Agence du revenu du Canada Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne principale (touche d'accès : x)
Sautez à la colonne latérale (touche d'accès : y)

Quoi de neuf

Administration de l'impôt sur le revenu des sociétés pour l'Ontario

Le 6 octobre 2006, le gouvernement du Canada a signé un protocole d'accord avec le gouvernement de l'Ontario selon lequel l'administration de l'impôt provincial sur le revenu des sociétés de l'Ontario sera confiée à l'Agence du revenu du Canada. Pour plus de renseignements, consultez L'administration unique de l'impôt sur le revenu des sociétés pour l'Ontario.

L’ARC utilise les codes à barres bidimensionnelles (2D) sur les déclarations de revenus

À compter de l’automne 2006, les nouvelles versions de logiciels homologués par l’ARC produiront des codes à barres bidimensionnels (2D) pour les déclarations produits par ordinateur. Les codes à barres 2D contiendront les renseignements sur l’identification et les données financières et seront imprimés sur la première page de la T2 RDA, Renseignements de la déclaration et des annexes.

Budget fédéral de 2006

Les modifications suivantes ont été annoncées dans le budget fédéral du 2 mai 2006.

  • Déduction accordée aux petites entreprises - Le taux de la déduction accordée aux petites entreprises sera augmenté pour passer à 16,5 % à compter du 1er janvier 2008 et à 17 % à compter du 1er janvier 2009.
  • Plafond des affaires - Le plafond des affaires sera augmenté pour passer de 300 000 $ à 400 000 $ à compter du 1er janvier 2007.
  • Réduction d’impôt générale - La réduction d’impôt générale sera augmentée pour passer à 7,5 % à compter du 1er janvier 2008, à 8 % à compter du 1er janvier 2009 et à 9 % à compter du 1er janvier 2010.

Pour les années d’imposition qui débutent après le 1er mai 2006, les sociétés peuvent bénéficier de la réduction d’impôt générale seulement sur le revenu imposable visé par le taux général d’imposition des sociétés de 38 %.

  • Surtaxe des sociétés - La surtaxe sera éliminée pour toutes les sociétés à compter du 1er janvier 2008.
  • Limite de dépenses pour le crédit d’impôt à l’investissement - Pour les années d’imposition qui se terminent après 2006, la limite des dépenses de 2 millions de dollars utilisée pour calculer un crédit d’impôt à l’investissement (CII) remboursable d’une société privée sous contrôle canadien (SPCC) pour des dépenses admissibles dans le cadre de la recherche scientifique et développement expérimental (RS et DE) commencera à diminuer lorsque son revenu imposable pour l’année d’imposition précédente atteindra 400 000 $ et deviendra néant à 600 000 $.
  • La période de report pour les pertes autre que pertes en capital et les crédits d’impôt à l’investissement - La période de report pour les pertes autres que les pertes en capital, les pertes agricoles et les pertes agricoles restreintes engagées et pour les crédits d’impôt à l’investissement gagnés dans les années d’imposition qui se terminent après 2005 est prolongée à 20 ans.
  • Impôt de la partie I.3 - L’impôt fédéral de la partie I.3 sur le capital imposable utilisé au Canada par les grandes sociétés est zéro pour cent à compter du 1er janvier 2006.
  • Production d’une déclaration par une grande société - Pour 2006 et les années d’imposition suivantes si le capital imposable utilisé au Canada par une société, ainsi que par ses sociétés associées, est supérieur à 10 millions de dollars, la société doit produire les déclarations exigées, si non elle est passible d’une pénalité.
  • Impôt minimum des institutions financières - À compter du 1er juillet 2006, l’impôt minimum (partie VI) des institutions financières s’applique sur le capital imposable utilisé au Canada qui dépasse 1 milliard de dollars.
  • Déduction pour amortissement -Pour être admissible au taux de la déduction pour amortissement de 100 %, prévu à la catégorie 12, la limite des coûts pour certains biens, tels que des petits outils, des ustensiles de cuisine ou des instruments médicaux ou dentaires, acquis après le 1er mai 2006, est passée de 200 $ à 500 $. Les appareils de communication électroniques et l’équipement de traitement électronique de données acquis après le 1er mai 2006 ne font pas partie de cette catégorie. Lisez les précisions à la page 38.

L’admissibilité au nouveau taux de 50 % pour la catégorie 43.2 a été étendue à des systèmes de co-génération qui utilisent un genre de biomasse, connue sous le nom de « liqueur résiduaire », qui est utilisée dans l’industrie des pâtes et papiers, qui ont été acquis le ou après le 14 novembre 2005 et qui n’ont pas été utilisés ou acquis pour utilisation avant cette date.

  • Crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis - Ce nouveau crédit a été établi pour inciter les employeurs à embaucher de nouveaux apprentis dans les métiers admissibles. Cette mesure offre aux employeurs admissibles un crédit d’impôt non remboursable égal à 10 % des salaires versés à des apprentis admissibles après le 1er mai 2006, et ce, jusqu’à concurrence de 2 000 $ par année, par apprenti. Lorsqu’un ou plusieurs employeurs liés emploient un apprenti, la limite de 2 000 $ est allouée à un seul employeur. Le montant du crédit s’ajoute à la réserve de crédit d’impôt à l’investissement de la société et peut être utilisé pour réduire l’impôt à payer pour l’année d’imposition. Les montants inutilisés peuvent faire l’objet d’un report rétrospectif de 3 ans et d’un report prospectif de 20 ans.
  • Dividendes admissibles - Un dividende admissible est tout dividende payé après 2005 à un résident du Canada par une société canadienne et qui est désigné par cette société comme un dividende admissible. La capacité d’une société de payer des dividendes admissibles dépend en grande partie de son statut.

S’il s’agit d’une société privée sous contrôle canadien (SPCC) ou d’une société d’assurance-dépôts, elle peut payer des dividendes admissibles seulement jusqu’à concurrence du revenu imposable qui n’a pas bénéficié de la déduction accordée aux petites entreprises ou de tout autre taux d’imposition spécial. Une SPCC peut choisir de renoncer à la déduction accordée aux petites entreprises pour être en mesure de payer des dividendes admissibles sans renoncer aux autres bénéfices en tant que SPCC.

Une société résidant au Canada qui n’est pas une SPCC ni une société d’assurance dépôts peut payer des dividendes admissibles pour tout montant à moins d’avoir un revenu imposable qui a bénéficié de la déduction accordée aux petites entreprises. Dans ce cas, la société devra diminuer son revenu imposable en payant les dividendes réguliers avant de payer un dividende admissible.

Une pénalité s’applique (Partie III.1 impôt) si une société désigne des dividendes comme dividendes admissibles qui dépassent sa capacité de payer de tels dividendes. Dans le cas d’une SPCC, la pénalité s’applique aux dividendes admissibles qui dépassent son revenu imposable qui n’a pas bénéficié de la déduction accordée aux petites entreprises. Dans le cas d’une société autre qu’une SPCC, la pénalité s’applique aux dividendes admissibles qui dépassent son revenu imposable qui a bénéficié de la déduction accordée aux petites entreprises. La pénalité est égale à 20 % de l’excédent des dividendes admissibles.

Lorsque le dividende est payé, la société devra informer par écrit le bénéficiaire du dividende qu’il s’agit d’un dividende admissible.

  • Dons de titres cotés en bourse et de fonds de terre écosensible - Dans le cas des dons de certains titres et de fonds de terre écosensible faits après 1er mai 2006, le taux d’inclusion des gains en capital est égal à zéro.
  • Non-déductibilité des intérêts et pénalité-intérêts - Pour les années d’imposition qui commenceront le 1er avril 2007 ou après, les intérêts imputés en vertu de la Loi sur la taxe d’accise (TPS) et de la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien ne sont pas déductibles aux fins de l’impôt sur le revenu.
  • Retenue des remboursements - À compter du 1er avril 2007, le paiement des remboursements et rabais sera retenu jusqu’à ce que toutes les déclarations, dont le ministre du Revenu national a connaissance, soient produites.
  • Compensation de crédit - À compter du 1er avril 2007, tout remboursement auquel la société pourrait avoir droit sera appliqué automatiquement aux dettes non réglées du même compte du numéro d’entreprise ou d’un compte connexe. Seule la différence sera remboursée, si toutes les déclarations exigées relatives à un compte ont été produites.

Budgets provinciaux et territoriaux de 2006

Les modifications suivantes ont été annoncées dans les différents budgets provinciaux ou territoriaux. Ces renseignements ne figurent pas pour le moment dans les pages Web propres à chaque province ou territoire.

Colombie-Britannique

Île-du-Prince-Édouard

  • [2006-03-30 - Budget]
    Taux d'impôt de l'Île-du-Prince-Édouard - Le taux d'impôt inférieur de l' Île-du-Prince-Édouard sera réduit progressivement et passera de 6,5 % à 1 % au cours des cinq prochaines années. Il est réduit à 5,4 % à compter du 1er avril 2006.

Manitoba

  • [2005-10-27 - Discours du Trône]
    Taux d’impôt du Manitoba - Le taux d’impôt supérieur du Manitoba est changé à compter du 1er janvier 2006.
  • [2006-03-06 - Budget]
    Taux d’impôt du Manitoba - Le taux d’impôt supérieur du Manitoba est réduit à 14 % à compter du 1er janvier 2007.
  • Taux d’impôt du Manitoba - Le taux d’impôt inférieur du Manitoba est réduit à 3 % à compter du 1er janvier 2007.
  • Crédit d'impôt du Manitoba à l'éducation coopérative - Ce crédit est complètement remboursable pour les stages en milieu de travail qui se terminent en 2006 ou après.
  • Mesures incitatives à l'embauche de diplômés d'un programme d'enseignement coopératif - Dans le cadre du crédit d'impôt du Manitoba à l'éducation coopérative, ce crédit remboursable est offert aux employeurs pour les inciter à engager et à retenir des étudiants qui reçoivent, après le 6 mars 2006,  leur diplôme d'un programme d'éducation coopérative de niveau postsecondaire agréé.
  • Crédit d’impôt à l’investissement du Manitoba pour la fabrication - Ce crédit est prolongé de trois ans et s'applique maintenant aux biens admissibles acquis avant le 1er juillet 2009.
  • Crédit d’impôt à l’investissement remboursable du Manitoba pour la fabrication - La portion remboursable du crédit d’impôt à l’investissement que vous êtes autorisé à demander a été augmentée et passe à 35 % pour une année d’imposition prenant fin après le 6 mars 2006.
  • Crédit d'impôt du Manitoba pour la lutte contre l'émission d'odeurs - Ce crédit s’étend aux dépenses admissibles engagées avant le 1er janvier 2010. Pour 2006 et les années d’imposition suivantes, les digesteurs anaérobies constituent des immobilisations admissibles. Les sociétés agricoles sont admissibles à une nouvelle partie remboursable du crédit. Le remboursement maximal qu'elles peuvent demander est égal à l'impôt foncier pour l'année civile se terminant durant l'année d'imposition qui suit le 6 mars 2006.
  • Partenariats de sociétés multiples (Manitoba)
    Une société qui est membre d'un partenariat de sociétés multiples sera admissible au crédit d’impôt à l’investissement du Manitoba, au crédit d'impôt du Manitoba pour la recherche et le développement et au crédit d'impôt pour la lutte contre l'émission d'odeurs pour les dépenses admissibles encourues par le partenariat de sociétés multiple.

Nouveau-Brunswick

  • [2006-03-28 - Budget]
    Impôt des grandes sociétés du Nouveau-Brunswick - Cet impôt sera réduit progressivement durant les quatre prochaines années et sera éliminé en 2009. Il est réduit à 0,25 % en 2006.
  • Taux d'impôt du Nouveau-Brunswick - Le taux d'impôt supérieur du Nouveau-Brunswick est réduit à 12 % à compter du 1er janvier 2007.

Nouvelle-Écosse

  • [2006-05-09 - Budget]
    Impôt des grandes sociétés de la Nouvelle-Écosse - La diminution graduelle de cet impôt se poursuivra pour quatre années de plus que prévu, jusqu’à ce qu’il soit complètement éliminé le 1er juillet 2012.
  • Crédit d’impôt de la Nouvelle-Écosse pour l’efficacité énergétique - On instaure un crédit non remboursable de 25 % sur les dépenses en immobilisation dans les sources d’énergie de remplacement ou le domaine de l’efficacité énergétique à compter du 1er juillet 2006. Ce crédit se limite à 50 % de l’impôt sur le capital des grandes sociétés payable chaque année.
  • Crédit d’impôt à l’investissement de la Nouvelle-Écosse pour la fabrication et la transformation - Les dépenses faites après le 9 mai 2006 ne peuvent plus être ajoutées au total des coûts en capital du bien admissible. Vous ne pouvez pas reporter un crédit inutilisé à une année d’imposition se terminant après le 31 décembre 2009.
  • Crédit d’impôt de la Nouvelle-Écosse pour production cinématographique - À compter du 1er juillet 2006, les productions cinématographiques qui se déroulent pour plus de 50 % à l’extérieur de la Municipalité régionale d’Halifax seront admissibles à la prime régionale de 5 % pour toute la production.

Saskatchewan

Territoires du Nord-Ouest

  • [2006-02-02 - Budget]
    Taux d'impôt des Territoires du Nord-Ouest - Le taux d'impôt supérieur des Territoires du Nord‑Ouest est réduit à 11,5 % à compter du 1er juillet 2006.  

Yukon

 

Quoi de neuf pour 2005

  • Décret de remise relatif au projet Syncrude - Le Décret de remise relatif au projet Syncrude est échu depuis le 31 décembre 2003. Cette remise n’est plus disponible pour les années d’imposition commençant après le 31 décembre 2003. Toute mention de cette déduction sera retirée du prochain guide T2. La ligne 815, Redevances déductibles selon le décret de remise relatif au projet Syncrude et la ligne 816, Impôt remis selon le décret de remise relatif au projet Syncrude seront retirées de la prochaine déclaration des sociétés T2.
  • Réduction d’impôt accélérée - Pour les années d’imposition 2005 et suivantes, la réduction d’impôt accélérée n’est plus offerte. En conséquence, toute mention de cette réduction a été retirée du guide T2. La ligne 637, Réduction d’impôt accélérée, a été retirée de la déclaration des sociétés T2.
  • Sociétés de placement appartenant à des non-résidents - Généralement, une année d’imposition commençant en 2002 ou avant était la dernière pour laquelle une société pouvait être une société de placement appartenant à un non-résident. Par contre, il y a une période de transition dans laquelle une société peut choisir d’être considérée comme une société de placement appartenant à un non-résident dans sa première année de nouveau statut afin de lui permettre de récupérer l’impôt remboursable sur les dividendes payés dans cette première année. Puisque ces sociétés n’existent plus, nous avons retiré toutes les mentions les concernant du guide T2. La ligne 804, Remboursement admissible pour les sociétés de placement appartenant à des non-résidents, a été retirée de la déclaration des sociétés T2.

Budgets fédéral, provinciaux, ou territoriaux de 2005

Les modifications suivantes ont été annoncées dans les budgets fédéral, provinciaux ou territoriaux ou dans une modification législative ultérieure.

  • Coopératives agricoles - Le montant de la déduction pour les ristournes qu’une coopérative agricole verse sous forme d’actions à impôt différé sera limité à 85 % du revenu de la coopérative pour l’année d’imposition qui se rapporte aux activités commerciales avec ses membres. Cette disposition touche les actions émises après 2005 et avant 2016.
  • Crédit d’impôt à l’investissement pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE) - Pour ce crédit l’expression « au Canada » englobe la « zone économique exclusive » du Canada.
  • Déduction pour amortissement - La déduction pour amortissement (DPA) sera mieux échelonnée sur la durée de vie des biens. Dans le cadre de cet examen continu, les taux de la DPA seront modifiés pour les pipelines de transport du pétrole et du gaz, et l'équipement connexe de pompage et de compression, les turbines à compression servant à produire de l'électricité, les équipements de transmission et la distribution d'électricité, et les câbles pour l'infrastructure de télécommunications.
  • Surtaxe des sociétés - La surtaxe est éliminée pour les petites et moyennes entreprises pour les années d’imposition commençant après le 31 décembre 2007.

Colombie-Britannique

Île-du-Prince-Édouard

Manitoba

  • Taux d’impôt du Manitoba - Le taux d’impôt supérieur du Manitoba est réduit à 14,5 % à compter du 1er juillet 2006 et à 14 % à compter du 1er juillet 2007. Lisez les précisions à la page Manitoba.
  • Déduction accordée aux petites entreprises du Manitoba - La déduction accordée aux petites entreprises du Manitoba est changée à compter du 1er janvier 2006. Lisez les précisions à la page Manitoba.
  • Crédit d’impôt à l’investissement du Manitoba pour la fabrication - Le nom précédent de ce crédit était le crédit d’impôt du Manitoba pour la fabrication et la transformation. Après le 8 mars 2005, les biens admissibles comprennent les bâtiments, le matériel et l’outillage usagés qui sont utilisés pour la fabrication ou la transformation de marchandise à vendre ou à louer. Lisez les précisions à la page Crédit d’impôt à l’investissement du Manitoba pour la fabrication.
  • Crédit d’impôt à l’investissement remboursable du Manitoba pour la fabrication - Pour les années d’imposition se terminant après le 8 mars 2005, 20 % de ce crédit est remboursable. Lisez les précisions à la page Crédit d’impôt à l’investissement remboursable du Manitoba pour la fabrication.
  • Crédit d’impôt du Manitoba pour la recherche et le développement - Après le 8 mars 2005, le montant du crédit est égal à 20 % des dépenses admissibles. Lisez les précisions à la page Crédit d’impôt du Manitoba pour la recherche et le développement.
  • Crédit d’impôt du Manitoba à l’éducation coopérative - Ce crédit est prolongé jusqu’au 31 décembre 2008. Lisez les précisions à la page Crédit d’impôt du Manitoba à l’éducation coopérative.
  • Crédit d’impôt du Manitoba pour production cinématographique ou magnétoscopique - Ce crédit est amélioré de manière importante. Lisez les précisions à la page Crédit d’impôt du Manitoba pour production cinématographique ou magnétoscopique.

Nouveau-Brunswick

  • Taux d’impôt du Nouveau-Brunswick - Le taux d’impôt inférieur du Nouveau-Brunswick est réduit à 2 % à compter du 1er juillet 2005, à 1,5 % à compter du 1er juillet 2006 et à 1 % à compter du 1er juillet 2007. Lisez les précisions à la page Nouveau-Brunswick.
  • Plafond des affaires du Nouveau-Brunswick - Le plafond des affaires du Nouveau-Brunswick est augmenté à 450 000 $ à compter du 1er juillet 2005, à 475 000 $ à compter du 1er juillet 2006 et à 500 000 $ à compter du 1er juillet 2007. Lisez les précisions à la page Nouveau-Brunswick.

  • Impôt des grandes sociétés du Nouveau-Brunswick  - Le 23 décembre 2005, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé que cet impôt sera réduit progressivement durant  les quatre prochaines années et sera éliminé en 2009. Lisez les précisions à la page Impôt des grandes sociétés du Nouveau-Brunswick.

Nouvelle-Écosse

  • Plafond des affaires de la Nouvelle-Écosse - Le plafond des affaires de la Nouvelle-Écosse est augmenté à 350 000 $ à compter du 1er avril 2005 et à 400 000 $ à compter du 1er avril 2006. Lisez les précisions à la page Nouvelle-Écosse.
  • Crédit d’impôt de la Nouvelle-Écosse pour production cinématographique - Ce crédit est augmenté et prolongé pour dix années additionnelles. Ce crédit comprend également un encouragement pour les tournages fréquents. Lisez les précisions à la page Crédit d’impôt de la Nouvelle-Écosse pour production cinématographique.
  • Impôt des grandes sociétés de la Nouvelle-Écosse - À compter du 1er juillet 2005 et pour les quatre années suivantes, le taux d’imposition des grandes sociétés et de ses sociétés liées ayant un capital imposable de moins de 10 millions de dollars passe de 0,6 % à 0,4 %. Pour celles ayant un capital imposable de 10 millions de dollars et plus, le taux d’imposition passe de 0,3 % à 0,2 %. Lisez les précisions à la page Impôt des grandes sociétés de la Nouvelle-Écosse.

Saskatchewan

  • Crédit d’impôt à l’emploi de la Saskatchewan pour production cinématographique - À compter du 1er janvier 2006, le crédit de base passe de 35 % à 45 %.  Un crédit supplémentaire de 5 % est offert à l'égard des salaires des habitants de la Saskatchewan, lorsqu'ils occupent au moins 6 postes clés dans des films dont le budget dépasse 3 millions de dollars. Lisez les précisions à la page Crédit d’impôt à l’emploi de la Saskatchewan pour production cinématographique.

Terre-Neuve-et-Labrador

Territoires du Nord-Ouest



Pour vous servir encore mieux!

Date de modification :
2006-12-01
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants