Agence du revenu du Canada Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne principale (touche d'accès : x)
Sautez à la colonne latérale (touche d'accès : y)

Entreprise individuelle et société de personnes

Le revenu d'un travail indépendant est déclaré sur la T1 Générale aux lignes 135 à 143 et peut être tiré d'une entreprise que vous exploitez seul comme entreprise individuelle ou avec une autre personne dans une société de personnes.

Les sujets ci-dessous contiennent des renseignements sur le revenu d'entreprise (lignes 135 et 162), le revenu de profession libérale (lignes 137 et 164) et le revenu de commission (lignes 139 et 166).

Il y a des renseignements spécialisés pour une entreprise individuelle ou une société de personnes impliquée dans certains genres d'activités comme l'agriculture ou la pêche. Si votre entreprise implique ces activités, consultez Agriculture ou Pêcheurs. Consultez Revenus de location si vous avez un revenu tiré de biens.

Si votre entreprise est incorporée, consultez Sociétés.

Sujets concernant les entreprises individuelles et sociétés de personnes
Déclarer vos revenus et dépenses d'entreprise
Calculer et déclarer votre revenu d'entreprise en utilisant le formulaire T2032 ou T2124.
Dépenses d'entreprise
Dépenses d'entreprise les plus courantes
Qu'est-ce qu'une entreprise?
Définition d'une entreprise
Paiements d'impôt
Renseignements sur la façon de payer vos impôts pour l'année, faire des acomptes provisionnels et payer l'impôt des années précédentes.
Société de personnes
Déclarer votre revenu, les pertes, déclaration de renseignements des sociétés de personnes, déduction pour amortissement, dépense en capital admissible, remboursement de la TPS/TVH.
Livres comptables
Vos obligations pour la conservation de registres de vos activités commerciales.
Exercice
Comment choisir votre exercice
Méthodes de comptabilité
Méthode de comptabilité d'exercice ou méthode de comptabilité de caisse.

Sujets connexes

Saviez-vous?

Vous pouvez déduire les sommes payées pour les Dépenses liées à une invalidité dans l’année pour les transformations admissibles que vous avez faites pour adapter un bâtiment aux besoins des personnes handicapées, plutôt que de les ajouter au coût en capital du bâtiment. Les transformations admissibles, visent notamment à accommoder les fauteuils roulants. Vous pouvez aussi déduire les dépenses que vous avez engagées pour l’installation ou l’acquisition du matériel et des dispositifs qui répondent aux besoins des personnes handicapées.



Pour vous servir encore mieux!

Date de modification :
2006-01-28
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants