Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Ambassades et consulats À notre sujet
Le Canada et l'univers Circumpolaire
À notre sujet
Le volet nordique de la politique étrangère
Le Conseil de l'Arctique
L'Université de l'Arctique
Le Canada et la Fédération de Russie
Le développement économique
le Canada et l'Union européenne
Rencontrez nos partenaires
Le développement durable
Les régions circumpolaires
Ressources
Droit d'auteur
Accueil > Le volet nordique de la politique étrangère

Le volet nordique de la politique étrangère

Qu'est-ce que le Volet nordique?

Le Volet nordique de la politique étrangère du Canada (PDF) définit une vision du rôle du Canada dans le monde circumpolaire, qui repose sur la coopération avec les habitants et les voisins du Nord. La politique étrangère pour le Nord vise à promouvoir les valeurs et les intérêts canadiens dans le cadre d'un partenariat en vue de résoudre nos problèmes communs. Le Canada s'est engagé à consacrer 2 millions de dollars par an à la mise en œuvre du Volet nordique.

Les Objectifs du Volet nordique de la politique étrangère du Canada

Le Volet nordique de la politique étrangère du Canada est fondé sur trois principes : tenir les engagements et jouer un rôle de chef de file, établir des partenariats à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement et entretenir le dialogue avec les Canadiens, en particulier les habitants du Nord. Conformément à ce cadre, le Volet nordique de la politique étrangère du Canada poursuivra quatre objectifs très importants :

  • accroître la sécurité et la prospérité des Canadiens, plus particulièrement des habitants du Nord et des Autochtones;
  • affirmer et préserver la souveraineté du Canada dans le Nord;
  • faire de la région circumpolaire une entité géopolitique dynamique, intégrée au système international;
  • promouvoir la sécurité humaine des habitants du Nord et le développement durable de l'Arctique.

Les priorités du Canada

Les cinq priorités suivantes du Canada dans l'univers circumpolaire reflet les objectifs dans le Volet nordique de la politique étrangère du Canada: renforcement du Conseil de l'Arctique; établissement de l'Université de l'Arctique et d'un réseau canadien et circumpolaire de recherche en matière de politiques; coopération avec la Russie pour l'aider à relever ses défis nordiques; promotion des occasions de développement économique et commercial durable dans le Nord; et resserrement des liens de coopération nordique avec l'Union européenne et les pays circumpolaires. Divers ministères fédéraux jouant un rôle dans l'Arctique travaillent en collaboration pour atteindre ces objectifs, dans le cadre d'un partenariat avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et d'autres États, ainsi qu'avec des intervenants du Nord.

Historique

Le Canada est depuis longtemps un acteur important dans la région circumpolaire. Nous pouvons être fiers du rôle que nous jouons dans l'édification d'une communauté circumpolaire vigoureuse, dynamique et agissante, et qui reconnaît l'importance de promouvoir et de protéger cette région unique au monde.

Le Volet nordique de la politique étrangère du Canada est le fruit des discussions et des consultations menées pendant plusieurs années auprès des Canadiens, en particulier des habitants du Nord. Voici un rappel de certains événements marquants qui ont contribué à définir la vision et le rôle du Canada dans l'univers circumpolaire. Un rappel de certains événements

Articles


Dernière mise à jour :
2005-07-26

Haut de la page
Avis importants