Saut de page vers le contenu (touche d'accès : x)Saut de page vers le menu de gauche (touche d'accès : y)Agence des services frontaliers du Canada Gouvernement du Canada

Communiqués de presse

National 2006

NEXUS Autoroutes célèbre l’inscription de son 100 000e membre

Ottawa (Ontario), le 21 septembre 2006 -- Le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Stockwell Day, a annoncé aujourd’hui que NEXUS Autoroutes a franchi la barre des 100 000 membres.

« La forte participation au programme NEXUS Autoroutes des deux côtés de la frontière est le témoignage de son succès », a déclaré le ministre Day. Et d’ajouter : « En plus d’aider à assurer la sécurité de nos passages frontaliers communs, NEXUS Autoroutes offre aux voyageurs à faible risque une procédure d’entrée simplifiée et facilite la circulation du commerce légitime. »

NEXUS Autoroutes est un programme conjoint de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (SDPF), conçu pour faciliter le passage à la frontière des voyageurs préapprouvés. Les membres de NEXUS Autoroutes peuvent utiliser les voies réservées à divers endroits pour passer la frontière canado-américaine.

Ce degré de participation à NEXUS constitue une étape importante qui illustre bien les étroites relations de travail entre le Canada et les États-Unis et un rendement antérieur élevé quant à la mise au point des technologies à la frontière, afin de protéger et de faciliter le commerce et les déplacements légitimes.

En plus d’améliorer le service offert aux voyageurs, le haut niveau de sécurité associé au programme NEXUS Autoroutes permet à l’ASFC et au SDPF de concentrer leurs efforts sur les voyageurs et les marchandises pouvant représenter un risque élevé, et donc de maintenir les normes de sécurité et de protection à la frontière.

NEXUS Autoroutes est une initiative du Plan d’action en 32 points de la Déclaration sur la frontière intelligente et résulte de l’Accord entre le Canada et les États-Unis sur leur frontière commune. NEXUS Autoroutes a commencé ses activités à l’été 2002 et il y a actuellement des voies NEXUS à 11 postes frontaliers. Le programme NEXUS comprend également des composantes aériennes et maritimes.

On s’attend à ce que les programmes NEXUS Autoroutes et NEXUS Air respectent les exigences de l’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental (IVHO). L’IVHO est une initiative américaine qui exigera de tous les voyageurs, y compris les Canadiens, de présenter un passeport ou un autre document sûr approprié lorsqu’ils entrent aux États-Unis à partir de l’hémisphère occidental. Les règlements de l’IVHO pour les modes aérien et maritime entrent en vigueur à compter du 8 janvier 2007, et les règlements liés aux voies terrestres prendront effet le 1er janvier 2008.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de NEXUS à www.nexus.gc.ca.

 

-30-

Renseignements aux médias

Mélisa Leclerc
Cabinet de l'honorable Stockwell Day
Ministre de la Sécurité publique
613-991-2863




Last updated: 2006-09-21 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants