans l'est du Canada et aux États-Unis (il s'agit ici de réductions complémentaires à celles prévues dans le cadre du Programme de lutte contre les pluies acides dans l'est du Canada et du U.S. Acid Rain Program) procurerait les avantages suivants à la population canadienne :

  • 550 décès prématurés de moins par année;
  • 1520 visites de moins à l'urgence des hôpitaux par année;
  • 210 070 jours où des personnes présentent des symptômes d'asthme par année.

Les économistes estiment que la société attache à ces avantages un prix s'échelonnant entre à peine moins de cinq cents millions de dollars et cinq milliards de dollars par année.

La Stratégie pancanadienne sur les émissions acidifiantes après l'an 2000

Les États-Unis ont aussi estimé les avantages pour la santé de leur propre programme, tant pour la population canadienne que pour la population américaine. Les calculs indiquent qu'en dollars constants de 1994, ces avantages totaux se sont chiffrés à 10,6 milliards $ US pour 1997, et que le total passe à 40 milliards $ à l'an 2010, alors que ce programme sera appliqué intégralement.

Au Canada, les avantages estimés se concrétiseraient surtout dans le couloir Windsor-Québec, où vit la majeure partie de la population canadienne susceptible de souffrir du transport transfrontières du SO2 émis dans l'est des É.-U. Pour l'horizon de l'an 2010, on évalue à 955 millions $ US au total (ou bien au-delà du milliard en dollars canadiens) les avantages annuels, sur le plan sanitaire, de ce programme.


"Seuls les sites Web des institutions fédérales du Canada sont assujettis à la Loi sur les langues officielles. Les liens à d'autres sites en provenance de divers endroits dans le monde sont présentés dans leur langue d'origine - le français ou l'anglais."

 


| Les pluies acides et... | Les mesures prises | NouveautéCoin jeunesse | Ressources |


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants