Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Ambassades et consulats À notre sujet
Le Canada et l'univers Circumpolaire
À notre sujet
Le volet nordique de la politique étrangère
Rencontrez nos partenaires
Le développement durable
Les régions circumpolaires
Ressources
Droit d'auteur
Accueil > Quoi de neuf?

Mary Simon honorée par l'Université Trent

En mai 2005, Mary May Simon, ex-ambassadrice du Canada aux Affaires circumpolaires, a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université Trent de Peterborough (Ontario), pour ses multiples réalisations et son leadership circumpolaire. Elle a consacré sa vie à faire davantage reconnaître les droits autochtones et à promouvoir l'étude des affaires nordiques.

« Tout au long de sa vie, Mary May Simon a assumé avec abnégation une multitude de rôles de leadership pour promouvoir les droits des Inuits, la santé et l'éducation dans le Nord, le développement durable et la protection de l'environnement arctique, non seulement au Canada, mais dans tout le monde circumpolaire », a déclaré Shelagh Grant, professeur à Trent et auteur d'Arctic Justice. Mme Simon a été chancelière de l'Université Trent de 1995 à 1999.

Première ambassadrice du Canada aux Affaires circumpolaires, de 1994 à 2003, Mme Simon a supervisé la création du Conseil de l'Arctique et la création du Volet nordique de la politique étrangère du Canada. Également ambassadrice du Canada au Danemark de 1999 à 2001, elle a été la première inuite à occuper un poste d'ambassadeur.

Née à Kangirsualujuak, au Nunavik, Mme Simon a détenu plusieurs postes à l'Inuit Tapirisat du Canada, au conseil de laquelle elle a siégé de 1991 à 1994. Elle a aussi présidé la Conférence circumpolaire inuite de 1986 à 1992, et été envoyée spéciale de 1992 à 1994. De 1980 à 1983, Mme Simon a été membre du conseil exécutif de la Conférence.

Elle est actuellement présidente fondatrice de la Fondation des enfants et des jeunes de l'Arctique

Mary Simon a remporté de nombreux honneurs pour avoir dirigé l'élaboration de stratégies pour les affaires autochtones et nordiques. Elle a été reçue à l'Ordre du Canada, à l'Ordre national du Québec et à l'Ordre doré du Groenland. Elle a été lauréate du Prix national d'excellence autochtone et de la médaille d'or de la Société géographique royale du Canada. Elle est membre de l'Institut arctique de l'Amérique du Nord et de la Société géographique royale du Canada. Elle a reçu des doctorats honorifiques en droit des universités McGill et Queen's.


Dernière mise à jour :
2005-07-13

Haut de la page
Avis importants